Projets école

Qu'est-ce qu'un projet d'école ?

Extrait du "projet d'école" : Ministère de l'Éducation Nationale, Direction des Écoles. Collection : une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres.

(...) Le projet d'école a pour but de mettre en relation les objectifs nationaux et la situation locale, et de définir les stratégies qui paraissent les mieux appropriées pour atteindre les objectifs en tenant compte du contexte.

Le projet d'école concerne avant tout l'action des maître dans leur classe. Le rôle des enseignants est d'abord la construction des apprentissages. Il est aussi d'éduquer. Il est encore d'éveiller l'intérêt de l'enfant au monde qui l'entoure et de développer son esprit critique. L'équipe pédagogique a la responsabilité de construire une progression cohérente et d'en adapter le rythme à la diversité des enfants.

A ce titre, l'élaboration du projet d'école fournit l'occasion de définir les modalités concrète de la mise en place des cycles qui sont, dans le domaine pédagogique, des éléments essentiels de la réussite scolaire.(...)

Le projet d'école concilie besoins locaux et objectifs des programmes nationaux.
Ces derniers, orienté vers l'ouverture sur l'environnement et le respect des rythmes de vie des enfants, doivent prendre en compte l'environnement social, économique et culturel de l'école (d'où l'importance des parents) tout en restant dans un cadre pédagogique.

Dans ce projet d'école, on trouve notamment le projet éducatif regroupant les valeurs que l'équipe éducative souhaite transmettre à l'ensemble des enfants de l'école.