Collège‎ > ‎

Quoi de neuf au collège?


Ambassadeurs en herbe 2016

publié le 14 déc. 2016 à 07:02 par Isabelle RIABOFF   [ mis à jour : 12 janv. 2018 à 06:24 ]


La finale de l'édition 2016 s'est déroulée à Paris du 9 au 11 mai 2016 avec deux représentants du pôle Fès-Meknès qui étaient accompagnés par Mme Rougier du LPV.
Ichem Saidi, élève de 3ème au GSU, et Kenza Rohi, élève de 2nde au LPV, ont débattu à l’UNESCO avec 48 autres élèves du réseau de l’AEFE sur la citoyenneté : « un monde de citoyens, citoyens du monde : une question d’éducation ». Ichem, modérateur pertinent et lumineux, a animé un débat sur la liberté d’expression. Sa prestation a largement été saluée. Kenza, brillante jouteuse, déjà sélectionnée l’an dernier dans la catégorie collège, a défendu ses idées sur l’éducation à la citoyenneté. Vous pouvez écouter ces débats sur le site de l’AEFE. A l’issue de ces joutes d’un très haut niveau, les 50 ambassadeurs en herbe se sont rendus à l’Assemblée Nationale pour rencontrer des députés et le directeur de  l’AEFE. Ichem était l’un des cinq élèves  retenus pour les interroger. Félicitations à tous les élèves du réseau  et plus particulièrement à nos deux élèves du pôle qui ont brillé par leurs idées, leur éloquence et leur engagement citoyen du Maghreb-Machrek.

Kenza Rohi et Ichem Saidi, ambassadeurs du Pôle Fès / Meknès à l’UNESCO

    

à l'Assemblée Nationale




La Finale Maghreb-Machrek s’est déroulée à Tunis les 17 et 18 mars 2016 : 20 jeunes ambassadeurs des Lycées Français d’Egypte, Algérie, Tunisie et Maroc se sont retrouvés pour exposer leurs idées et débattre d’un thème important pour l’UNESCO : « vivre ensemble ».

La journée des ambassadeurs a commencé par une belle visite, organisée par le lycée Pierre Mendès France, au musée du Bardo. Les quatre équipes étaient là à pratiquer le vivre ensemble dans un lieu hautement symbolique. Cette journée s'est bien poursuivie, puisque 4 élèves marocains ont été qualifiés pour la grande finale du lendemain : 3 jouteuses – Kenza Alami Sounni, Lina Berrada, Kenza Rohi et le modérateur Ichem Saidi. Ils ont débattu avec les ambassadeurs tunisiens des problèmes qui s’opposent aujourd’hui, dans leur pays et dans le monde, à la bonne entente entre les peuples et les individus. Et pour clore cette journée, nos jeunes ambassadeurs étaient invités à l’inauguration de l'Institut Français de Tunis en présence du Ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Notre jouteuse lycée lui a présenté le projet AEH et il a échangé avec notre modérateur. Par la suite, dans son discours, le ministre a salué ce projet interculturel, citoyen et fédérateur !

Le vendredi, les joutes se sont poursuivies pour retenir les 5 représentants de l'équipe Maghreb-Machrek qui se rendront à l’UNESCO à Paris en mai. Les élèves avaient pour question : comment agir pour mieux vivre ensemble ? Dans un souci de représentativité des quatre pays engagés le jury a choisi les élèves suivants : Yanis, Algérie, jouteur primaire - Myriam, Egypte, jouteuse collège  - Kenza, Maroc – Meknès, jouteuse lycée - Ichem, Maroc- Fès,  modérateur- Nour, Tunisie médiatrice:

Nous pouvons être fiers de notre équipe ! Félicitations à nos jeunes ambassadeurs qui ont su porter haut les couleurs du réseau AEFE du Maroc !

 





Vendredi 29 janvier 2016, l’équipe du pôle Fès-Meknès s’est rendue au Lycée Lyautey de Casablanca pour la finale Maroc des Ambassadeurs en herbe.

Notre équipe a exposé ses idées sur le droit à l’éducation. En débattant avec les élèves de 5 autres établissements français du Maroc,  Nour Guessous de CM1, Yasmine Kossir et  Kenza Rohi de 2nde, Ichem Saidi et Lina Berrada de 3ème se sont demandé si le droit à l’éducation permettait d’être libre ou  encore de  favoriser le dialogue interculturel et la paix entre les peuples. A l’issue d’une journée où les arguments  ont été échangés avec conviction et éloquence, l’équipe Maroc des ambassadeurs en herbe a été constituée pour rencontrer les équipes des lycées français d’Egypte, de Tunisie et d’Algérie. Un grand bravo à tous !


  
  
     

La finale du pôle Fès-Meknès s’est tenue le 17 décembre 2016 au GSU La Fontaine de Fès dans une atmosphère chaleureuse et propice aux débats.

Réunies en salle polyvalente, les différentes équipes de primaire, du collège et de seconde sont montées à la tribune pour défendre leurs idées sur la condition féminine. Cette année, la question posée était : peut-on dire, aujourd’hui, que le principe de l’égalité femmes-hommes est respecté ?

          


       

sélection finale

Au terme des joutes et débats, le jury a sélectionné les candidats suivants:

  • Jouteur primaire (CM1) :  Nour Guessous
  • Jouteuse collège (3ème) : Lina Berrada
  • Jouteur lycée (2nde) : Kenza Rohi
  • Modérateur  (3ème) : Ichem Saidi
  • Médiatrice (2nde) : Yasmine Kossir
Félicitations à tous!

1-1 of 1