Date de publication : Apr 02, 2021 10:1:24 AM
Comme pour n'importe quel produit, les technologies concernant les bâtiments évoluent, et cette évolution semble s'être accélérée ces dernières années... L'objectif est de découvrir ici les innovations majeures réalisées dans le bâtiment ces dernières années
Le secteur du logement est un des principaux responsables d'émissions de gaz à effet de serre (GES) en France (environ 19% des émissions en 2008). Ces émissions de gaz proviennent des installations de chauffage, de production d'eau chaude et de climatisation. De plus, cette production de gaz correspond à une consommation d'énergie coûteuse. Réduire l'émission de GES permet dans le même temps de réduire sa facture d'énergie.
Le secteur du logement, et plus généralement du bâtiment, est donc un secteur en pointe dans le domaine de l'économie d'énergie et de la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Ceci est possible en partie grâce à l'utilisation de nouvelles technologies permettant de réduire la consommation énergétique du logement, et même de produire de l'énergie pour assurer son autonomie.
Des projets de bâtiment, et notamment de logement très économes en énergie, voire même complètement autonomes, ont donc commencé à voir le jour, certains formant des « éco-quartiers ».
Quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
Quartier BedZed à Londres (Angleterre)
Téléchargez (et éventuellement imprimez le document présent) à cette adresse
Visionnez la vidéo ci-dessus et répondez aux questions. Vous pouvez éventuellement vous aider librement d'internet pour compléter vos informations
Accès internet libre
Durée 1h30 + correction 0h30
Sérieux et application
Travail individuel
Consultez la correction à cette adresse