Messages


Cahier de vacances

publié le 11 juil. 2017 à 05:45 par Bruno Rives   [ mis à jour : 11 juil. 2017 à 20:46 ]

J'ai remis ce matin le premier cahier de vacances (bibliothèque numérique?) à un adolescent plus que sympathique, autiste sévère, non verbal, déscolarisé.

La tablette est un Apple iPad mini (format plus adéquat que la taille standard pour ce type d'usage, surtout 4 fois plus résistante, pas besoin de coque de protection). A la rentrée, un autre type de bibliothèque complètera le matériel. Elle réside sur tablette ou mobile Sony Xperia, et sera tout autant indispensable (émotion, réalité augmentée, connexion wearable et encre électronique).

Les "livres" sont spécialement choisis en fonction des talents et du niveau, mis en lumière par l'approche Téo, basée sur les nouvelles technologies et certaines innovations de rupture.

L'approche, le dispositif, les outils, la méthodologie sont décrites dans un livre à sortir fin septembre et un peu là:
www.musuro.com

A partager sans modération... Merci pour eux!

Madeleine BLIN - Illustrations

publié le 10 juil. 2017 à 08:42 par Bruno Rives   [ mis à jour : 10 juil. 2017 à 09:40 ]

Le premier visuel de Musuro, "Mon frère, mon chien robot, et moi", utilisé aussi pour l'ouvrage sur l'approche Téo (à paraitre fin septembre 2017), et repris pour l'affiche des premières Rencontres fin septembre à Lyon, a été dessiné par Madeleine Blin.
A 14 ans, Madeleine se passionne pour des sujets dont elle exploite les dimensions en inventant des personnages et des histoires qu'elle illustre elle-même dans des BDs artisanales qu'elle produit et relie. En quelques semaines, à ses temps perdus, elle a ainsi repris Les petits meurtres d'Agatha Christie, et en a imaginé de nouveaux épisodes. Son commissaire a du caractère, peut-être plus curieux qu'Hercule Poirot.
Elle cherche un stage de 3e, c'est bien parti avec des éditeurs, mais si vous avez des idées, dans tout domaine d'activité lié à la création, l'invention de personnages, de fictions, contactez-nous (surtout si vous acceptez les chiens robots).


Premier Atelier Teo, Autisme et nouvelles Technologies - 7 octobre, Lyon

publié le 10 juil. 2017 à 08:31 par Bruno Rives   [ mis à jour : 11 juil. 2017 à 05:51 ]

Le premier Atelier Teo, "Autisme* et nouvelles technologies", aura lieu le samedi 7 octobre prochain, à partir de 9:30, à Lyon, en partenariat avec la Villa Monoyer**.

Au programme:
- Présentation des activités et ambition de l'association Villa Monoyer - Elisabeth Juvet, présidente
- Etat de l'art des innovations de rupture pour l'autisme, pour être au même niveau de connaissance - Bruno Rives, Musuro
- Approche Teo, découverte des talents et projets de vie, présentation de l'ouvrage "Autisme et nouvelles technologies"
- Enjeux et opportunités du numérique - Hervé Krief, directeur d'IME de 200 enfants

Appropriation par les participants de dispositifs et contenus, débat, témoignages, pour faire naître les idées:
Tablettes, lunettes, robots/agents de nouvelle génération, encyclopédies interactives, services picto et vocaux, bracelets connectés, robotique de nouvelle génération, réalité augmentée, panneaux d'activités et d'information en papier électronique, modifiables à distance, outils accessibles de lecture dense et partagée, de coding, de design, etc.).

Il est important de se pré inscrire, le nombre de places est limité! C'est ici...

La partie présentation sera diffusée en live, pour ceux qui ne pourraient être présents à Lyon, mais il faut impérativement s'inscrire pour en profiter.

Relayez sans modération, par les boutons ci-dessous, il y a urgence... Merci!

* Et troubles cognitifs, comportementaux, émotionnels et relationnels
** A découvrir absolument, l'association Villa Monoyer

1-3 of 3