Participation d’activité culturelle pour “Mars au Musée”
l’Université Nice Sophia Antipolisとニース市合同の三月イベント“Mars au Musée”にニース日本人会アトリエ・フローラル担当の水野美奈さんが協力参加しました。アジア美術館内お茶室にて、お花のアトリエ「ミニ餅花ブーケ教室」を開催し、ニース大学の学生さん達を中心に多数の参加者から大変好評を受けました!
le jeudi 14 mars 2013 17h-18h
Musée des Arts Asiatiques/Salle pour la cérémonie du thé
Organisateur :MICA (Médiateurs et Ingénieurs Culturels Associés
Animatrice d'atelier floral : Mme Mina MIZUNO-DELVALET
Fête des filles : réalisation d’un mini-bouquet avec mochiana
愛知県足助の中馬ではこの時期、日本の伝統催事の一つである雛祭りを、村を挙げてひな人形と餅花を飾り毎年お祝いしています。そこで餅花とフリージアを使っ たミニブーケの作成をしました。美術館内でアトリエを開催したため、本物の餅は使わずに赤と白の粘土を使い枝にデコレーションしました。参加者の皆さんは 幼少時代を思い出すかのように、一所懸命に粘土を枝に付けていました。出来上がった和風ブーケはシンプルでありながら調和のとれた素晴らしい作品ばかりで した。皆さん嬉しそうにブーケを持ち帰ってくれました。(水野美奈 記)
La fête des filles Hinamatsuri, une des fêtes traditionnelle japonaise est célébrée le 3 mars chaque année. Au village de Chuuma à Aichi (au centre de Japon), les villageois décorent tous le village avec des poupées et des mochibanas. Nous avons donc réalisé un mini-bouquet avec une branche décorée de pâte à moduler (à la place de mochi afin de ne pas salir la salle) et une tige de frésia. Les participants avaient l’air de se souvenir de leurs enfances, concentrés pour accrocher des petits morceaux de pâte sur des branches. Les bouquets étaient simples mais harmonieux et très beaux. A l’issu de l’atelier, les participants sont partis avec leur bouquet. (écrit par Mina MIZUNO-DELVALET)