Projets école‎ > ‎

Fil rouge de l'année

Notre thème d'année est "Voyage dans le temps".


A chaque période scolaire, les élèves seront sensibilisés à une période historique (dinosaures et préhistoire, antiquité, moyen-âge, temps modernes et époque contemporaine) à travers les différents domaines scolaires (littérature, arts, découverte du monde...)

Ce travail est mené dans chaque classe, un temps de forum en fin de période permet aux élèves de présenter leur travail à l'autre classe et de confronter les différents thèmes abordés.

Dans le cadre de ce projet, les élèves découvriront l'histoire, l'organisation et l'évolution de leur village, les traces laissées. Ils pourront mettre en lien ce qui aura été vu en classe avec les découvertes faites lors de sorties en lien avec le Parc Naturel Régional et l'Association du Prieuré.

La classe de CE-CM travaille plus particulièrement en lien avec la mairie pour réaliser une plaquette des maisons remarquables du bourg de Saint Rémy qui serait distribuée lors du marché estival pour inciter les gens à visiter le bourg, l'observer sous un aspect différent, mieux connaître leur lieu de vie ou découvrir un village où de nombreux éléments historiques sont visibles. Suite à ce travail, la classe soumettra le projet au concours des Archives départementales.



Les objectifs  de ce projet en lien avec le projet pédagogique de l'école sont :


Le premier objectif du projet d'école est d'améliorer le repérage des élèves dans le temps (court et long, en fonction de leur âge). 

Il vise à sensibiliser les enfants à leur environnement proche, le découvrir, le connaître à travers l'histoire du village, se repérer dans le temps. Nous souhaitons qu'ils prennent conscience de la richesse de notre patrimoine local.

-Observer son environnement proche

-Consolider la notion de chronologie, découvrir des éléments du patrimoine architectural, découvrir les modes de vie des grands-parents.

-découvrir le patrimoine de notre village 

-pratiquer une démarche scientifique, découvrir, observer, décrire

-Construire des repères spatiaux : se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique ; utiliser et produire des représentations de l’espace.

-Construire des repères temporels : ordonner des événements ; mémoriser quelques repères chronologiques

-Connaître les organisations du monde

-Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

-Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.

-Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.

-Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

-S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.

-Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel. 


Nous souhaitons aussi développer des compétences telles que :

-Développer le partage et le vivre ensemble dans une école à deux classes.

-Développer le raisonnement par des actions scientifiques et des démarches expérimentales.

-Enrichir le lexique en passant pas des actions concrètes.

-Mettre en valeur les élèves pour une valorisation d'eux-mêmes en passant par « l'école autrement : patrimoine», apprendre différemment.