Et si vous codiez une application qui supporte 1 milliard d’utilisateurs ?

Le Challenge USI est un concours organisé dans le cadre de l’USI 2011, en partenariat avec VMware et Steria. Il est ouvert à des équipes d’étudiants et de développeurs qui ont envie d’implémenter des architectures à haute performance, comparables à celles des grands du Web (Google, Facebook, Twitter, etc.). Il consiste à créer une application de Quiz synchrone qui supporte 1 milliard d'utilisateurs, dont 1 million en simultané. L’architecture technique est complètement libre, sous contrainte de système Linux. Les 3 équipes dont l'application aura permis de faire jouer le plus de monde se verront remettre un prix lors de L’USI en juin 2011.

En quoi consiste cette application de Quiz ?

C’est un jeu de réflexion et stratégie où le hasard n’a pas sa place. Pour le Challenge USI, il s’agira d’un QCM que les joueurs rempliront en parallèle. Nous fournissons ses spécifications détaillées sur ce site.

Sur quelle plate-forme l’application tournera-t’elle ?

VMware et Steria fournissent aux équipes une plate-forme Cloud capable d'exécuter des machines virtuelles VMware sous Linux pour les phases de développement, test de charge, et test de performance. L’architecture au sein de ces VMs est à votre entière appréciation (exemples : NoSQL, map/reduce, MemCache, etc.)


Comment teste-t’on la montée en charge ?

L’équipe USI fournira un injecteur pour tester la montée en charge de l’application. Il vous servira à tester votre application. Puis il sera utilisé par le jury pour départager les gagnants.

Quelles sont les modalités du challenge ?

Les challengers devront s’inscrire par équipe (max 4 participants) avant le 30/01/2011. 
Ils devront rendre un document d’architecture + une VM contenant l’application avant le 15/04/2011.

Quels sont les prix ?

  • 1er prix (par membre de l'équipe / 4 Max) : 1 iPad ou Samsung Galaxy + 1 place à l’USI 2011 
  • 2nd prix (par membre de l'équipe / 4 Max) : 1 AR Drone + 1 place à l’USI 2011 
  • 3e prix (par membre de l'équipe / 4 Max) : 1 place à l’USI 2011