Les espaces‎ > ‎

Jeux de demain et Le Pari Ludique

L'espace JEUX DE DEMAIN est un lieu de découverte et d'échange. Des auteurs y présentent leurs jeux pas encore édités.

C'est un espace convivial où les joueurs peuvent discuter avec les auteurs, certains célèbres d'autres le seront, et prendre plaisir à découvrir des jeux nouveaux tout frais.
De nombreux auteurs ont demandé à présenter leurs jeux sur le festival. L'équipe des Jeux de demain a sélectionne les prototypes présentés sur le festival.



Venez rencontrer, discuter, partager et jouer aux jeux... de demain !

Tous les visiteurs peuvent devenir JURY en participant aux votes pour le prix "LE PARI LUDIQUE 2014" du proto le plus prometteur.


LE VILLAGE INTERNATIONAL

Cette année, pour la première fois depuis les débuts du festival, les Jeux de Demain sont fiers d’accueillir des auteurs qui viennent de toute l'Europe pour nous présenter leur proto.



Pavel MEDVEDEF (Павел Медведев)



"Bonjour ! Mon nom est Pavel Medvedef. Je suis auteur de jeu de société et je viens de Moscou. En 2013, j'ai présenté mon jeu de société « Munivers de Paris » au salon d’Essen. C'est un jeu "hardcore" vraiment fait pour les geeks.

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un nouveau jeu,  Petit Sablon . C'est un jeu familial pour 2 à 5 joueurs d’une durée de 45 minutes. Le jeu est dédié à un célèbre parc de Bruxelles. Durant le jeu, les joueurs devront faire un reportage photo sur Petit Sablon."






  
Andrea TINTERRI


Pendant la journée, Andrea Tinterri (28 ans) est un étudiant en doctorat de neurosciences. La nuit (et les week-ends), il se nourrit de toutes les formes existantes de jeux, digitales et physiques, seul ou avec des amis. Récemment, il a décidé de passer du côté créatif du jeu. To the Sky est son premier prototype.


To the Sky est un jeu d'aventure pour 3-5 joueurs. C’est l'histoire de deux mondes : le  Ciel, habité par les Dieux et leurs guerres incessantes, et la Terre, peuplée par les Hommes, dont l'ambition est de devenir aussi puissants que les Dieux eux-mêmes. Vous êtes un héros, un de ces hommes qui ont choisi de se battre au nom des dieux. En échange les dieux vous accorderont les dons divins qui vous donneront la grandes puissance qui vous rendra plus proche des cieux. 




Laeticia DI SCIASCIO & Thierry DELESTRAIT


Laetitia, 25 ans, est professeur de français à Christchurch, Nouvelle-Zélande. Passionnée de jeux depuis son enfance, elle apprécie aussi la lecture et l’humour. Discrète, un peu folle et toujours sincère, elle pose beaucoup de questions et aime s’engager dans de multiples projets.

Thierry, 26 ans, est diplômé en économie, fonctionnaire et co-créateur du jeu. Il développe aussi plusieurs sites Internet. Il est généreux, fiable et doté d'un humour sans limites.

Tous deux sont devenus des amis proches après s'être rencontrés dans un projet étudiant dédié aux jeux de société.


Oasis est le nom de leur proto,  qui était déjà en compétition pour le Pari Ludique 2013. Chaque joueur canalise les gouttes d’eau de pluie pour les amener vers son oasis en usant de barrages et de réactions en chaine dans un désert en expansion. Le jeu se termine lorsque la réserve de cubes d’eau est épuisée. À ce moment, le joueur qui totalise le plus de gouttes d’eau est déclaré gagnant.






  
Pierluca ZIZZI



"Je suis italien et je vis à Turin. Je suis auteur de jeux. J’écris pour les éditeurs italiens et étrangers. J'apprécie collaborer avec  des auteurs français. J'ai crée de nombreux jeux avec Andrea Chiarvesio.  Mes jeux sont en général assez complexes, mais pour Paris est Ludique, j’apporte des jeux plus simples et juste un  jeu vraiment complexe.  J'aime voyager, la nourriture ethnique et rencontrer des gens sympas, comme mes amis français par exemple. J'espère que de nombreux visiteurs viendront tester mes prototypes et m'aideront à les améliorer."





Media Aetas. De 2 à 6 joueurs, durée 30 minutes, 10 ans et + 
Le but du jeu est de construire des villes, des monastères et des villages. Pour ce faire, les joueurs utilisent des personnages typiques de l'époque médiévale. La victoire ira à ceux qui réussiront à construire les meilleurs projets.







Barbarians. De 2 à 5 joueurs, durée 90 minutes, 14 ans et +
Jeu de placement d’ouvriers pour joueurs expérimentés. Chaque joueur contrôle une nation d'envahisseurs barbares dans un monde imaginaire. Tous les joueurs doivent construire des villes, des technologies et envahir les nations civilisées décadentes.







Mastermind
. De 2 à 5 joueurs, durée: 40 minutes, 12 ans et +
Pour jouer à Mastermind, vous devez être capable de lire dans les pensées des autres joueurs. Un véritable mystère à Paris Est Ludique ! Asseyez-vous à ma table et tentez de révéler le mystère





  
Stefano NEGRO




Stefano est un nouveau concepteur de jeu. Sa première expérience est  What the Fake - le jeu du Festival Paris est Ludique 2014 (conçu avec son maître Jedi , Walter Obert - ci dessous).

Il est traducteur et aime les jeux de cartes, les  jeux familiaux  et les eurogames légers qui peuvent l'aider dans sa croisade pour faire entrer un maximum de non-geeks dans le monde du jeu de société. Il écrit des articles et des tests de jeux sur son blog (en italien) giochisulnostrotavolo.it sous le pseudo Nero79. 




Caraïbes est le projet toujours  inachevé  de Stefano qui vise à enseigner de façon simple la joie du placement d’ouvrier  de façon modulaire.  Les joueurs doivent découvrir les îles,  collecter et  transformer des biens tout en s'adaptant aux crises du marché.








  
Walter OBERT



Au cours des dix dernières années, Walter a publié plus de 13 jeux dans le monde et est considéré comme le plus éclectique des auteurs de jeux italien. Vainqueur du prix de Boulogne-Billancourt et du concours Archimède (en Italie), il est l’auteur, parmi d’autres, de Tokyo Train(Cocktail Games), Strada Romana (Blackrock Editions) et Die Verzauberten Rumpelriesen (Drei Magier). Il a collaboré à la rubrique sur les jeux de l'édition italienne de "Ca m'intéresse" pendant dix ans. Et il est membre de la SAZ, l'association des auteurs allemands. Il anime actuellement des séminaires sur la conception du jeu dans plusieurs universités italiennes.




Expresso est un jeu abstrait pour deux joueurs, d'une durée de 30-45 minutes.

Vous devez déplacer sur le plateau de jeu 3 soucoupes, tasses à café et cuillères en essayant d'accomplir certaines figures requises par les cartes,  et ainsi obtenir des points lorsqu'elles sont réalisées.

Les marqueurs de points sont de véritables grains de café !




Princess est un jeu de dés pour 2-5 joueurs d’une durée de 45-60 minutes. Un jeu de dés où la chance ne sert à rien. Chaque joueur lance trois dés et les place sur diverses cartes qui lui permettront soit de faire avancer l'un des 10 princes disponibles vers la princesse, soit d'ajouter une fleur au bouquet d'un prince ou bien de faire d'autres actions spéciales . A la fin du jeu, le joueur qui a apporté le plus grand nombre de fleurs sera le vainqueur.



NOS V.I.P. HORS COMPÉTITION


Samedi 14 juin

Venez découvrir nos deux invités

Alain RIVOLLET


Alain Rivollet, auteur de nombreux jeux et co-auteur de "Concept" (As d'Or 2014, Finaliste au Spiel des Jahres 2014) viendra vous présenter son nouveau prototype "Maze".

Florian FAY


Florian Fay, auteur de nombreux jeux dont "Arriala", "1001 : hezar o yek sab" ou "Skeleton Island", viendra vous proposer ses prochaines créations : "Apocalypse" et "Piou-Piou".

Dimanche 15 juin

Venez (re)découvrir le vainqueur de la catégorie Famille du Pari Ludique 2013

François DURAND

François Durand, créateur du jeu "Démocratie", rebaptisé "Seneggia", sera présent. L'occasion pour vous de tester le jeu lauréat du "Pari Ludique 2013 Famille" si vous n'en avez pas eu l'occasion l'année dernière!






LES AUTEURS EN SÉLECTION POUR LE PARI LUDIQUE 2014


Découvrez ici les participantes et participants au "Pari Ludique 2014"


Auteurs de jeux - catégorie EXPERT

Florent FOUCHE

Florent travaille dans les nanotechnologies à Lille et aime beaucoup les jeux stratégiques, de gestion de ressources et de conflits entre joueurs. Il présentera « 4053 ».


Augustin ARMAND

Augustin travaille dans l’informatique à Paris. Il a 41 ans est marié et a 2 enfants. Il présentera son premier jeu « 442 ». Jeu qui lui a été inspiré par sa passion du jeu de société et son amour du football (comme spectateur !).





Didier RIKELYNCK

Didier Rikelynck, d’appellation belge contrôlée, est passé du côté obscur après avoir pratiqué le jeu de rôle, le jeu vidéo, le LARP et le jeu de société pendant de nombreuses années. Ainsi depuis 2 ans, il développe des jeux de société dont « Aotearoa »



Cédric RIEHL

Cédric est un logisticien amoureux d'Histoire et de SF, passionné depuis toujours par le jeu de rôle et tombé dans le monde du "Plateau" depuis peu... Depuis, il réalise, partage et teste ses créations avec son entourage. Il présentera « Dar-al-Islam ».




Tristan  & Vinz

Tristan et Vinz sont 2 jeunes auteurs de la région parisienne. « Deal » est leur première création.



Pierre-Yves MARTIN

Après plusieurs années à travailler dans les jeux vidéo, Pierre-Yves se consacre depuis plus de 2 ans à créer des jeux et en faire découvrir à des associations, des mairies, des entreprises... Sa passion ? Faire passer des messages dans ses jeux... mais aussi simplement créer des mécaniques originales pleines d'interactions et de surprise. Il présentera « Invasion : La dernière chance ».


Pierre BERI

Parisien, traducteur, musicien, Pierre est aussi un ludophile forcené, tombé dans la marmite des jeux de société modernes en 2006. Créatif dans tout ce qui le passionne, il s’est mis à créer des jeux dès le début. « Kynshasa » est l’un de ses premiers prototypes « costauds » aboutis. Il en a eu l’idée sur son lieu de travail, en traduisant des textes sur les villages africains.

 

Basile MAYEUR et Tanguy CAMUS

La passion des deux cousins ne date pas d'hier : la maison familiale est depuis longtemps le théâtre de parties endiablées. Cette formation intensive s'est basée sur toutes sortes de jeux : jeux de rôles, de cartes, et tous types de jeux de plateau. A 26 ans, leurs longues études achevées, la création de « Lucien et Edgar » est une façon de concilier la vie d'adulte responsable et de joueur invétéré.


Cédric MILLET

Après avoir découvert en 2009 les jeux de société modernes, avec un intérêt particulier pour les jeux de gestion/stratégie, Cédric Millet a souhaité se lancer fin 2012 dans l’aventure de la création. « Naufrageurs » est l’un des fruits de cette démarche.

Sylvain CONDAMIN

Enseignant de profession, tombé depuis tout petit dans la grande marmite du jeu de société, Sylvain  peaufine depuis deux ans sa première création : « Istanbul Express ».


Enguerran MEURISSE

Enguerran est depuis tout jeune passionné par la création de jeux de société. Depuis un peu plus de deux ans, il propose des jeux orientés réflexion ou stratégie qui correspondent le plus possible à cette maxime : « Peu de règles, beaucoup de réflexion ». Il a déjà présenté « Cour » à Paris est Ludique en 2013. Cette année, il présentera « Valhalla ».


Serge HELLY

Cela fait bientôt un demi-siècle que Serge pense jeux, vit jeux et respire jeux ! Il passe son temps (et celui de ses amis) à faire des protos, discuter le bout de règle, tester, tester ... et recommencer. Il est l'auteur de Hacking Party (édité en 2013) et de quelques autres jeux dont « Père Lachaise » qu’il viendra vous présenter.


François GANDON

François Gandon a 47 ans et vit à Paris. Marié, père d’une fille de 16 ans, il est l’heureux propriétaire d’une collection de jeux qui compte plus de 200 titres. François aime jouer et faire jouer les autres. Il aime surtout créer ses propres jeux : imaginer une mécanique pour le côté « rationnel », exploiter un thème, travailler la forme pour le côté « émotionnel ». « Windy&City », le jeu qu’il présente à Paris Est Ludique, lui a permis d’atteindre la finale du 32e Concours de Créateurs organisé par le CNJ en 2012.



Auteurs de jeux - catégorie FAMILLE


Jean-Christian GREZES

Issu d’une famille nombreuse, le jeu a toujours fait partie de son quotidien depuis son enfance. La trentaine passée, il était alors temps de donner forme à toute son imagination et à sa créativité.Depuis quelques années, plus d’une vingtaine de jeux ont ainsi vu le jour. Souvent basés sur sa passion (le cyclisme), son métier (coursier), mais surtout sur sa région (le Tarn). Ses jeux sont aussi divers par leurs mécaniques, que par leurs publics et leurs durées.

 

Henrri-Sébastien ERHARD

Professeur de Lettres Classiques et comédien, Henrri a commencé par créer des jeux autour du thème des langues, mêlant sa passion pour l’apprentissage des langues avec son goût pour les jeux de société. Mais depuis quelques temps, il a élargi son champ de création également à des jeux non-linguistiques sur les thèmes les plus divers, du pizzaïolo à la mine d’or en passant par l’enfer et le paradis… Il présentera « Batalado ».

 

Rémy DELIVORIAS

Rémy alias Rémy-lee sur Trictrac depuis plus de 10ans. Son parcours de vie se résume par cette maxime personnelle : « Carpe Ludiem, vis l'instant ludiquement ». Jouer, créer des jeux, c'est pour lui voyager intérieurement... mais aussi vers les autres ! Donc attachez vos ceintures et soyez prêts pour un décollage dans un monde ludolouf… psycholudique... En fin d'année 2014, sortira sa 1ère création ludique « Grande Lessive » qu’y avait été présentée à Paris est Ludique en 2012. Il présentera « Blanche Neige et la Sorcière ».

 

Thomas ROFIDAL

Thomas à 32 ans et vis à Paris. Il est auteur indépendant, issu du monde du jeu vidéo.
Il est en effet game designer depuis près de 10 ans, et a rédigé de nombreux concepts de jeux vidéos.
Il vient de mettre au point son premier jeu de société, un concept de jeu de cartes, basé sur la série à succès «  Breaking Bad ». Il le fera découvrir avec plaisir au public de Paris est Ludique!



Léandre PROUST

Léandre est un joueur passionné qui a toujours eu une fascination pour le jeu de société. Il a commencé par travailler en tant qu'auto­entrepreneur dans la vente de cartes à jouer et à collectionner (JCC) avant de s'orienter vers le métier de ludothécaire qu'il a exercé à la ludothèque municipale d'Issy­les­Moulineaux. Aujourd'hui, il suit le cursus de formation professionnelle DUGAL à l'IUT de Bordeaux. Auteur de plusieurs prototypes dont « Chaînes & Engrenages », il a l'ambition de créer une maison d'édition de jeux de société.


Cédric DUWELZ

Animateur d'enfants et de jeunes depuis plus de 15 ans, c'est très régulièrement que Cédric créé des jeux pour le public qu’il rencontre dans le cadre des différentes associations qu’il fréquente et des colonies de vacances qu’il a dirigé. Il a créé en 2010 une association « La Boîte de Jeux » afin de promouvoir et de favoriser le jeu de société sous toutes ses formes et pour tous les âges en Principauté de Monaco. Il a créé, avec Franck MAURY, un premier jeu d'ambiance, « ZIGZAG ». Il présentera « Circus » à Paris est Ludique.


Rodolphe PERRIEN

La passion de Rodolphe pour les jeux de société remonte à son enfance. Il joue aussi souvent que possible et depuis plusieurs années, il organise régulièrement des soirées et des WE jeux. En 2011  il a créé, en tant qu’auto-entrepreneur, une société d’animation autour du jeu de société. « DésMots » est le premier de ses prototypes qu’il présente à une manifestation publique.


Matthieu BROCARD

Matthieu est tombé tout petit dans les jeux de société. Ses parents lui apprennent à s’amuser autour d’une table et des grands classiques de leur époque. C’est bien des années plus tard, avec ses amis, qu’il redécouvre ce plaisir avec des titres modernes qu’il affectionne tout particulièrement. C’est d’ailleurs de ces jeux et de son métier d’informaticien que lui viendra l’idée de créer  « DoubleVéCube ».


Dominique BRETON

Dominique alias ZeBlate, est un Orléanais passionné par le jeu de société. Cela fait maintenant presque 4 ans qu’il est auteur de jeux de société à temps presque plein. Il est l'auteur de  « Arkeon » sur tablette et smartphone, d ’« Ignis » et des « Les Souris Gourmandes ». Il présentera « Harvest-3240 ».


Florent GROSFILLEY

Florent, @ numérobis. Né en 1973 il est un architecte actif dans la protosphère, au sein des Protoludiques, puis sur la protozone ainsi que dans les soirées prototest parisiennes. Plusieurs jeux en téléchargement existent : historique (BYRSA), micro (WATERLOO), abstrait (PROPHETE), et d'autres... Il présentera « HECATOMBE ».


Marcel FRIBOULET

Marcel à 57 ans, marié, 3 enfants est cantonnier à la communauté d’agglomérations d’Evreux. Médaillé d’argent au concours Lépine et au salon des inventions de Genève en 1994 pour la création d’un dispositif servant à couper les bûches de bois « le Bûcheur ». Il a raconté son histoire au travers du jeu de société « ENGRENAGE » en 1997, auto-édité. Il est passionné par la création de jeux : de « le clou moqueur », en passant par « Panique dans la ruche », il viendra présenter le prototype «Immortal».


Patrick BERT

Patrick est un informaticien marié, père de trois enfants. Il est passionné de jeux depuis l'enfance (jeux de rôles, wargames et jeux de plateau). Il viendra présenter son prototype « La fiancée du pirate ».


Eric GRES

Eric a 40 ans et exerce en tant que Chef de projet packaging. Ses hobbies sont les jeux de société et le design. Originaire de Normandie, proche du Mont Saint-Michel son rêve serait de réussir à lancer son jeu « LA TRAVERSEE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL A D ».


 

RV RIGAL

Ancien menuisier ébéniste, il est devenu enseignant en 1998. Actuellement sur Vichy, il travaille avec des élèves en difficultés dans un collège. En 2007, il a eu le virus de la création ludique et a tout de suite commencé à créer. Depuis, il n’a pas lâché ! Il présentera « Langskip »

 

Nicolas LAZZERINI et David ALLANIC

David, ludophile confirmé, tombé dans le jeu de plateaux avec petits bouts en plastique fort jeune.

Nicolas, ludophile confirmé, enrichi du milieu associatif ludique depuis plus d’une décennie.

Ensemble ils inventèrent des jeux. Certains furent très mauvais, d’autres franchement pas bons.

Aujourd’hui il semble qu’ils tiennent quelque chose. Ils viennent vous le monter, à vous de décider. Ce jeu est « Le Château Onirique ».

 

Jean-Denis OSTE

Jeune enseignant, il s’intéresse plus activement au jeu de société depuis maintenant 3 ans. Préférant les jeux dits « familial + », il aime les jeux aux règles simples avec beaucoup d’interactions, ce qu’il essaie de faire transparaitre dans mes propres créations dont « Le Troll des tavernes ».


Philippe RIFFET

A ses heures perdues, il s’occupe de la création de jeux (« Lexidrom » qui sera présenté, Tohu-Bohu, Colmar et quelques autres farfeluteries en développement) + câlins à ses chats.

A ses heures perdues dans ses heures perdues : dessin, sculpture, déco, peinture (« Sofilou créations ») + câlins à ses chats.



(A venir)

Miguel Angel PAEZ ESPEJO

Né à Málaga, Espagne, il est venu en France pour faire sa thèse en physique à l'université de Versailles. Membre de l'association versaillaise “Esprit Ludique”. Passionné par les jeux de plateau et de société, il présente son premier proto pour "Les jeux de demain" 2014 « Memo in Line ».


Benoit TURPIN

Enseignant de 34 ans, Benoît baigne dans l’univers du jeu depuis son enfance (Jeux de rôles, jcc, figurines, jeux de société modernes). Il s’est lancé depuis un an dans la création car il adore se creuser la tête pour inventer des règles et des mécaniques différentes. Il présentera « Odyssée ».


Roland LARIVIERE

Roland est ingénieur dans le domaine de l'informatique, avec une passion pour l'architecture et les sciences. Adepte de la natation et du water-polo, il a eu l'idée d'un jeu amusant qui se passe dans l'eau et qui se sert des remous des nageurs : « Palmiades ».


Cesare MAINARDI

Cesare, chef de projet achats à la ville, jouait surtout aux JCC. Sa passion pour la F1 le conduit à créer un jeu de cartes: « Racing ». L'univers du jeu qu'il découvre lui plait et, en 2012, invente « RoboTroc » qui sort dans plusieurs pays et comme app Android. Depuis il affectionne surtout les jeux familiaux. Son avant dernière création, « Georummy », sera éditée dans l'année. Il présentera « Smart Trek ».


Pascal  CADOT

Né en 1965, le jeu a toujours fait partie de la vie de Pascal. Passionné par les lettres, bien que scientifique, il croisa la route du magazine Plato et en fut l’un des acteurs pendant presque une décennie. Sa passion pour le ludique l’a amené tout naturellement à vouloir développer ses propres jeux dont « Karnag » qui a été édité. Il présentera « Strakar ».


Agnès LARGEAUD

Agnès est adepte de jeux de gestion, mais ne dédaigne pas les jeux d’ambiance de temps en temps. Elle affectionne tout particulièrement les jeux « familiaux » simples mais pas simplistes avec, si possible, un zeste de fourberie pour permettre de faire découvrir et de partager sa passion avec un large panel de joueurs qui s’ignorent. Elle présentera « Teotihuacan ».


Nicolas SEGHETTO

Nicolas Seghetto bientôt Sato « oui c'est moi qui épouse ma femme". 33 ans et amateur de jeux depuis autant de temps. Ses goûts ludiques s'étendent des jeux abstraits, aux gros jeux de gestion, en passant par des petits rapides et rigolos, du moment que tout le monde s'amuse autour de la table. En réalité : joueur très lent, qui veux toujours gagner et qui râle si on lui pourrit la partie. Il présentera « Tiki ».


Magalie VERRON


En tant qu’artiste, elle cherchait à s’investir dans un projet à la fois utile et ludique. A l’école, les cours de Maths ont toujours été une 2ème récré pour elle car elle cherchait dans chaque exercice la ou les réponses possibles, comme s’il s’agissait d’un nouveau jeu. Cela était vrai sauf pour les tables de multiplications à apprendre par cœur. Ainsi vint l’envie de les rendre plus sympas et de créer un jeu, « Yaxkin », qui aiderait les enfants.



Les gagnants 2013 :