Collège‎ > ‎

Quoi de neuf au collège?


Concours de "Unes"

publié le 29 mars 2017 à 06:41 par Isabelle RIABOFF   [ mis à jour : 29 mars 2017 à 06:50 ]


Pendant la Semaine de la presse, le groupe de 3ème non SI a participé au concours de "Unes" organisé par le CLEMI et l'académie de Créteil. 

Tout au long de cette journée marathon au CDI, chaque groupe a pris connaissance de l'information de la veille à partir des dépêches et des images libres de droit transmises par l'AFP. 

Comment hiérarchiser et mettre en scène cette information ?
Cinq Unes ont alors été élaborées après des discussions animées qui ont nécessité parfois d'aboutir à des compromis au sein des comités de rédaction composés de quatre à cinq élèves. Puis il a fallu trancher, n'en retenir qu'une pour concourir. 

Toutes ces "Unes" sont actuellement exposées au CDI.



La semaine des mathématiques

publié le 10 mars 2017 à 10:48 par Isabelle RIABOFF   [ mis à jour : 13 mars 2017 à 06:19 ]


Du lundi 13 mars au vendredi 24 mars, une partie de l'exposition L'explosion des mathématiques est exposée au CDI du GSU.

Cette exposition, composée d'une série de panneaux, aborde le rôle des mathématiques dans la vie de tous les jours à travers diverses thématiques "grand public".


Proposée par l'Institut Français de Fès et présentée au Palais des Congrès de Fès à l'occasion d'un colloque organisé par l'Université Sidi Mohamed ben Abdellah, cette exposition a été élaborée par les personnalités suivantes: 

- Maria J. Esteban, PRÉSIDENTE DE LA SOCIÉTÉ DE MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ET INDUSTRIELLES 2009-2012;

- Bernard Helffer, PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ MATHÉMATIQUE DE FRANCE 2010-2012;

- Jean-Michel Poggi, PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE STATISTIQUE 2011-2013.


Les panneaux retenus pour être exposés au GSU sont les suivants:

 

- point de vue sur les mathématiques françaises depuis l'étranger

- le temps qu'il fera

- le théorème du soufflet

- la détection de spams: un jeu d'enfant?

- des ondelettes pour comprimer une image

- cryptage et décryptage: communique en toute sécurité

- chercher sur le web: juste un point fixe et quelques algorithmes

- pourquoi et comment nager dans le miel?

- quand art rime avec maths



La COP22 vu par les collégiens

publié le 14 déc. 2016 à 07:45 par Isabelle RIABOFF   [ mis à jour : 10 janv. 2017 à 14:09 ]

COP22 oblige, durant tout le premier trimestre, des élèves de 6ème du GSU ont travaillé en art plastique autour de la notion de recyclage. 
Après avoir donné lieu à une exposition à l'Institut Français de Fès, leurs travaux ont été exposés au sein du GSU.


Ambassadeurs en herbe - Edition 2016

publié le 14 déc. 2016 à 07:02 par Isabelle RIABOFF   [ mis à jour : 28 janv. 2017 à 10:39 ]


La finale de l'édition 2016 s'est déroulée à Paris du 9 au 11 mai 2016 avec deux représentants du pôle Fès-Meknès qui étaient accompagnés par Mme Rougier du LPV.
Ichem Saidi, élève de 3ème au GSU, et Kenza Rohi, élève de 2nde au LPV, ont débattu à l’UNESCO avec 48 autres élèves du réseau de l’AEFE sur la citoyenneté : « un monde de citoyens, citoyens du monde : une question d’éducation ». Ichem, modérateur pertinent et lumineux, a animé un débat sur la liberté d’expression. Sa prestation a largement été saluée. Kenza, brillante jouteuse, déjà sélectionnée l’an dernier dans la catégorie collège, a défendu ses idées sur l’éducation à la citoyenneté. Vous pouvez écouter ces débats sur le site de l’AEFE. A l’issue de ces joutes d’un très haut niveau, les 50 ambassadeurs en herbe se sont rendus à l’Assemblée Nationale pour rencontrer des députés et le directeur de  l’AEFE. Ichem était l’un des cinq élèves  retenus pour les interroger. Félicitations à tous les élèves du réseau  et plus particulièrement à nos deux élèves du pôle qui ont brillé par leurs idées, leur éloquence et leur engagement citoyen du Maghreb-Machrek.

Kenza Rohi et Ichem Saidi, ambassadeurs du Pôle Fès / Meknès à l’UNESCO

    

à l'Assemblée Nationale




La Finale Maghreb-Machrek s’est déroulée à Tunis les 17 et 18 mars 2016 : 20 jeunes ambassadeurs des Lycées Français d’Egypte, Algérie, Tunisie et Maroc se sont retrouvés pour exposer leurs idées et débattre d’un thème important pour l’UNESCO : « vivre ensemble ».

La journée des ambassadeurs a commencé par une belle visite, organisée par le lycée Pierre Mendès France, au musée du Bardo. Les quatre équipes étaient là à pratiquer le vivre ensemble dans un lieu hautement symbolique. Cette journée s'est bien poursuivie, puisque 4 élèves marocains ont été qualifiés pour la grande finale du lendemain : 3 jouteuses – Kenza Alami Sounni, Lina Berrada, Kenza Rohi et le modérateur Ichem Saidi. Ils ont débattu avec les ambassadeurs tunisiens des problèmes qui s’opposent aujourd’hui, dans leur pays et dans le monde, à la bonne entente entre les peuples et les individus. Et pour clore cette journée, nos jeunes ambassadeurs étaient invités à l’inauguration de l'Institut Français de Tunis en présence du Ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Notre jouteuse lycée lui a présenté le projet AEH et il a échangé avec notre modérateur. Par la suite, dans son discours, le ministre a salué ce projet interculturel, citoyen et fédérateur !

Le vendredi, les joutes se sont poursuivies pour retenir les 5 représentants de l'équipe Maghreb-Machrek qui se rendront à l’UNESCO à Paris en mai. Les élèves avaient pour question : comment agir pour mieux vivre ensemble ? Dans un souci de représentativité des quatre pays engagés le jury a choisi les élèves suivants : Yanis, Algérie, jouteur primaire - Myriam, Egypte, jouteuse collège  - Kenza, Maroc – Meknès, jouteuse lycée - Ichem, Maroc- Fès,  modérateur- Nour, Tunisie médiatrice:

Nous pouvons être fiers de notre équipe ! Félicitations à nos jeunes ambassadeurs qui ont su porter haut les couleurs du réseau AEFE du Maroc !

 





Vendredi 29 janvier 2016, l’équipe du pôle Fès-Meknès s’est rendue au Lycée Lyautey de Casablanca pour la finale Maroc des Ambassadeurs en herbe.

Notre équipe a exposé ses idées sur le droit à l’éducation. En débattant avec les élèves de 5 autres établissements français du Maroc,  Nour Guessous de CM1, Yasmine Kossir et  Kenza Rohi de 2nde, Ichem Saidi et Lina Berrada de 3ème se sont demandé si le droit à l’éducation permettait d’être libre ou  encore de  favoriser le dialogue interculturel et la paix entre les peuples. A l’issue d’une journée où les arguments  ont été échangés avec conviction et éloquence, l’équipe Maroc des ambassadeurs en herbe a été constituée pour rencontrer les équipes des lycées français d’Egypte, de Tunisie et d’Algérie. Un grand bravo à tous !


  
  
     

La finale du pôle Fès-Meknès s’est tenue le 17 décembre 2016 au GSU La Fontaine de Fès dans une atmosphère chaleureuse et propice aux débats.

Réunies en salle polyvalente, les différentes équipes de primaire, du collège et de seconde sont montées à la tribune pour défendre leurs idées sur la condition féminine. Cette année, la question posée était : peut-on dire, aujourd’hui, que le principe de l’égalité femmes-hommes est respecté ?

          


       

sélection finale

Au terme des joutes et débats, le jury a sélectionné les candidats suivants:

  • Jouteur primaire (CM1) :  Nour Guessous
  • Jouteuse collège (3ème) : Lina Berrada
  • Jouteur lycée (2nde) : Kenza Rohi
  • Modérateur  (3ème) : Ichem Saidi
  • Médiatrice (2nde) : Yasmine Kossir
Félicitations à tous!

Les P’tits croqueurs de livres

publié le 10 nov. 2015 à 06:26 par Principal GSU LA FONTAINE

CDI, le 09/10/2015


Notre club de lecture Les P’tits croqueurs de livres s’est tenu tous les lundis depuis le 05 octobre, de 12h30 à 13h30 dans le jardin du CDI. Durant ces rencontres, plusieurs élèves ont présenté les livres qu’ils ont lus et ont débattu de leurs opinions sur leurs lectures. En suite, un vote a eu lieu pour élire le livre qui a plu à la majorité.

La sélection de ce mois-ci est très variée entre suspense, fantastique et polard :

Cathy’s book  de Jordan Weisman

Cathy’s key de Sean Stewart

L’enfant Océan de Jean-Claude Mourlevard

Le labyrinthe T.1 de James Dashner

Dead line de Jean-Pierre Jourdan

Bjorn le morphir  de Thomas Lavachery

 

Notre coup de cœur est Cathy’s Book et Cathy’s key qui ont été présentés par Sarah. H et Alia. L. Les fiches de lecture seront exposées au CDI dès la semaine prochaine et les livres sont disponibles au CDI.

 

La documentaliste

Les 6ème NSI à Volubilis

publié le 14 févr. 2015 à 03:45 par Bernadette BRUN   [ mis à jour : 14 févr. 2015 à 03:46 ]

Jeudi 12 février, les 6ème NSI se sont rendus sur le site de Volubilis.

Champs de fouille expérimental 
    

Lecture de paysage


1-6 of 6