Projets école‎ > ‎

Projet éducatif

Un cadre pour bien vivre tous ensemble:

                        Le règlement intérieur de l'école    


Les entrées et les sorties :

 

L'école est ouverte de : 8h 35 à 12h10  et de 13h20 à 16h40.

Les horaires de classe sont : 8h45 / 12h00 et 13h30 / 16h30.

Nous vous demandons d’éviter les retards.

Avant l’ouverture des portes les enfants ne sont pas sous la responsabilité de l'école.

Les élèves venant à l’école en vélo (uniquement à partir du CE2) rentrent par le  portail et sortent par la petite porte (rue du château d’eau).

En petite et moyenne section les enfants sont accompagnés dans les classes (en GS nous vous demandons de les accompagner au moins du regard afin de vous assurer qu’ils ont été pris en charge par un adulte de l’école).

Quand vous quittez l’école, nous vous demandons de refermer les portails derrière vous.

Restaurant scolaire : Un planning mensuel devra être remis à l'école pour tous les enfants qui ne déjeunent pas régulièrement au restaurant scolaire.

Garderie périscolaire : un planning sera remis pour les enfants de maternelle qui ne vont pas régulièrement à la garderie.

 

Les absences :

 

Il est impératif de nous signaler toute absence de votre enfant par téléphone, avant 8h45.

A partir du CP, vous nous remettrez en plus un coupon d’absence dès son retour.

A partir du CP,la scolarisation des enfants étant obligatoire, nous vous demandons d’éviter les absences  liées aux loisirs. Dans ces situations nous ne donnons au préalable ni leçons, ni travail à faire pour ces jours d'absence.

Aucun enfant ne peut quitter l'établissement dans la journée sans être accompagné d'un adulte autorisé à venir le chercher.




L'organisation de la vie avec les autres :

 

Le respect est un point fort de notre projet éducatif, nous tenons à ce qu’il tienne une véritable place à l’école : respect de soi, respect des autres enfants, respect des adultes, respect du matériel, respect  des  règles de la classe, du règlement de cour (même en dehors du temps de classe) et du règlement de l’école.

Les différents règlements (classe, cour) sont remis aux enfants sous différentes formes en fonction de leur âge .N'hésitez pas à les leur demander pour votre information.

Jouets et jeux: Les enfants ne sont pas autorisés à apporter d’objets pouvant être dangereux.

En élémentaire, les élèves  apportent des jeux pour jouer pendant les récréations .Nous leur demandons dans ce cas de respecter le cadre du règlement établi avec l'enseignant de sa classe.

Les petits bijoux ou les fournitures fantaisies ne doivent pas déranger le travail en classe.

L'école décline toute responsabilité en cas de perte, de détérioration ou de vol des objets de valeur.

Tenue vestimentaire : nous vous invitons à marquer les vêtements des enfants, et à privilégier en général le port de vêtements permettant  sécurité, décence et une bonne aisance, pour tous types d’activités.




Les relations entre les parents et les enseignants :


       Nous proposons au minimum deux rencontres par an entre les familles et les enseignants : la réunion de classe, et une rencontre individuelle dans l’année (à l'initiative des parents en maternelle et à l'initiative des enseignants en élémentaire)

      N’hésitez pas à demander des rencontres supplémentaires en cas de besoin. Vous pouvez également prendre contact pour toute information, question ou inquiétude que vous souhaitez nous partager.

     Nous nous tenons à votre disposition en prenant rendez vous au moins une semaine à l’avance.

     Afin de ne pas perturber la classe nous ne répondons pas au téléphone sur le temps de classe, exception faite du jour de décharge de la directrice. Veuillez laisser votre message, il sera transmis à la personne concernée.

 





 


L'hygiène et la santé :

 

Un enfant malade n’est pas en état d’apprendre, par respect pour lui, pour ses camarades et pour les adultes qui l'encadrent nous vous demandons de le garder à la maison. Nous vous demandons de respecter les conditions d'éviction indiquées par votre médecin dans les cas de maladies contagieuses.

En cas de suspension de sport nous vous demandons de nous fournir soit un certificat médical soit une dispense signée de votre part.

Nous ne sommes pas autorisés à administrer de médicaments à vos enfants, en dehors de la mise en place d’un PAI. Il s’agit d’un projet établi en partenariat avec le médecin scolaire et votre médecin traitant. Dans ce cas particulier, prendre contact avec la directrice.

Les enfants ne sont pas non plus autorisés à avoir de médicaments sur eux ni dans leurs cartables à portée des autres.

Un enfant qui se blesse sur la cour doit en informer l’enseignant de surveillance.

Les poux : nous vous demandons de nous signaler très vite si vous constatez une infection sur votre enfant. Après information  de l’ensemble des familles nous  demandons à tous de faire le nécessaire rapidement.

Anniversaires : les bonbons ne sont pas autorisés à l'école. Chaque classe a un rituel d’anniversaire différent en fonction de l’âge des enfants. Pour les gâteaux

   confectionnés à la maison n'utilisez que des produits achetés dans le commerce.

Rappel : Il est interdit de fumer dans les établissements recevant du public (locaux, cours de récréation, sorties scolaires, manifestations sur la cour)

La vie pastorale à l'école :

 

     Notre école propose aux enfants des temps d'éveil à la foi dans toutes les classes. A partir du CE1 ils bénéficient une heure par semaine de « culture chrétienne », et à partir du CE2 les enfants qui le souhaitent peuvent faire du  « caté », en petites équipes encadrées par des parents volontaires et des enseignants sur temps de classe.


Les sanctions :

 

     En cas de non respect des règles qui les concernent, des sanctions peuvent être données aux enfants de manière adaptée à leur âge et en rapport à la portée de leur manquement. Les sanctions ont toujours un but éducatif et sont accompagnées d'une réflexion menée individuellement ou en classe sur ce qui s'est passé :

     Elles veulent permettre aux élèves de réparer leur erreur ou de la compenser.

     Elles peuvent être également une privation ou une mise à l'écart (d’un lieu, d'une activité...).

     Quand c'est le comportement d'un groupe d'enfants qui est inapproprié, la sanction est discutée avec le groupe et décidée ensemble.

 

     Dans tous les cas, les parents sont informés des comportements des enfants, et le cas échéant des sanctions qui  sont données afin de permettre une cohésion, une coéducation pour le plus grand bénéfice des enfants.



    




ECOLE du SACRE CŒUR

6 bis, Rue du Général de Gaulle

49340 TREMENTINES

Numéro de Tél. maternelle : 02 41 55 41 04

Numéro de Tél. élémentaire et direction : 02 41 55 41 03