Les Stades‎ > ‎

Le Stade Aztèque

Le Stade Azteque un temple du football ! Il doit accueillir 9 matchs en tout sur les 52 du mondial dont les plus prestigieux qui sont le match d'ouverture avec bien entendu la cérémonie d'ouverture qui précède la rencontre (voir le sujet sur la cérémonie d'ouverture et cette fiesta cache misère) et bien entendu la grande finale de cette 13ème coupe du monde. Ce sera le premier stade et surtout le seul encore à ce jour à avoir accueilli deux finales de coupe du monde après le triomphe du Brésil de Pelé face aux italiens en 1970. Le stade sera aussi l'antre des rencontres de l'équipe locale pour le premier tour et aussi les suivants si l'équipe du Mexique termine première du groupe B.

Le stade "Azteca" est inauguré en 1966 et est alors considéré comme l'un des stades les plus modernes et des plus grands au monde. Pour son match inaugural, ce n'est pas moins de 107 000 spectateurs qui s'agglutinent dans les tribunes de béton fraichement coulé. Sa capacité à l'époque était de 114 580 spectateurs mais après une mise aux normes de sécurité, sa capacité actuelle est tout de même toujours impressionnante avec 105 094 personnes.

Bon bien sûr comme toujours à l'époque au Mexique sa construction est liée à la télévision et ce groupe tout puissant Grupo Televisa (c'est lui qui sera en charge 20 ans plus tard d'organiser la coupe du monde 1986, voir le sujet : Il était une fois Mexico 86). La décision de construire ce nouveau stade a été voté en 1962 quand le Mexique a su qu'il devait organiser la coupe du monde 1970. Les travaux ont alors démarrés très vite car l’enceinte devait également servir au Jeux Olympiques de 1968. Bien sûr les deux coupes du monde ont marqué fortement l'histoire de ce stade mais certaines parties plus que d'autres. Avec en premier lieu ce qui est sûrement le plus beau match de l'histoire de la coupe du monde et cette demi-finale dantesque entre la RFA et l'Italie. Bien sûr la finale quelques jours plus tard et le triomphe de Pelé et des siens sur la Squadra Azzura. Mais aussi en 1986, la Stade Aztèque sera le théâtre de buts fantastiques comme celui de Negrete face à la Bulgarie et surtout les deux buts de Maradona face à l'Angleterre en 1/4 de finale. Mais de tout ceci nous allons en reparler très prochainement

Stade Azteca


P.S : Les images Panini de l'album Mexico 86 sont disponibles sur Old School Panini :  Le Stade "AZTECA"
Comments