Les samouraïs fêtent l'automne

Le 24 septembre 2017
Au Musée départemental des Arts asiatiques de Nice

アジア美術館 & ニース日本人会共催「サムライ秋祭り」

Événement organisé en collaboration avec le Museé des Arts Asiatique


Les samouraïs fêtent l'automne

L’automne est une saison particulière au Japon, empreinte de poésie et de couleurs. Les Japonais ont coutume d’aller à  « la chasse aux feuilles d’automne », Momijigari, pour apprécier la beauté des feuilles de l’érable ou du gingko, qui se parent de mille nuances de rouge et de jaune.
Pour célébrer l’automne, le Musée départemental des Arts asiatiques de Nice organise un événement sur le thème «  Les samouraïs fêtent l’automne ».  Comme ces farouches guerriers qui ont su combiner les valeurs  du bu (martial) et du bun (art),  présentées dans l’exposition actuelle « Samouraï, de la guerre à la voie des arts », venez découvrir des traditions parfois ancestrales  à travers de nombreuses démonstrations et ateliers. Un spectacle de musiques et de chants japonais sur le thème de l’automne clôturera la journée.    Musée des Arts Asiatique


« J’ai ressenti une joie immense en apprenant qu’une fête d’automne japonaise allait bientôt se tenir au Musée départemental des Arts asiatiques à Nice, qui fut conçu par l’architecte japonais Kenzo TANGE.
Au Japon, l’automne est la saison la plus agréable. Les feuilles des arbres se colorent en rouge tandis que les champs de céréales prennent une teinte dorée. Partout dans le pays, les habitants organisent des fêtes d’automne pour célébrer les récoltes. C’est également à cette époque que se déroule « l’Automne des Arts » qui prend la forme d’une floraison de manifestations artistiques dans des domaines très variés.
Je serai comblée si, à l’occasion de cette journée particulière, les visiteurs pouvaient découvrir, ou mieux connaître, la civilisation japonaise en passant un moment agréable.
Venez en famille ou avec vos amis et nous serons très heureux de vous accueillir ! »

Mihoko TAJIMA-CAZABON
Présidente de l’A.R.J.N.C.A
(Association des Ressortissants Japonais de Nice Côte d’Azur)

この度は日本人建築家である丹下健三建築のアジア美術館にて「日本秋祭り」を開催出来る事となり、この上無い喜びを感じています。秋は日本の四季の中で一番さわやかな心地よい季節であり、山々は紅葉で美しく彩られ、田畑は穀物で黄金色に輝き、収穫を祝う秋祭りが各地で行われます。

同時に「芸術の秋」とも呼ばれ各分野の文化活動発表が日本中で盛んな時期です。

今回ニースでの秋祭りの内容も生け花、折り紙、日本料理、俳句、花札遊び等の日本文化アトリエが開催され、剣道の披露及び日本歌曲コンサートも開かれます。ぜひ皆様にはこの好機に日本文化に親しみ、そして理解も深めていただきながら、楽しい日本の一日を過ごして頂ければ幸いに存じます。

ぜひ御家族、御友人などお誘い合わせの上御来場くださいますようお願い申し上げます。

ニース日本人会会長

田島三保子

Comments