Stands M-Z‎ > ‎

Viking Games


De Paris est Ludique 2013 à 
Paris est Ludique 2014
écrit par Guillaume Desportes, auteur de Estiméo


Du proto à l’édition : 


Le jeu Estiméo (premier jeu édité par Viking Games) sortira pour le festival Paris est Ludique 2014. Un an après la rencontre avec l’éditeur sur ce même festival, retour sur la genèse du jeu ! 

En 2012, un projet autour des jeux mathématiques est crée au sein de la ludothèque où je travaille. L’objectif est d’aider les élèves d’une école primaire en difficulté dans cette discipline et de faire découvrir le monde des jeux modernes. 


Je prends l’initiative de créer quelques jeux adaptés au projet et me vient l’idée d’un jeu où la réponse est obligatoirement un chiffre ou un nombre, où il faudra classer des cartes dans l’ordre croissant en réalisant des calculs assez simples (par exemple 8 + 3 est-il plus petit ou plus grand que 2 x 5). Mais il n’y a pas que le calcul dans les mathématiques, il y a aussi de la géométrie et des mesures… des mesures.. ?? et si je réalisais des cartes où il faudra jouer avec son environnement proche, la taille de la table par exemple, mais pourquoi pas le tour de tête de son voisin de gauche. Qui n’a jamais estimé la taille d’un meuble : « je suis sûr qu’il ne passe pas dans la cuisine ce meuble chéri » . Et puis l’environnement proche est propice a d’autres petits calculs : nombre de joueurs x nombre de chaises…. Bon on perd un peu le côté scolaire mais le jeu devient plus fun ! L’idée sur le papier plaît mais le projet avec l’école n’aboutit pas … Je garde ce petit proto sous le coude (d’ailleurs mon tour de coude il fait combien…. ??). 

Après quelques parties test au sein de mon cercle de joueurs, je rédige la règle et je me lance dans la participation au PeL "jeux de demain". Ne pouvant pas être présent durant les deux jours je ne peux pas participer à la sélection du prix ludique mais quelle surprise et joie d’être tout de même invité ! 

Le jour J, un peu impressionné au début par le nombre d’auteurs présents et la qualité de certains protos, le jeu qui s’appelait encore Estimate tourne bien, les joueurs ont le sourire, le système de comptage final des points semble plaire 

Je rencontre donc les Viking Games (éditeur qui n’existe pas encore lors de notre échange) lors du PeL 2013 et il s’avère que nous habitons le même département, ce qui va faciliter énormément les échanges par la suite ! Le jeu a encore besoin de réglages, de supprimer certains points de règles, d’en rajouter d’autres, de supprimer les éléments matériels superflus, bref de d’éditer le jeu !

Après de nombreuses parties tests, de belles rencontres, le projet est finalisé. Ce fut pour moi une superbe expérience, voir une simple idée sur de petits bouts de papier se concrétiser.