Projets école

PEDIBUS  à  Nuaillé

 

L’école Ange Gardien et la commune de Nuaillé ont exprimé leur intérêt pour le pédibus. La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) et Transports Publics du Choletais apportent leur soutien pour mettre en place une expérimentation de pédibus, du lundi .. au vendredi...

Dans un premier temps, il s’agira d’organiser les trajets jusqu’à l’école Ange Gardien. Par la suite, d’autres lignes vers l’école de la Valonnerie pourront être organisées.

 

Qu’est-ce qu’un pédibus ?

Un pédibus est un groupe d’écoliers, conduit par des adultes bénévoles, effectuant à pied le trajet entre des zones d’habitations et l’école. Comme un autobus, le pédibus emprunte des itinéraires précis à des horaires fixes. Il est conçu pour être rapide et direct, mais en privilégiant toujours la sécurité des parcours.

Plusieurs pédibus ont été lancés avec succès dans les communes de la CAC et notamment à La Séguinière et à La Romagne.

 

Pourquoi ce ramassage scolaire à pied ?

- Pour la santé :

Une activité physique et régulière est le seul remède pour une santé durable.

 

- Pour la sécurité :

L’utilisation de la voiture participe à l’engorgement des routes et à accentuer les dangers pour les piétons. Dans le cas de Nuaillé, il s’agit de permettre aux enfants de traverser la route de Saumur très fréquentée par les camions.

 

- Pour la communauté :

La marche est une activité et un moyen de voyager particulièrement socialisant, elle facilite les rencontres et par la même occasion simplifie la vie des parents, tributaires de nombreux déplacements.

 

- Pour l’environnement :

En France, un trajet sur quatre fait moins d’un kilomètre. Or, le premier kilomètre pollue plus que les autres, il s’agit donc de distances courtes qui si elles sont effectuées en voiture, ont un impact environnemental réel.

 

Cette expérimentation ne fonctionnera qu’avec la participation active d’adultes accompagnateurs bénévoles 

(parents, grands-parents, habitants de la commune…).

 

Si vous êtes intéressés par ce projet, merci de bien vouloir répondre au questionnaire suivant puis le remettre à des parents d’élèves de l’école Ange Gardien ou le déposer dans la boîte aux lettres avant VENDREDI 25 MARS 2016.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COLLABORATION.

ATTENTION  2 questionnaires : 

  - 1 pour les personnes souhaitant être accompagnatrices.                                           - 1 pour les familles des élèves de l'école


2 QUESTIONNAIRES  : pour accompagnateurs  / pour familles de l'école
retour  avant  vendredi 25 mars
-----------------------------------------------------------------------