Interdegré‎ > ‎

Ambassadeurs en herbe



Où en est-on de l’esprit olympique ?

Du 9 au 11 mai, à Paris, a eu lieu la rencontre internationale des Ambassadeurs en herbe du réseau français à l’étranger. 50 élèves du monde entier se sont retrouvés au Comité National Olympique du Sport Français pour se préparer aux joutes puis au centre de conférences ministériel du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International pour débattre, apporter le regard de la jeunesse sur les valeurs de l’olympisme : l’amitié, le respect, l’excellence ; 3 valeurs qui sont essentielles pour créer un monde de paix et qui sont aussi celles de notre établissement.

Retour en images sur la finale des 9, 10 et 11 mai 2017



Répartis en cinq commissions, les jeunes ambassadeurs en herbe ont eu en charge une thématique précise parmi les cinq suivantes : le sport en lien avec la santé ; avec la culture et l’éducation ; avec les relations internationales ; avec l’éthique ; et en lien avec les différences (genre, origine, handicap).

Quelques élèves d’une classe du réseau écoles associées de l’Unesco les ont rejoints pour donner leur point de vue sur la situation en France en relation avec la thématique.

Après nous avoir offert de brillants exposés et débats - que vous pourrez d’ailleurs réécouter sur le site de l’AEFE grâce aux jeunes webreporters des lycées français de Marrakech et Rome - , les jeunes ambassadeurs ont proposé des préconisations à transmettre aux futurs organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Pour organiser les prochains Jeux, le CIO et le CIP souhaitent en effet recevoir l’avis de la jeunesse du monde. Espérons que Paris accueillera les JO de 2024.

La Ligue française d’improvisation a accompagné nos jeunes ambassadeurs tout au long du dispositif pour ponctuer l’événement de saynètes de théâtre d’improvisation. Ils ont aussi eu l’honneur et le plaisir de rencontrer des athlètes, Gévrise Emane, Marie-Amélie Le Fur, Mickael Jérémiasz, Philippe Vinogradoff, ambassadeur pour le sport, Denis Masseglia, président du CNOSF, et Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE.

Un grand bravo à l’équipe Maghreb-Machrek - Sarah Benhamadi, Ismail Errais, Ranai Jamaly, Ichem Saidi et Farrah Safwat - qui a su questionner et défendre les valeurs de l’olympisme, pour que le sport et ses valeurs deviennent une école de vie pour tous.


    
    





La liberté d'expression



LE MOT DU PRINCIPAL


Du 22 au 25 mars 2017, le GSU Jean de La Fontaine a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir la finale des Ambassadeurs en Herbe pour la zone Maghreb-Machrek. 

L’organisation de cette finale et l’accueil des délégations invitées ont suscité un profond engouement. Au-delà du concours lui-même, notre ambition était de faire découvrir à nos hôtes le patrimoine du Maroc et de faciliter les échanges dans la convivialité entre amis des établissements algériens, égyptiens, tunisiens et marocains. 

Je remercie tout particulièrement : 

- le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Maroc pour son soutien ; 
- mon collègue Yvon Panarioux, chef de pôle, et ses équipes ; 
- l’Institut Français de Fès, son directeur et son photographe-vidéaste ; 
- les partenaires, entreprises et entités publiques, qui ont contribué au financement d’une partie de la manifestation ; 
- les membres du jury qui ont accepté d’évaluer les prestations des ambassadeurs en herbe ; 
- le comité d’organisation, composé de parents, élèves et personnels du GSU, coordonné par Mme Murielle PAUBEL, professeur que je remercie chaleureusement ; 
- les professeurs accompagnateurs des quatre délégations ; 
- les élèves du GSU jeunes journalistes en herbe ; 
- les élèves du GSU chargés de l’accueil et de l’encadrement des délégations. 


DEROULEMENT


JOUR 1 : mercredi 22 mars 2017 
Arrivée des délégations algérienne, égyptienne, marocaine et tunisienne. 
Dîner de bienvenue au Marriott. 

JOUR 2 : jeudi 23 mars 2017 – Journée consacrée à la visite culturelle de la médina 
8h00-9h00 : rencontre des membres des délégations pour un temps de travail ; concertation des enseignants pour formuler les sujets des joutes. 
9h00-9h45 : chant d’accueil des élèves de CM2, collation sous une tente caïdale dressée pour l’occasion 
9h45-17h30 : visite de l’ancienne médina de Fès, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en compagnie d’accompagnateurs et de guides de l’Office du Tourisme 
Déjeuner dans une maison traditionnelle de la médina, Dar Nejjarine 
16h30-17h30 : pause goûter à l’Institut Français de Fès (Dar Batha) 

Dîner en ville nouvelle au restaurant gastronomique La Maison Blanche.

JOUR 3 : vendredi 24 mars 2017 – Concours

Demi-finale Algérie/Tunisie - 9h30-10h30 
« Les journalistes sont-ils libres de s’exprimer ? »



Composition du jury
Président : M. Marc ELLUL - SCAC - Adjoint de l’Inspecteur d’Académie 
Membres du jury : 
Batoul WELLNITZ, Directrice du Centre d’Etudes Arabes 
Anne SIMON, Inspectrice de l’Education Nationale, zone Maroc 
Christophe STEYER, Directeur de l’Institut Français 
Sylvie VASLIN, professeur EMCP2 d’anglais (Egypte) 
Murielle PAUBEL, professeur de français (Maroc) 
Lina BERRADA, représentante élève 
Juliette KOTOWICZ, journaliste 
Baptiste CORDIER, journaliste EUROPE1


Demi-finale Egypte/Maroc - 11h30-12h30 
« Les nouvelles technologies sont-elles un atout pour la liberté d’expression ? »


Composition du jury 
Président : Michel HOUDU – SCAC - Inspecteur d’Académie, Conseiller Culturel Adjoint 
Membres du jury : 
Christophe STEYER, Directeur de l’Institut Français de Fès 
Batoul WELLNITZ, Directrice du Centre d’Etudes Arabes 
Anne SIMON, Inspectrice de l’Education Nationale, zone Maroc 
Lamia BELADJ, professeur d’anglais (Algérie) 
Sonia EL GALLALI, CPE (Tunisie) 
Elyas EL KHALDI, représentant élève 
Juliette KOTOWICZ, journaliste 
Baptiste CORDIER, journaliste EUROPE1 

Déjeuner au GSU La Fontaine

Finale - 15h30-16h30
« Exercer sa liberté d’expression, est-ce dire tout ce que l’on veut ? »


Composition du jury
Président : François Xavier TILLIETTE, Consul Général de France
Membres du jury :
Michel HOUDU, Inspecteur d’Académie, Conseiller Culturel adjoint
Marc ELLUL, Adjoint de l’Inspecteur d’Académie
Anne SIMON, Inspectrice de l’Education Nationale, zone Maroc
Batoul WELLNITZ, Directrice du Centre d’Etudes Arabes
Anne Sophie LAHON, professeur d’anglais
Kenza ROHI, représentante élève
Faouzi SKALI, Docteur en anthropologie et sciences des religions
Chakib Tazi, enseignant de culture et de communication
Az El Arabe BENNANI LEHKIM, Professeur de philosophie à l’Université de Fès
Baptiste CORDIER, journaliste EUROPE1

18h00, Résidence Consulaire du Consul Général de France : annonce de la composition de l’équipe Maghreb-Machrek et remise des trophées

Soirée festive au Marriott.


JOUR 4 : samedi 25 mars, départ des délégations

Organisation

Nos partenaires

        



Des débats d'idées sur l'égalité femmes/hommes

Mercredi 1er février, l’équipe du pôle Fès-Meknès s’est rendue au Lycée Léon L’Africain de Casablanca pour débattre avec les élèves de cet établissement et ceux de La Résidence. Nos élèves ont eu l’occasion de s’exprimer sur l’égalité femmes/hommes et sur le rôle de l’éducation en la matière. A l’issue d’une journée de joutes, le jury a sélectionné l’équipe Maroc qui rencontrera les délégations tunisienne, égyptienne et algérienne à Fès le 24 mars : Rania Jamai et Ichem Saidi représenteront le pôle, Rania Jamaly et Zineb Saoulajane Léon l’Africain, et Monsef Slimani La Résidence. Tous les participants ont su faire preuve d’éloquence pour défendre leurs points de vue. Bravo à tous, ambassadeurs en herbe mais déjà citoyens !


    
  
  
  




Pour la préservation de la planète

La finale de l’établissement et la finale du pôle Fès-Meknès des Ambassadeurs en herbe ont eu lieu le 6 janvier 2017 au GSU La Fontaine de Fès de 10h à 17h30.

Ce projet plurilingue et citoyen permet aux enfants de se préparer à être les adultes de demain, en se documentant sur des questions de société pour ensuite défendre leurs idées. Cette année, la question posée était  « Peut-on dire que nous respectons notre planète ? » Cette question s’inscrivait pleinement dans l’actualité marocaine, le pays ayant accueilli la COP 22.

Dès 10h, les différentes équipes de primaire, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et 2nde se sont retrouvées en salle polyvalente pour monter à la tribune et défendre leurs idées sur la protection de l’environnement. La salle avait été décorée avec des œuvres d’élèves produites dans le cadre du cours d’arts plastiques de M. Gabbadi. 

Les jouteurs ont tout d’abord exposé leurs idées en français puis en arabe. Ensuite, les modérateurs ont animé des débats riches et passionnants. Enfin une synthèse en anglais a été proposée par les médiateurs de 3ème et du lycée.

        


Voici les noms des élèves les plus éloquents par niveau ; tous ont été très méritants !

En primaire : Louisa Simon-Hawthorn CM1, Mohammed Ali El Khlifi CM1, Hadil Semlali CM1 (meilleure jouteuse primaire), Riham Nour Benjelloun CM1, Sara Kettani CM2, Lina Akoudad CM2.

En 6ème : Aymane Belhissi, Aymane Adrien Oueddo, Yazid Rohi, Elias Dairi, Mounadi Zineb, Kettani Hajar (meilleure jouteuse de 6ème)

En  5ème : Aicha Benayad (meilleure modératrice de 5ème), Louis-Xavier Houizot, Sara Akoudad (meilleure jouteuse de 5ème), Hadi Mouline, Ilyas  El Khaldi, Ilyes Laraqui (modérateur), Sami Boustique, Zineb Daoudi, Adam Aqosbi, Yahya Debbagh.

En 4ème : Alexandre Kotowicz (modérateur), Ines Serghini (meilleure jouteuse de 4ème), Ines Drissi, Sarah Abouzeid, Chraibi Lina, Lina Tlemcani (meilleure modératrice de 4ème), Zina Daoudi, Ghita Benmoussa, Berrada Zineb.

En 3ème : Ghita Benjelloun (meilleure modératrice du collège), Yasmine Bensalah (meilleure médiatrice du collège), Rania Jamai (meilleure  jouteuse du collège), Mehdi Dairi, Aya Belhissi, Salem Sekkat, Adam Tlemcani Mekaoui, Aya Belrhiti, Karim Lahlou, Hala Oudghriri.

Après 6 heures de joutes et de débats enrichissants, les membres du jury ont nommé les ambassadeurs les plus convaincants:

  • Jouteuse primaire (CM1) : Hadil Semlali
  • Jouteuse collège (3ème) : Rania Jamai
  • Jouteuse lycèe (2nde) : Ibtissam Bakchich
  • Modérateur (2nde) : Ichem Saidi
  • Médiatrice (3ème) : Yasmine Bensalah

Le jury félicite tous les ambassadeurs ; il a apprécié l’éloquence des élèves, leur capacité à argumenter, la pertinence de leurs idées, leur engagement citoyen, leurs connaissances sur l’environnement et le réchauffement climatique. Et cela en trois langues : français, arabe et anglais !



SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser