Home‎ > ‎

Accueil

The english version of this page.

Je suis actuellement en post-doc à la NYU Shanghai (New York University of Shanghai) dans l'équipe de Mathématiques dirigée par Charles M. Newman et Vladas Sidoravicius.

Durant l'année scolaire 2015-2016, j'ai été ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à l'École des Mines de Nancy et rattaché à l'équipe de probabilité et statistiques de l'IECL (Institut Élie Cartan de Lorraine) de l'Université de Lorraine.

De 2012 à 2015, j'ai été doctorant au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) de l'Université de Bordeaux sous la direction de Jean-François Marckert. J'ai soutenu ma thèse de mathématiques appliquées sur les "Automates cellulaires probabilistes et les processus itérés ad libitum" le 29 novembre 2015 au LaBRI. Le manuscrit et les transparents de la soutenance.

J'ai été élève à l'ENS de 2008 à 2012. J'ai obtenu mon Master 2 de Probabilité et Statistique à l'Université Paris 11 en 2011.

Mon cv détaillé peut être trouvé ici.

Domaines de Recherche

Mes domaines de recherches principaux sont :

  • les automates cellulaires probabilistes et leurs applications, en particulier en physique statistique (8-vertex model et autres modèles intégrables de la physique statistique), et
  • l'itération à l'infini de processus stochastiques.

Mots clés de mes domaines de recherche :

  • automates cellulaires probabilistes, lois invariantes markoviennes, chaîne de Markov, ACP triangulaire, 8-vertex model, fonction de corrélation,
  • mouvements browniens itérés à l'infini, processus stables itérés à l 'infini, lois finies-dimensionnelles, système de fonctions itérés.

Mon intérêt se porte également sur toutes les questions ou problèmes qui peuvent concerner les probabilités, les mathématiques discrètes ou la physique statistique.

Publications

J'ai actuellement 5 articles publiés (2 de conférence + 3 de journaux) + 1 sur le 8-vertex model qui a été accepté sous réserve de modifications mineures + 1 (en collaboration avec Irène Marcovici) sur les automates cellulaires probabilistes d'ordre 2.

La liste détaillé de mes publications et de certains de mes exposés.

Enseignement

À la NYU Shanghai, j'ai donné et je donne des TD (en anglais) de "calculus" aux étudiants en première année, ainsi que des TD de "systèmes dynamiques" aux étudiants en quatrième année.

Durant l'année scolaire 2015-2016, j'ai effectué un service complet d'ATER (192h) à l'École des Mines de Nancy.

Pendant ma thèse, j'ai été moniteur à l'Université de Bordeaux pendant 2 ans :

  • l'année 2013/2014 à l'IUT HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) de Bordeaux (64h) et
  • l'année 2014/2015 en licence MIASHS (Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) de Bordeaux (64h).

Ma page dédiée aux enseignements.

Contact

Par mail à jerome.casse(at)nyu.edu.

Par écrit :
Jérôme Casse
NYU Shanghai
1555 Century Avenue
Pudong, Shanghai, China 200112

Par téléphone au: +86 021 205 96146 ou + 33 (0) 6 42 85 63 62.

En personne : au bureau 1133 de NYU Shanghai.