Joseph WRESINSKI

Ici le texte sur Joseph WRESINSKI

L' Ecole "Joseph WRÉSINSKI", un nom, un projet

Joseph Wrésinski, qui est cet homme peu connu du grand public et portant un nom à la prononciation difficile ?

            Angevin de naissance, fils d’immigrés, Joseph Wrésinski connut dans son enfance, la misère et la pauvreté. C’est sa foi profonde, incarnée dans le monde d’aujourd’hui, qui l’amènera à devenir prêtre (il fera ses études au séminaire de Beaupréau), puis à s’investir totalement pour la défense et la reconnaissance des plus pauvres. Le mouvement A.T.D Quart Monde, qu’il a fondé, est aujourd’hui présent dans le monde entier. Les volontaires (bénévoles) du mouvement A.T.D Quart Monde nous aident à mieux connaître le père Joseph WRÉSINSKI et , pourquoi pas, à devenir à notre tour acteurs contre la misère et la solitude, notamment en associant les élèves aux projets poursuivis par la branche « enfance » du mouvement : les Tapori.

             Nous sommes heureux que notre école porte le nom de cet homme qui a su par sa volonté et ses actions transmettre un message de partage, d’amitié et de solidarité à travers les actes et les gestes du quotidien.

 

L’Ecole Joseph Wrésinski, un lieu de vie, un lieu d’apprentissage…

 

            C’est donc en se nourrissant du message du Père Joseph Wrésinski et à travers des valeurs aussi essentielles que le respect, l’écoute, la solidarité et l’ouverture que l’école souhaite être un lieu de transmission de savoirs et de savoirs-faire, mais aussi un lieu d’éducation de la personne pour devenir « acteur » et responsable dans la construction du monde de demain.

 

            Aujourd’hui, comme hier, en lien étroit avec les familles et les différents partenaires, l’école Joseph Wrésinski est au service de la réussite des élèves, tant dans le domaine scolaire que celui de la personne humaine.

 

                                                                                    Le Directeur

Hervé CLÉMOT