Classe découverte CM

Voici les vidéos qui résument notre classe découverte à la Bourboule.

Nos trajets en bus

Découverte de la Bourboule

la bourboule_0001.wmv

Randonnée sur le puy de la vache

Randonnée sur le puy de Dôme

Randonnée autour du lac Servière

Matinée accrobranche

Journée à Vulcania

Découverte du plateau de Gergovie

Notre hébergement : "les mésanges"

Visite du Château de la Batisse

Lundi 15 mai :
Trajet en bus:
Nous avons pris le car vers 6H30. Nous nous sommes bien amusés, une bonne ambiance (buzz tables, anglais, histoire, capitales, loup-garou, sudokus....). Le trajet a durée 7H30 avec deux arrêts (petit-déjeuner et repas). Les paysages étaient magnifiques, le Puy de dôme en ligne de mire....
Le jeu à la Bourboule : nous sommes arrivés aux mésanges à 14H30. Nous avons rencontré Rodolphe notre animateur et le centre. Nous avons fait un jeu dans le centre de la Bourboule. On posait des questions aux commerçants et aux personnes dans la rue qui se promenaient ou jouaient à la pétanque. Nous sommes allés à l'hôtel de ville, l'office de tourisme, les cures thermales...Les Bourbouliens sont super sympas. Nous avons même pu acheter nos cartes et des souvenirs pour nos proches.
Retour au centre à 17H pour un goûter chocolatine puis jeux extérieurs (foot, basket, structures) pour profiter d'un soleil radieux: lunettes, crème solaire et casquette sont de sortie vivement demain ils annoncent encore meilleur!
20H: apéritif (coca cola local) betterave/pomme  cordon bleu/petits pois yaourt
puis douche pyjama jeux/lecture câlins   21H dodo....A demain

Mardi 16 mai :
Randonnée: ce matin, nous sommes partis affronter le Puy de la vache. Rodolphe a réalisé l'expérience d'une éruption volcanique de type effusif. Ensuite nous sommes allés dans la carrière reconnaître les différentes scories (yoyo, choux-fleur, fuseau, bouse de vache). A midi un bon pique-nique nous attendait (sandwich thon tomate mayonnaise chips fromage banane).
A 14H nous arrivions au pied du Puy de Dôme sous un beau soleil. C'était très dur de monter jusqu'au sommet mais nous y sommes tous parvenus avec fierté! Rodolphe nous a expliqué qu'il s'agissait d'un volcan explosif monogénique (qui n'entre en éruption qu'une seule fois). Nous avons admiré les vestiges du temple de Mercure qui date de l'époque Gallo-romaine. Rodolphe a trouvé un quart de pièce datant de l'antiquité. Avec attention, nous avons admiré les parapentes virevolter dans le ciel et Vulcania nous attendait en panorama. Vivement demain!

Soirée contes et légendes:
Rodolphe nous a conté les légendes de sa région...
Le brigand
La première raconte l'histoire d'un brigand anglais et d'un roi français. Le brigand est envoyé par le roi d'Angleterre pour piller l'Auvergne. A la fin de l'histoire, le brigand cache trois trésors dans une rivière.
Victor Mornac
 Enseignant à ses débuts il est devenu brigand. Pour se rendre de Laqueille à St Sauve, il fallait passer par une montagne. Mornac lui passait par un tunnel pour se rendre d'un versant à l'autre en des temps records. Il attendait ses victimes la nuit et leur prenait à la fois leur bourse et leur vie. Dans la nuit deux choses brillaient ses yeux et la lame de son couteau....Arrêté puis condamné au bagne à vie il en sortit à 60 ans et personne ne sait ce qu'il est devenu...

Les draks
En Auvergne, on croit aux draks (petits démons farceurs). Ils volaient les affaires des autres pour les mettre à tous les endroits de la maison et avaient très peur de la lumière.

La roche des fées
C'est l'histoire d'une bergère qui gardait les chèvres de toutes les fermes de la Bourboule. Un jour, une chèvre s'enfuit en haut de la montagne. Babette essaya de grimper pour récupérer sa chèvre . Mais au moment de la saisir, sa poitrine se serra et elle eut de plus en plus de mal à respirer, elle crut mourir et perdre l'équilibre quand soudain trois fées apparurent: une bleue, une jaune, une verte. Une source d'eau jaillit de la roche, elle fut guérie. Elle rattrapa sa chèvre.

Mercredi 17 mai :
Aujourd'hui, nous sommes allés à Vulcania. Certaines attractions sont riches en sensations. Nous avons fait "le premier envol", "Terre en colère" "Dragon ride" "le Réveil des Géants d'Auvergne" "Abyss Explorer". Il y avait aussi "le monde de Teino" avec lunettes 3D. Il y a eu des rires mais aussi des cris de peur dus aux effets spéciaux (eau, air, chaleur, siège dynamique...). C'était vraiment une chouette journée!

Jeudi 16 mai:
Ce matin, nous avons découvert le lac Servière avec Rodolphe notre accompagnateur. Il nous a raconté une légende qui parlait d'une cloche que l'on entendait autrefois au fond du lac et d'un village englouti. Des promeneurs ont également disparu en se promenant autour de ce lac...
A 13H, après un pique-nique sur un stade de foot, messire Gautier nous a accueillis au château de la Bâtisse. Nous avons découvert les armes  des chevaliers. Nous avons visité une cuisine (ustensiles, légumes) puis assisté à la cérémonie de l'hommage où Arnaud a été fait chevalier. Le capitaine jonglait et crachait du feu. Il y avait une sorcière, des catapultes, des balistes et un couillard.
Puis vers 15H, nous sommes allés sur le plateau de Gergovie près de Clermont Ferrand. Rodolphe nous a raconté la bataille opposant les romains de Jules César et les gaulois de Vercingétorix. La victoire de Vercingétorix est symbolisée par un monument représentant le casque du chef arverne.
A 18H , c'est au gaec de l'estive que nous avons été chercher nos St Nectaire. François l'apprenti nous a expliqué la fabrication du fromage . Nous avons même pu le goûter. Le propriétaire nous a présenté Fauvette sa Montbéliarde élevée et nourrie dans son environnement naturel.
Le repas Auvergnat:
Nous avons mangé un repas Auvergnat fait par William le cuisinier. Il y avait de la charcuterie: du jambon de pays et de la rosette accompagnés de sa truffade auvergnate: des pommes de terre, du fromage, de l'ail, du poivre. C'était très épicé!
En dessert nous avons mangé une omelette norvégienne composée de : biscuits avec de la confiture de fruits rouges, puis une couche de glace à la vanille, au-dessus encore du biscuit et de la confiture recouverte par des blancs en neige caramélisés pour l'anniversaire de Martin et Loïs.
La boum:
Jeudi soir, nous nous sommes amusés à la boum, nous avons dansé, chanté sur plein de chansons que l'on connaît comme ("les sardines, bazardé, tombola, la danse des canards, je suis en feu, le lac du Conémara, la puissance, sapé comme jamais..."). Ceux qui ne voulaient pas danser pouvaient jouer à des jeux de sociétés. On a fini de danser vers 22h30, tout le monde était fatigué. C'était une superbe soirée.

Vendredi 19 mai :
Nous avons fait de l'accrobranche au Mont-Dore Aventures sous la neige vendredi matin. En arrivant nous avons fait des groupes de niveau. Il faisait vraiment froid, nous avions les doigts gelés.
Nous nous sommes équipés avec un baudrier, un crochet, un casque et enfin nous avons lu les règles de sécurité. Nous sommes partis faire un test. Nous sommes partis faire les parcours vert 1, vert 2, bleu 1, bleu 2 des groupes ont eu la chance de faire le parcours tyrolienne et d'autres ont été bloqués par des personnes qui avaient peur. Heureusement que Rodolphe était là ! Nous sommes repartis en bus aux Mésanges.