Shiatsu de la silhouette et amincissement

Femmes japonaises au bain
Pour perdre les kilos superflus et se réconcilier avec sa silhouette, vous savez qu'il ne suffit pas de suivre un des innombrables régimes que l'on vous propose dans la presse ou sur le net. Un régime restrictif vous coûtera efforts et sacrifices pendant des semaines. Mais son bénéfice disparaîtra aussitôt que vous reprendrez le cours normal de votre vie et de vos envies. 

Le shiatsu vous offre une alternative durable, beaucoup plus qu'une parenthèse de quelques semaines ou de quelques mois. De plus, il vous aidera à mincir sans absorption de produits chimiques, sans effets secondaires, sans vous astreindre à une frustration permanente de nourriture. En opérant un rééquilibrage global de la circulation énergétique, il vous permettra d'améliorer spontanément votre alimentation. Mon approche de l'amincissement réside moins dans la limitation des calories ingérées que dans l'identification des causes de vos déséquilibres alimentaires.

Pour maigrir, il faut couper le mal à la racine
Les raisons des excès alimentaires tiennent à notre mode de vie. Les deux principales tiennent au stress et à la colère qui s'accumule jour après jour au cours d'une vie peuplée d'angoisses professionnelles ou affectives et de frustrations. Nous compensons nos peurs en grignotant ou en mangeant. Nous calmons notre colère par un grignotage permanent. Parfois, la suractivité nous mène à bâcler nos repas. De temps en temps, nous nourrissons des obsessions, des fixations dont nous nous échappons par en mangeant. Ou alors, la solitude nous pèse et nous la meublons par des repas trop abondant, trop riches et trop arrosés. Bien entendus, ces excès ne résolvent rien, mais au contraire, nous amène à culpabiliser lorsque nous montons sur la balance. Il ne font qu'accroître nos malaises.

Il ne faut pourtant pas dramatiser. La graisse et la cellulite forment des réserves naturelles. En excès, elles apparaissent disgracieuses, mais, en quantité restreinte, rien de plus normal que de disposer de ces ressources qui permettent de survivre dans les circonstances extrêmes ou, tout simplement, d'allaiter les nouveaux-nés pour les nouvelles mamans.

Le shiatsu veut s'attaquer à ces problèmes même, avant d'entamer toute cure d'amincissement que ce soit. La peur correspond à un déséquilibre de l'élément Eau, donc des méridiens du Rein et de la Vessie. La colère, à un trouble du Bois, donc aux méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire. La suractivité au Feu, donc au Coeur et à l'Intestin grèle. L'obsession à la Terre, donc au dysfonctionnement de la Rate et de l'Estomac. Enfin, la solitude indique un problème dans l'élément Métal, auquel appartiennent les méridiens du Poumon et du Gros Intestin. Rétablir l'équilibre énergétique au sein de ces cinq éléments et entre eux constitue la première étape de l'amincissement.

Une cure globale
Pour le shiatsuki, imposer des règles drastiques pour les repas ne répond donc pas au besoin de la personne qui veut maigrir. Certes, celle-ci devra surveiller son équilibre alimentaire. Mais, sans rééquilibrage énergétique, tous les régimes du monde ne suffiront pas à retrouver la forme dans le long terme. 

Texture de la cellulite
La première étape consistera à rechercher les déséquilibres par les pouls ou les points Mu, situés sur le ventre. Une fois les méridiens en déséquilibres identifiés, je cherche avant toute chose à les rééquilibrer lors de la première séance. Un traitement du méridien de la Rate pourra compléter la première séance, parce qu'en Médecine Traditionnelle Chinoise, il gouverne l'ensemble de la digestion. Le méridien de l'Estomac représente aussi une clé pour la régulation alimentaire.
Lors des séances suivantes, j'accorderai une attention particulière à ces deux méridiens. 

Mais la cure ne s'arrête pas là. Il s'agira aussi de traiter graisse et cellulite après les avoir identifier. Les pressions exercées dans un cas ou dans l'autre ne sont pas les mêmes. Si la technique du palper-rouler s'avère efficace pour briser la cellulite, elle est très douloureuse et surtout sans effet sur la graisse. Pour cette dernière, des pressions des pouces permettront de faire circuler les sang et de mieux éliminer les excès. Par ailleurs, l'emploi des crèmes aux huiles essentielles atténuera le caractère douloureux de ces séances.

Entre deux séances, la receveuse ou le receveur veillera à prendre conscience de ses déséquilibres alimentaires. En particulier, il pourra rétablir l'harmonie entre les aliments Yin et les aliments Yang. A titre d'exemple, les laitages et les viandes sont Yang. Les céréales et les fruits sont Yin. Le but n'est pas de privilégier l'un ou l'autre, mais d'assurer l'harmonie entre les deux. Si l'on diminue le Yin, il faut aussi diminuer le Yang, et inversement. A défaut, on aura naturellement tendance à opérer des compensations au sein de ces deux catégories.

 Yin       Sucre
Gâteaux
Fruits
Pâtes
Café, thé
Tabac
Alcool 
 Yang
Sel
Viande
Poisson
Oeuf 
Fromage

 Neutres
Légumes verts

Des exercices d'étirement des méridiens viendront compléter les séances.

Durée et coût de la cure
La cure d'amincissement en shiatsu suit le cycle lunaire de 21 jours. soit trois semaines. Au cours de celle-ci, le receveur ou la receveuse devrait venir voir le praticien deux fois par semaine, soit un total de 6 séances.
La cure sera facturée 250 €, soit au prix de 5 séances.
Ċ
Marc Viellard,
22 févr. 2017 à 08:31
Comments