Cycles‎ > ‎Cycle 3‎ > ‎

4- Projet citoyen - Demain, mon jardin, ma planète et moi !


Depuis début septembre, Patricia Oger, jardinière tessouallaise passionnée nous accompagne pour remodeler notre jardin d'une manière plus écologique, plus durable, plus citoyenne !
Nous suivons
 en classe les aventures de Lou et Pablo, deux jeunes à la recherche d'un monde meilleur dans le livre jeunesse "Demain". Ils vont notamment à la rencontre de Charles et Perrine deux agriculteurs qui utilise la PERMACULTURE : cultiver en respectant la nature et  en s'appuyant sur les forces de la nature ...
Tout un programme !
Voici nos premières découvertes !

Dans les "jardins carrés" de Patricia on a mieux compris ce qu'est un jardin.

LE jardin

Le jardin sert à bien manger parce qu'au supermarché il peut y avoir des pesticides dans les légumes ou les fruits. Il existe des jardins « carrés » et des jardins classiques sur des grandes surfaces. Dans les jardins carrés on mélange plusieurs plantes qui vivent bien ensemble. Dans les jardins classiques on ne cultive qu'une seule sorte de plante et la nature s'épuise.

Il ne faut pas tuer les animaux du jardin, avec des pesticides parce qu'ils travaillent la terre, ils l'aèrent. A la place on met une fleur (comme le basilic ou les œillets d'Inde) qui attire ou repousse les animaux nuisibles et comme ça les animaux ne mangent pas nos légumes... Il ne faut pas retourner la terre avec des tracteurs ou des motoculteurs sinon on tue les animaux (comme les vers de terre...).

On met de la paille sur le jardin pour garder l'humidité de la terre et moins arroser !

 LE COMPOST

Dans le compost on peut mettre des épluchures de légumes et de fruits, des filtres à café, des fruits et légumes pourris, les feuilles, la pelouse, le pain dur... 

Dans le compost on y met les déchets ''verts''. Les animaux qui sont dans le compost dégradent le compost et cela fait de la terre "riche" et légère. Le compost sert à faire de la terre riche pour le mettre ensuite dans le jardin, c'est de la nourriture pour les plantes

Ça sert aussi à moins remplir la poubelle'' marron'' pour moins polluer la planète !

Le respect des animaux

Il faut laisser les petites bêtes se promener dans notre potager, et ne pas les tuer. Si l' on veut les déplacer pour qu'elles ne mangent pas nos légumes, on les prend avec les mains et on les sort de notre jardin. 

Il ne faut pas mettre de pesticides dans le potager car ça descend dans l'eau souterraine et cette eau on la boit, ça peut nous rendre malade ! 

Il faut planter des fleurs dans le jardin avec les légumes pour attirer les insectes, pour qu' ils ne mangent pas nos plantes.

 De la graine au fruit

Dans les jardin  on peut récolter plusieurs sortes  de graines, comme les graines  de pommes ,de melons et de potirons …  Quand on mange un fruit ou un légume, il faut sécher les graines dans un essuie-tout et l'année suivante on peut les semer !

Les graines peuvent faire  pousser à nouveau des légumes (courgettes, tomates...) ou des  fleurs (roses trémières...) 

Grâce aux graines on mange de bons fruits et légumes sans avoir besoin d'en acheter.

Il vaut mieux récolter et manger les petits fruits et les petits légumes qu'attendre les gros fruits et légumes. Ils sont meilleurs et comme ça on peut changer plus souvent de plantes dans le jardin !



   
                                 Jardins carrés


   

 
                     Récolter les graines de potiron
       
                            Mélanges fleurs et légumes

Comments