Accueil

Bonjour et bienvenue sur le site de MB SOLUTIONS COLLECTIVITÉS, entreprise créée en 2009.

Tout sur la création de l'entreprise


Pour tout contact : marcbourgeois@mb-solutions-collectivites.fr
mailto:marcbourgeois@mb-solutions-collectivites.fr
Tel : 06 86 46 86 21


Les engagements d'entreprise pour vous accompagner et réussir vos projets

Les  mutations économiques et sociologiques radicales en cours, au niveau mondial, européen, national et local, génèrent et vont générer des risques de tensions qui conduisent  à repositionner le champ de l’action publique.

L’assèchement des finances locales lié à l’effet de ciseau entre les très fortes attentes sociales et la baisse des dotations de l’État, oblige à des adaptations rapides, intégrant la réforme substantielle de l’architecture territoriale.

L’importance de ces  phénomènes appelle une anticipation sur les solutions innovantes à explorer pour adapter la réponse en terme de service public à la réalité des besoins fondamentaux avérés, dans une dynamique vertueuse au regard du coût que la communauté peut réellement et durablement assumer. Les bonnes idées qu’ont souvent en instance les dirigeants territoriaux (élus et leurs collaborateurs qu’ils ont choisis), parce qu’elles risquent d’interférer avec l’action quotidienne ou des considérations d’équilibre politique, sont parfois auto censurées par leurs auteurs qui peuvent estimer, plus ou moins consciemment,  que le contexte du moment ne se prête pas à leur développement. Faut-il oser, quand et comment oser ?

La confrontation de ces idées avec un regard extérieur indépendant, expérimenté et sans complaisance peut permettre de faire émerger celles d’entre elles qui valent vraiment la peine d’être  traduites sans délai en véritable politique publique ou en plan d’action.

Dans ce contexte, le besoin des équipes dirigeantes d’une organisation réactive et optimisée, est en outre  fortement ressenti dans la recherche urgente d'économies de gestion.

En s’appuyant en tant que de besoin sur un  réseau d’experts, il s’agit de mettre l’expérience acquise et le savoir faire dans l’organisation de l’interface politique/technique, au service d’une gamme de prestations centrée sur l’innovation, la recherche d’efficacité et plus simplement la recherche d’économies rapides  au sein des collectivités territoriales et des administrations publiques ou de leurs satellites et partenaires.

Les domaines dans lesquels le développement de MBSC se réalise depuis 7 ans sont principalement ceux de la mobilité et des déplacements, de l'organisation des services, des anticipations sur la réforme territoriale et sur la réduction des dépenses publiques.


Les prestations proposées, principalement conduites par Marc Bourgeois,  reposent sur les principes suivants:


  • Des missions dont la durée peut varier d'une journée à plusieurs années,  couplées à un dispositif de suivi  réactif, reposant notamment sur une utilisation réfléchie des outils Internet.
  • Une exigence de résultats : si la prestation ne correspond pas aux attentes, inutile de persister : personne n’a de temps à perdre...
  • Une confidentialité absolue garantie pour tous quand cela est jugé nécessaire, selon le cadre contractuel convenu et à toutes les étapes.
  • Une tarification adaptée aux différentes situations, incitative à une organisation des missions prenant en compte le développement durable et le travail collaboratif par Internet.






Comments