UCPE


Présidente de l'UCPE Fès
Mme Debbagh Ilham : 06 61 35 40 69

Vice présidente du bureau national
Mme Lebbar Ikbal : 06 61 35 80 23


La Dictée du Maroc

Chaque année, l'UCPE organise à l'échelle nationale la Dictée du Maroc.
Cette année, la demi-finale de la dictée a eu lieu samedi 11 mars 2017.

Parmi les élèves qui ont participé à cette épreuve au sein du GSU La Fontaine, voici les noms des six lauréats.

Dans la catégorie "minimes"

AKOUDAD Lina
OUJDI Zineb
BLANC Anouk

Dans la catégorie "cadets"
DRISSI QEYTONY Inès
SERGHINI Inès
DAOUDI Zaynab

Samedi 25 mars 2017, les qualifiés participeront à la finale de la Dictée du Maroc organisée au Lycée Lyautey de Casablanca.


L'UCPE, une association nationale

L’UCPE est la seule association nationale qui a une représentation réelle et statutaire à Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Tanger, Marrakech et Agadir, ce qui la distingue des associations à caractère local (liée à un seul établissement) ou régional (à Casablanca ou à Rabat).

L’UCPE s’est constituée en tant qu’association nationale au Maroc, puis c’est en association indépendante qu’elle a cherché une affiliation à une fédération française. La démarche de l’UCPE et son attachement à une école de service public et aux idéaux laïques a débouché en toute logique sur une affiliation avec la FCPE, première fédération de parents d’élèves en France. Ainsi, nous faisons partie d’un grand mouvement de parents d’élèves français qui occupe une place prépondérante dans le mouvement européen des parents d’élèves. Nous avons également accès à une information continue sur tous les problèmes de l’Education Nationale en France et sommes en relation avec tous les départements français. Elle nous permet d’avoir un relais à Paris pour acheminer nos revendications et, point capital, de gérer avec la FCPE sa représentation au conseil d’administration de l’AEFE, dont le siège a été attribué depuis 2001, à notre président national.

L’UCPE, ce sont plus de 2000 adhérents dans 25 conseils locaux, dans toutes les écoles de l’AEFE au Maroc.

Par la MAE, elle couvre 8500 à 9000 enfants, soit la moitié des effectifs.

L’association est présente dans :

Les conseils d’établissement
Les conseils de classe
Les commissions de bourse
Les commissions d’appel
Les conseils d’administration de la FCPE
Les conseils d’administration de l’AEFE

Un congrès, appelé aussi convention ou assemblée générale, se réunit sans exception chaque année depuis la création de l’association.

Les motions émanant de ce congrès sont transmises aux associations partenaires (parents d’élèves, enseignants, etc.), au service culturel et à la FCPE.