Prix Jacaranda

Edition 2020

Et le lauréat est...



Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Edition 2019


Mai 2019
Rencontre avec Patrick Bard au Lycée Paul Valéry, Meknès

      

Ecoutez l'interview radiophonique de Patrick Bard
en cliquant ci-dessous
https://drive.google.com/file/d/1YHY6Bt7KFWr9Qhm23HQK1W_0nOK38a6c/view?usp=sharing


Vendredi 31 mai 2019, nous nous sommes rendus au Lycée Paul Valéry à Meknès pour rencontrer l’auteur lauréat du grand prix Jacaranda. 


Patrick Bard a remporté ce prix avec son roman Et mes yeux se sont fermés

Encadrés par Mme Bouzoubâa, nous avions préparé plein de questions à l’auteur auxquelles il a gentiment répondu. Après avoir accordé une interview aux journalistes d’Ecoutons la Fontaine, la webradio du GSU, P. Bard nous a invité à ouvrir le bal des questions. Celles-ci étaient très diversifiées et très intéressantes. Tantôt on voulait savoir comment il a commencé sa carrière d’écrivain, comment il a concilié entre le photojournalisme et l’écriture, comment il trouvait les sujets et les personnages de ses romans… Tantôt, on lui posait des questions sur le roman lui-même et la problématique du djihad, de l’embrigadement des ados, du danger du net… et tout ce que cela suscite comme polémique dans la société d’aujourd’hui. On a donc appris, à travers ses réponses, que P. Bard est inspiré par les événements et les témoignages réels des gens qu’il côtoie. Son métier de photoreporter le pousse à investiguer sur le terrain et à utiliser ces informations pour construire la trame de ses romans. Dans le cas de Et mes yeux se sont fermés, c’est le décès d’un ami proche lors de l’attentat de Charlie Hebdo qui l’a poussé à faire des recherches sur le terrorisme. Ensuite, la disparition du fils de son amie lui a permis de comprendre que les jeunes étaient la principale cible des terroristes. 

On a aussi appris que c’est son âme d’enfant, l’imagination débordante et le plaisir de raconter qui vont avec qui lui ont permis de percer dans le monde de l’écriture. 

Après une heure et demie d’échange, la rencontre s’est achevée avec une séance de dédicace des livres. Merci P. Bard pour votre bienveillance et merci à la documentaliste du Lycée Paul Valéry pour l’organisation de cet événement.

Les jacarandistes du GSU Jean de La Fontaine


Mars 2019
Rencontre au Collège Saint-Exupéry, Rabat


Le mercredi 27 mars 2019, nous sommes allés, Inès M. et Zyad S., accompagnés par la documentaliste, au collège Saint-Exupéry à Rabat dans le cadre du grand prix Jacaranda afin de représenter notre établissement et de défendre le choix de nos camarades Jacarandistes. Nous avons été chaleureusement accueillis avec de bons petits croissants et des jus à volonté. Nous avons attendu l’arrivée des ambassadeurs des 13 établissements participants au concours avant de commencer le débat. 

Tout d’abord, nous avons partagé nos avis sur les deux livres en bas du classement : Une petite chose sans importance et Sirius. On a réussi à sauver Sirius pour le deuxième tour. Après le déjeuner qui fut un moment très convivial où nous avons fait connaissance de tous les autres élèves, nous nous sommes rendus au CDI pour débattre des quatre livres restants à savoir : Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard, Star Trip d’Éric Senabre, Rage d’Orianne Charpantier et Sirius de Stéphane Serbant. Un grand débat s’est ouvert, et chacun de nous a eu un temps de parole pour exprimer ses opinions, son point de vue et son ressenti sur sa lecture. Les opinions divergeaient et convergeaient par moments mais, arrivés au vote final, un livre a été sélectionné sans équivoque. Ce livre nous a séduit parce qu’il traite de sujets actuels à travers les témoignages ardents de personnages presque réels tellement ils nous impliquent dans leurs histoires. Bref, on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps mais nous vous conseillons vraiment d’emprunter ce livre au CDI et de le lire. Vous pouvez nous dire ce que vous en avez pensé après avoir lu Et mes yeux se sont fermés. Les jacarandistes de tous les établissements rencontreront l’auteur, Patrick Bard, la dernière semaine de mai. 

En conclusion, cette rencontre était riche en rebondissements et échanges où nous avons pu présenter nos productions telles que: revisite de titre et de première page de couverture, affiche, marque page, enregistrements audio…


    


Edition 2018

Cette année, les élèves de 4ème A ont participé au Prix Jacaranda.  Ce concours littéraire a donné lieu à des débats entre les élèves encadrés par Mmes Paubel et Bouzoubâa. 
Les élèves ont ainsi pu confronter leurs arguments pour choisir le livre gagnant qu'ils sont allés défendre lors du regroupement de tous les jacarandistes du réseau français au Maroc, au Collège La Résidence de Casablanca, mercredi 04 avril 2018. 

Mur collaboratif Jacaranda

Au terme de plusieurs tables rondes autour des livres sélectionnés, les élèves ont réalisé un mur collaboratif.
Sur ce mur, ils partagent leurs opinions de lecture, des suites d’histoires, des interviews fictives avec un personnage ou l’auteur d’un roman.

Accédez au mur collaboratif en cliquant sur l'image ci-dessous

https://padlet.com/nadia_gsu/wnc3iysqt7qi

Court métrage
autour de Run Billie

Le Prix Jacaranda a également donné lieu à la réalisation d'un court métrage
autour de l'un des romans en compétition, Run Billie de Claire Loup.




Nous attendons à présent la venue de l’auteur lauréat du concours, Nathalie Stragier, pour son livre Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous.

Règlement