Fonctions

NetdB32 proto features


Les fonctions apportées par NetdB32 sont extrêmement simples puisqu'il s'agit uniquement de réaliser l'acquisition du signal temporel:
  • Acquisition directe du signal temporel sur 32 voies 24 bits et fourniture en temps réel des échantillons au PC de mesure, jusqu'à 2,5 Méchant/s sur une chaîne et 25 Méchant/s avec un commutateur.
  • Acquisition bufférisée du signal temporel et envoi des échantillons dès que le PC de mesure est prêt à les accepter, avec un léger différé.
  • Enregistrement local du signal temporel.
  • Fréquence d'acquisition identique sur toutes les voies de 12,8 kHz 25,6 kHz ou 51,2 kHz.
  • Synchronisation de l'acquisition avec d'autres capteurs réseau, avec la même fréquence d'échantillonnage.

  Voies d'acquisition  
 
NetdB32 proto input channel
NetdB32 dispose de 32 voies d'acquisition, disposant toutes des caractéristiques suivantes:
  • numérisation des signaux en 24 bits.
  • couplage AC, DC.
  • alimentation des capteurs ICP.
  • pleine échelle de 10V rms, 1V rms, 100mV rms.
  • bande passante de 5 kHz , 10 kHz , ou 20 kHz suivant la fréquence d'échantillonnage.
  • voyant d'activité: en vert, la voie est active; en rouge, la voie sature. 
 
Déclenchement et fréquence d'acquisition
  
 
NetdB32 proto trigger
Les fréquences d'acquisition possibles sont: 12.8 kHz , 25.6 kHz , et 51.2 kHz. La même fréquence d'acquisition est utilisée pour toutes les voies d'un capteur réseau mais aussi pour tous les capteurs réseau synchronisés.
L'entrée "Trig" permet de déclencher l'acquisition à l'aide d'un signal TTL extérieur. Au dessus de cette entrée on trouve un voyant de synchronisme:
  • éteint, l'appareil n'est pas prêt.
  • en vert, NetdB32 est prêt à lancer une acquisition, et est synchronisé avec les autres capteurs réseau.
  • en clignotement vert/rouge, l'acquisition est en cours.
  • en rouge, problème de synchronisation. 
 
Connexion
 
 
NetdB32 proto chaine ethernet

NetdB32 câble UTP Ethernet

Sur l'arrière de NetdB32 on trouve deux connecteurs RJ45. Lorsque NetdB32 est utilisé seul, on connecte la prise "Previous" sur le PC à l'aide d'un câble droit. Si l'on ajoute un deuxième NetdB32 on connecte alors la prise "Previous" de celui-ci sur la prise "Next" du premier.
La connexion se fait sur une prise Ethernet du PC supportant le 100 Mbits/s.
Il est possible de connecter jusqu'à 256 capteurs réseau sur une même ligne. La distance entre deux capteurs réseau, ou, entre un capteur réseau et un PC peut aller jusqu'à 100m. La longueur totale d'une ligne de capteurs réseau peut atteindre 1Km.
Les câbles de liaison sont des câbles Ethernet cuivre standard UTP ou STP, toujours droit, que ce soit entre les capteurs réseau, ou, entre un capteur réseau et un PC.

Le débit maximum sur une chaîne de capteur réseau est de 2.5 Mech/s, pour un transfert des données en temps réel, ce qui donne:
  • 50 voies (2 * NetdB32) à 51,2 kHz d'échantillonnage,
  • 100 voies (4 * NetdB32) à 25,6 kHz d'échantillonnage,
  • 200 voies (7 * NetdB32) à 12,8 kHz d'échantillonnage.
Lorsque le nombre de voies dépasse ces limites et que l'on veut conserver le temps réel il faut connecter les capteurs réseau au travers d'un commutateur spécifique autorisant une bande passante de 25 Mech/s, et connecté au PC à l'aide d'une liaison Ethernet 1 Gbits/s. Dans ce cas de figure on trouvera très peu de PC disposés à traiter un tel flux d'information et on utilisera alors les capacités disque de chaque NetdB32. 
 
Stockage
 
 
NetdB32 HDD
NetdB32 dispose d'un disque dur embarqué d'une capacité d'au moins 80 Go, assurant deux fonctions:
  • l'enregistrement local des signaux temporels sans transmission directe au PC. Dans ce cas on peut stocker jusqu'à 3 heures de signaux enregistrés en continu.
  • le stockage temporaire des signaux avant de les renvoyer sur le câble Ethernet lorsque celui-ci est occupé. Ceci permet donc de travailler avec un léger temps différé par rapport au temps réel. Par exemple si l'on fait l'acquisition de 1 minute 30 s de signal sur 256 voies à 25,6 kHz on obtient la totalité des données au bout de 4 minutes, après le début de l'acquisition soit 2 minutes 30 s après la fin de l'acquisition. Grâce à cette fonction, quelque soit l'encombrement du réseau et l'occupation du PC les données arriveront toujours à bon port. 
 
Alimentation 
 
NetdB32 power & batteries
NetdB32 s'alimente en 12V continu avec un courant maximum de 3.5A .
La puissance totale consommée est de 35 W.

Une alimentation secteur permet de couvrir les besoins d'alimentation en poste fixe. Cette alimentation permet aussi la charge des batteries internes

Des batteries internes autorisent une autonomie de 1 heures.

Il est possible de brancher NetdB32 sur une prise Allume-cigare 12V. 
 
Source 
 
NetdB32 output
Il est possible de générer un bruit blanc sur le connecteur "Src", dont peut en régler le niveau rms en mV. La bande passante de ce bruit blanc est la même que celle d'acquisition. Il est aussi possible de lire un signal quelconque sur cette sortie, la durée du signal en sortie sera la même que le signal acquis, et l'échantillonnage entre sortie et entrées sera totalement synchrone. 
 
Transport 
NetdB32 proto flightcase NetdB32 est livré avec un coffret renforcé permettant le transport dans les conditions les plus difficiles, y compris pour les envois de matériel par avion. 

Comments