Nouveaux cursus en 2018-2019

Violone et contrebasse historique 

Niveaux proposés - Bachelor et Master 
Professeur - James Munro curriculum


Ancêtres de la contrebasse moderne, les différentes formes du violone – qui composent la famille des instruments de basse historiques – ont toutes leur histoire propre, leur répertoire et leur rôle. Les nombreux accords pratiqués aux XVIIet XVIIIe siècles, les différentes tailles et le choix du nombre de cordes sont les témoins d’une période de grande expérimentation, dans l’esprit baroque véritable. Ces violoni formèrent les fondements de la basse continue, elle-même essentielle aux structures musicales et à l’esthétique sonore de l’époque.

Ma démarche consiste à explorer la nature essentiellement « narrative » de la ligne de basse baroque, à la recherche de sons de basse inédits et prenants. Par la maîtrise de nombreux outils techniques et en quête constante du son idiomatique de chaque instrument, dans son usage solistique aussi bien que d’accompagnement, mon objectif ultime est de décrire, diriger et déclamer – par le son – ce riche discours musical.

Contacter le professeur : cliquez ici
Inscription à l'examen d'admission : cliquez ici

Master en continuo clavier

Niveau proposé : Master
Professeur - Paolo Zanzu - curriculum

À la base de la théorie et de la pratique musicales baroques, la basse continue constitue un sujet d’étude et d’approfondissement indispensable à tout claveciniste qui envisage une carrière musicale accomplie. Harmonie au clavier, contrepoint, partimenti, improvisation, étude approfondie des traités, récitatifs, seront abordés de façon exhaustive et toujours en rapport direct avec la pratique musicale au cours des deux ans de ce Master, qui offre une formation complète pour les claviéristes souhaitant se perfectionner dans l’art de l’accompagnement, et qui ouvre une porte sur le métier de chef de chant et celui de « maestro concertatore » ainsi que de chef d’orchestre.

A préparer pour l'examen d'entrée : 
  • 1 prélude et fugue extrait du Clavier bien tempéré de Bach.
  • Une cantate imposée, dont le titre sera communiqué un mois avant le jour de l’examen, à préparer et à répéter le jour de l’examen avec un chanteur du CRB.
    Examen de septembre 2018 : Rameau - l'impatience / Pour télécharger la partition - cliquez-ici 
  • Un déchiffrage avec une mise en loge de 5 minutes.
Grilles de cours : cliquez-ici
Contacter le professeur : cliquez ici
Inscription à l'examen d'admission : cliquez ici

Master en clarinette ancienne

Niveau proposé : Master
Professeur - Vincenzo Casale - curriculum

Depuis que l’interprétation sur instruments originaux est devenue un phénomène crucial dans la découverte des répertoires baroques, classiques et romantiques, l’étude de la clarinette historique et du chalumeau se positionne comme un passage essentiel et incontournable dans le parcours artistique des étudiants clarinettistes au sein d’un Conservatoire.
Le cours de clarinette historique et chalumeau propose la formation complète des clarinettistes spécialisés dans la pratique des interprétations historiques sur instruments anciens ( de 1700 à 1920) Ce cours offre également la possibilité d’une initiation stylistique, complément de formation de clarinettistes « modernes », à la lumière des connaissances issues des pratiques historiques.

Contacter le professeur : cliquez ici

Modalités d'inscription :
cliquez ici