Amaury Crespin donne aux moines la dime sur toutes ses possessions de Bessé, celle de toute la paroisse, un pâturage sans le panage, des prés, du bois, l'église de Bessé, l'église du château, etc. Don concédé par sa femme Hermangarde Garmaise et leurs fils Thibaut et Geoffroy
Archives départementales du Maine-et-Loire, G789 (Prieuré Saint-Pierre de Bessé, réuni au Séminaire d'Angers)
Datation : entre 1112 et 1125
Amaury Crespin est seigneur de Champtoceaux par sa femme Hermangarde Garmaise. Bessé se trouve sur la Loire, entre Angers et Saumur (commune délégué Le Thoureil, commune de Gennes-Val-de-Loire)
Que tous sachent que Amaury, surnommé Crespinus, nous a donné la dîme sur toutes les choses qu'il avait à Bessé et encore la dîme sur toute la paroisse qui lui appartenait, ainsi que trois arpents de pré, dont deux sont situés en vallée, le troisième est près de la source Calciata, qu'on appelle Coisnon.
Il nous a donné aussi un pâturage, dans la forêt de Conglans, sans le panage pour tous nos porcs. Aussi du bois à la maison autant qu'il été nécessaire d'en faire et même chose avec le bois mort pour le feu.
En plus, il ajouta un don pour nous de deux églises, une à Bessé, en l'honneur de Saint-Pierre, l'autre dans le château, un fonds en l'honneur de la Bienheureuse Marie, une terre à travailler avec un jardin ombragé, vers les ateliers.
Sa femme Hermangarde, surnommée Garmaise, et leurs fils Theobald et Geoffroy, ont concédé cela. Les témoins de ces choses sont :
Franco, évêque du Nantais ; Thiso, archidiacre ; Radulfe, archidiacre du Vannetais ; Normannus, clerc ; Radulfe de Don et son fils Rolland ; Guillaume Burgundio, Ernaldus de Blois ; Calvinus de Calvaria ; Isembert Borda ; Corbarranus de Castrum Celsum.
Après quoi, Amaury venant venant au milieu de tous dans notre chapitre, déposa ce don dans les mains de l'abbé Odon et le posa sur l'autel majeur. Les témoins ci-dessous sont :
Girald de Clithone ; Rolland de Liré ; Philippe de Roorteio ; Ruerdo de Clithone ; Landrico de Turre ; Pierre Guithon ; Sulpice le Grand de Rochetis ; Radulfe de Calva Surice ; Jean fils d'oger ; Radulfe Colubre ; Jean, fils d'Archambault Belini.
Noverint omnes quod Amalricus cognomine Crispinus dedit nobis decimam omnium rerum quæ habebat apud Bessiacum, rédecimam totius parochie quæ sua erat et tria arpenna prati, ex quibus duo sita sunt in Valeia, tertium juxta Calciatam aque quæ dicitur Coïsnon.
Dedit etiam nobis in foresta de Conglans pastionem absque pasnagio omnibus nostris porcis ; de ipso etiam bosco ad domos nostras faciendas quantum necesse fueritet ad ignem de mortuo bosco similiter ;
addidit insuper dare nobis duas ecclesias,anam ad Bessiacum in honore Sti Petri, aliam in Castello in honore Beate Marie fundatam et terram ad officinas faciendas cum viridorio.
Hocconcesserunt uxor ejus Hermengardis cognomine Garmesia et filii ejus Theobaldus et Gaufredus. Hujus rei testes sunt
episcopus Nannetensis Franco ; Thiso, archidiaconus ; Raduilfus, Venetensis archidiaconus ; Normannus, clericus ; Radulfus de Dono et filius ejus Rollandus ; Willelmus Burgundio ; Ernaldus de Blesi ; Calvinus de Calvaria ; Isembertus Borda ; Corbarranus de Castro Celso.
De his omnibus postmodum idem Amalricus in capitulum nostrum veniens donum in manu Domini Odonis abbatis et supra majus altare subinde posuit, sub testibus istis :
Giraldo de Clithone ; Rollando .de Liriaco ; Philippo de Roorteio ; Ruerdo de Clithone ; Landrico de Turre ; Petro Guithone ; Sulpicio Majore de Rochetis ; Radulfo de Calva Surice ; Johanne filio Ogerii ; Radulfo Colubre ; Johanne filio Archambaldi Belini.
Amaury Crespin (Amalricus Crispinus)
Hermangarde Garmaise (Hermengardis Garmesia), femme d’Amaury
Thibaut (Theobaldus), fils d’Amaury et d’Hermangarde
Geoffroy (Gaufredus), fils d’Amaury et d’Hermangarde
l'Abbé Odon
Les témoins (première partie)
Franco, évêque du Nantais
Thiso, archidiacre
Radulfe, archidiacre du Vannetais
Normannus, clerc
Radulfe de Don et son fils Rolland
Guillaume Burgundio
Ernaldus de Blois
Calvinus de Calvaria
Isembert Borda
Corbarranus de Castrum Celsum
Les témoins (deuxième partie)
Girald de Clithone (= Clisson)
Rolland de Liré
Philippe de Roorteio
Ruerdo de Clithone (=Clisson)
Landrico de Turre
Pierre Guithon
Sulpice le Grand de Rochetis
Radulfe de Calva Surice
Jean, fils d’Oger
Radulfe Colubre
Jean, fils d'Archambault Belini.
Bessé
La source Calciata, également appelée Coisnon.
La vallée
La forêt de Conglans
Traduction française : J.-L. Delalande (amis du vieux Châteauceaux) à partir des transcriptions de Bourdeaut 1913
Texte latin : Bourdeaut,1913, p 293
Les chartes 11 et 12 sont aux archives départementales du Maine-et-Loire G 789 Prieuré Saint-Pierre de Bessé, réuni au Séminaire d'Angers
Egalement BnF, ms.lat. 5444 vol 3, fol. 382 (copie manuscrite de F.-R. de Gaignières, fin XVIIe s., partielle) vue 200 / 273 numérisé
Versions
Il existe deux chartes pour une même donation :
charte 11 est la version rédigée par les moines, une notice recopiant la donation sur un registre de l’abbaye, le cartulaire.
charte 12 est la rédaction personnalisée d'Ermengarde accompagnée de nombreux détails.
Datation
Il semble que la notice 11 soit antérieure à l’autre car elle ne mentionne pas le don de Saint-Maimboeuf et Beaufort de 1125.
Cependant, le nom de l’évêque de Nantes comme témoin pose problème :
dans la charte originale (n°12), c’est Brice qui est présent. Brice dirige le diocèse depuis 1112.
or, dans la n° 11, c’est Franco qui sous-signe
La page du site Info Bretagne sur les évêques de Nantes apporte une réponse : en fait, les deux noms "Briccius et "Franco se rapportent au même personnage "Briccius, Brixius ou Brixeis est nommé aussi Franco, Franceis ou Franciscus, soit qu'il fut français d'origine, ou que ce fut un surnom". Liste des Evêques de l'évêché de Nantes jusqu'à la Révolution
Retenons donc une datation entre 1112 et 1125.
Les souscripteurs
Les témoins ci-dessous sont : Girald de Clithone ; Rolland de Liré ; Philippe de Roorteio ; Ruerdo de Clithone ; Landrico de Turre ...
On constate que les vassaux de la seigneurie de Castrum Celsum (Champtoceaux) ont fait aussi le déplacement à Bessé, notamment les premiers représentants de la famille de Clisson. Le nom de Giraud de Clisson (Girald de Clithone) précède celui de Rolland de Liré : « cette juxtaposition suggère qu’il appartient bien au lignage des Clisson qui est toujours étroitement associé à celui de Liré. Il n’est pas téméraire en effet de parler d’un lignage.. »
Localisation
Essayons de localiser les lieux de façon plus précise. L’église de Bessé se trouve sur la rive gauche, à quelques kilomètres en aval de Gennes, au bord de la Loire entre Angers et Saumur. Il existe encore un prieuré dans cette localité.
Jarzé se situe plus à l’est. Amauri et sa femme ont donné « la dîme sur toute la paroisse qui lui appartenaient, ainsi que trois arpents de pré , dont deux sont situés en vallée, le troisième est près de la source Calciata, qu'on appelle Coisnon. Il nous a donné aussi un pâturage, dans la forêt de Conglans, »
On note ici deux toponymes intéressants : la source du Coisnon existe toujours, près de Jarzé, et alimente un ruisseau nommé Couasnon, classé actuellement « Espace naturel sensible ». Quant à la forêt de Conglans, elle a pu changer de nom : il existe des massifs forestiers importants autour du Vieil Baugé et Jarzé: forêt de Chambiers, forêt de la Monnaie et de Chandelais.
Tous ces éléments suggèrent qu’il s’agit de l’héritage de son grand-père, Thibaut de Jarzé qui tenait cette seigneurie précédemment.