Tom sawyer

MARK

TWAIN

Samuel L. Clemens est né dans l'Ouest, sur la « Frontier », en 1835, dans un hameau perdu sur un affluent du Mississippi, la Rivière salée. En 1839, son père, épicier, s'installe à Hannibal (Missouri), sur les bords du Mississippi ; Twain y vit de quatre à douze ans : il en transpose les décors et les personnages dansHuck Finn et Tom Sawyer. Dans ce village de l'Ouest, on laboure le fusil sur l'épaule. Si Huck se met si facilement hors la loi, c'est qu'il vit dans un monde de violence, de lynchage et d'esclavage.

À douze ans, à la mort de son père, il devient apprenti chez un imprimeur. Typographe, il bourlingue de dix-huit à vingt ans entre New York et Saint Louis, Philadelphie et Washington. Il publie ses premiers articles sous le pseudonyme de « Snodgrass », dans le Californian de l'humoriste Bret Harte. 

En 1857, il devient apprenti, puis pilote d'un des bateaux à aubes du Mississippi. Dans Life on the Mississippi (Vie sur le Mississippi, 1883), il raconte cette vie libre, haute en couleur : de Saint Louis à La Nouvelle-Orléans, quatre mille kilomètres parmi les écueils, les brouillards, les escrocs. Sa nostalgie de ce métier libre est si profonde que Clemens choisit pour pseudonyme ce cri de marinier : « Mark twain ! » (« Deux brasses de fond ! ») Toute sa vie, le Mississippi sera pour Twain le symbole de la liberté.

En 1861, la guerre de Sécession interrompt la navigation sur le Mississippi, voie de transport naturelle entre Nord et Sud. Clemens file au Far West, en Californie, puis au Nevada comme chercheur d'or.

Mieux fait pour raconter l'aventure que pour la vivre, il vient à New York et se lance dans une carrière de reporter et d'humoriste. En 1876, il publie son best-seller, le roman probablement le plus lu en Amérique : les Aventures de Tom Sawyer.