Accueil‎ > ‎

Eléments d'historique du projet Cameleon

Version de 2010-2013

Qu'est ce que la société Cameleon ?

Une société de services en développement d'entreprise pour les entrepreneurs essentiellement en Vaucluse et départements limitrophes.
Au coeur du projet de services de Cameleon : la mutualisaton dans la décision et l'action pour le développement de l'entreprise.

Pourquoi la décision ?

Le développement d'une société, c'est une succession de décisions appliquées à un système au regard de son environnement.
C'est valable pour les plus petites entreprises comme pour les plus grandes d'entre elles.
Toutefois, à la différence des grandes sociétés, les petites sociétés n'ont souvent ni l'habitude, ni le temps ni la surface financière pour le conseil.
Cameleon est un outil pour de petites sociétés, qui a pour mission de faciliter la mise à l'épreuve et éventuellement l'appropriation de nouveaux produits pour ses propres clients.

Pourquoi l'action ?

Le chef d'entreprise ...

Pourquoi ce projet ?

Il fait suite logique au repositionnement de Didier Hernandez par rapport au projet de Médiatice.
En effet, après avoir contribué à la création de l'association en 1999 qui a donnée naissance à Médiatice en 2005 et géré le projet Médiatice pendant 3 ans, il a souhaité en 2009 se repositionner personnellement par rapport au projet Médiatice.
A ce jour, ce repositionnement s'est confirmé sous la forme de la création d'une société SARL SCOP avec Bakoly Annette : naissance administrative de Cameleon en octobre 2010.
Un projet qui met au centre la co-production par rapport à un travail de conseil.

Pourquoi une coopérative ?

Souvent dans la démarche de création et de développement par un entrepreneur d'une société, l'aspect patrimonial a une place essentielle.
Cela ne peut pas être le cas pour la société Cameleon : les associés de Cameleon doivent ouvrir l'accès à leur propre clientèle : cette clientèle doit absolument rester la leur.

Voici une métaphore du Cameleon pour des marques commerciales collectives autour du numérique :
Un coeur : au coeur de ce projet de société d'entreprises, des entrepreneurs qui y participent et en bénéficient.
Une queue : ces entrepreneurs Cameleon travaillent dans des groupes qui constituent la queue de l'animal qui fait office d'une cinquième patte, elle l'équilibre lors de ses déplacements et peut attraper des objets. Cela lui permet de se tenir sur une surface verticale s'il a un endroit pour accrocher sa queue :
Une branche : les activités de mutualisation sur laquelle s'accroche la queue des groupes de travail pour grimper jusque dans les nuages ! 
Des nuages : la société d'entreprises Cameleon s'appui sur quatre zones de nuages :
  • E-coworking, car c'est en favorisant le coworking que se développe Cameleon.
  • E-marchés, car les places de marchés qui utilisent Internet sont des vecteurs de distribution de produits très intéressants.
  • E-réseaux, car les réseaux sociaux sont des lieux privilégiés de rencontres.
  • E-monnaies, car les moyens d'échanges évoluent notamment depuis 2007.
Un soleil : le Cameleon est un animal à sang froid, donc il a besoin des rayons de soleil pour être actif. Ce sont les rayons des développements commerciaux, de réseaux et de compétences, sans oublier ceux, essentiels, de la gestion des risques et du projets professionnel et d'entreprise.

Et enfin, bientôt ... une tête et une langue !