Accueil

 Le développement des dispositifs d’aide à la personne dans le champ du maintien à domicile des personnes dépendantes (âgées, malades et/ou invalides) génère de nouveaux métiers, de nouveaux modes d’emploi et de nouveaux risques. L’ORST Aquitaine a jugé utile pour la prévention de faire un point d’étape sur ce secteur professionnel en pleine expansion en Aquitaine.

La présente étude se limite aux employeurs et personnels relevant d’un statut privé. L’ORST Aquitaine n’a pas de légitimité pour intervenir dans les secteurs public et libéral.

L’aide à la personne dans le contexte du maintien à domicile se caractérise par une relation centrale tripartite : l’employeur, l’intervenant et le bénéficiaire de la prestation. Autour de ce triangle, interviennent d’autres acteurs, notamment : les financeurs, les prescripteurs, les évaluateurs, la famille, ...

Avant de définir une démarche de prévention, il est indispensable de disposer d’une bonne connaissance du domaine sur lequel on souhaite agir. Il existe déjà de nombreux intervenants dans le domaine du maintien à domicile. Il s’agira dans un premier temps d’apprécier et d’évaluer la pertinence et la qualité des outils existants afin d’en dégager des bonnes pratiques d’observation et d’intervention.

Les étapes :

  • Les données relatives aux conditions de travail. Les productions sur l’évaluation des risques professionnels et la prévention.
  • Identifier les acteurs régionaux agissant sur le secteur des services à la personne en Aquitaine : Rôle, mission, actions, lien possible avec la prévention des risques professionnels, contacts
  • État des lieux des expérimentations en cours ou réalisées sur le secteur de l’aide à domicile en Aquitaine, quelque soit les opérateurs 
  • La prévention des risques psychosociaux constitue un axe de d’analyse et d’observation à privilégier.
  • Faire valider ces pratiques par des observations de terrain : analyse des organisations de travail, études de poste, entretiens, groupes de parole,..
  • Apprécier selon des critères qualité les compétences, les offres, et les expériences des opérateurs évalués.
  • A partir de l’ensemble de ces éléments, proposer des pistes d’action pour intervenir sur la prévention des risques professionnels dans le secteur de l’aide à la personne.

Documentations INRS


Diaporama de présentation de l'étude

Rapport final
Guide de référence
ResponsableDescriptionÉchéanceTerminéLiens
AES Identifier les resources lot 2.2 livrable document tableur 26 mars 2010  Tableau 
AES réalisation d'un questionnaire auprés d'une population (étape 1) 31 mars 2010   
Didier ALLAIN et Commission consultative Validation 1 avril 2010   
AES Proposer des pistes d'actions 4 juin 2010   
AES Publier un guide pratique régional de références 18 juin 2010   
Affichage de 5 élément(s) de la page Étape triés par Échéance, heure de modification. Afficher plus »
Sous-pages (1) : Cahier des charges du projet
ĉ
Utilisateur inconnu,
12 juil. 2010 à 05:06
ĉ
Utilisateur inconnu,
12 juil. 2010 à 05:05
Comments