Stands K-P‎ > ‎

La reine cavalière

Le jeu de la Reine Cavalière est une évolution du jeu d'échec traditionnel.

Il comporte notamment une nouvelle pièce, la pièce Reine Cavalière, qui se présente sous la forme d'une dame munie d'une tête de cheval. Elle s'accompagne d'un Pion supplémentaire, ce qui porte à 18 le nombre de pièces par joueur.
La Reine Cavalière a la possibilité d'effectuer le même déplacement que toutes les autres pièces du jeu, en particulier celle de la Dame et du Cavalier. La Reine Cavalière seule peut réaliser le Mat du Roi.

Le jeu d'échec actuel se compose d'un plateau de 64 cases (8x8) et de 16 pièces par joueurs. Les nouvelles pièces entraînent la création de cases supplémentaires sur l'échiquier, qui se compose maintenant de 81 cases (9x9). Cette disposition permet une plus grande mobilité des pièces, donne un jeu plus aéré, facilite la mise en place des ouvertures, retarde d'un coup l'attaque du pion (face à face) et permet lors de la partie de mieux protéger les pièces en améliorant le développement de l'attaque.

L'échiquier la Reine Cavalière permet d'apporter de nouvelles stratégies pour l'attaque, de nouvelles façon de se protéger, d'inventer de nouvelles techniques de jeu pour mettre le Roi Échec et Mat, ce qui pourra être développé au travers de livres et de nouveaux logiciels de jeu.