Prochaine séance
Jeudi 15 décembre


LE THÉÂTRE
AU LYCÉE






DISPOSITIF VIGIPIRATE
Le ministère rappelle les bons réflexes à avoir à titre de prévention et de sécurisation dans et à proximité des établissements scolaires


http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html













RENTRÉE 2016
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Informations complètes accessibles sur le site du ministère de l'éducation nationale.



JDC: Journée de la Défense et Citoyenneté
Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser dès ses 16 ans. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).



Campagne d'affichage du 119 dans tous les établissements scolaires
Dans le cadre d'une convention de partenariat entre le GIP Enfance en Danger et le Ministère de l’Education nationale, tous les établissements scolaires reçoivent actuellement 2 affiches du 119 accompagnées d’un courrier co-signé par les deux parties rappelant l’obligation législative d’affichage du 119 dans les lieux recevant des mineurs, et dans ce cas précis, dans des espaces accessibles aux enfants, à leurs familles et à la communauté éducative.



A l'initiative du Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle, retrouvez ici
(en cliquant sur l'image)

LA CHARTE POUR L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE








LIAISON COLLÈGE-LYCÉE


Dans le cadre du dispositif collège-lycée, les élèves de 3ème du collège Ferrié avec les élèves du lycée Jean Moulin se sont retrouvés autour de divers ateliers lors d'ue sortie au musée de la Préhistoire de Quinson.
Découvrez le diaporama ici






REGARD SUR LE
BÉNIN
'Dans le cadre des activités du club Bénin nous avons effectué un voyage culturel dont la date initiale était prévue en février 2016 et qui a été reporté à cause d’un début d’épidémie de fièvre de Lassa dans le pays. Ce document a pour objectif de fournir un compte-rendu des enrichissements personnels et des retombées collectives que ce voyage a permis.'
Nina ALERINI et Maxence DUTILLEUL, lycéens en classe terminale et membres du club Bénin du lycée Jean Moulin

Nous vous invitons à découvrir ici le compte rendu de ce voyage au Bénin



L’opération SISMOS à l’École est un programme national piloté par "Sciences à l’École" et mené en partenariat avec le laboratoire Géoazur (CNRS-UNS-OCA-IRD). 

SISMOS à l’École repose sur un réseau sismologique à but éducatif constitué de sismomètres implantés dans près de 80 établissements, collèges et lycées de France (métropole et outre-mer), établissements français à l’étranger (réseau AEFE) et établissements étrangers. Ce réseau permet une observation sismologique continue, dont les données sont accessibles à tous sur le site www.edusismo.org. 

Les Journées Nationales Edusismo 2016 se dérouleront en octobre 2016 dans les locaux du Centre International de Valbonne et du laboratoire de Géoazur, à Sophia Antipolis. Pour la première fois seront rassemblés durant trois jours une cinquantaine d’enseignants du secondaire, impliqués dans le réseau SISMOS à l’École depuis 2006, ainsi que des scientifiques venus spécialement pour échanger avec eux.

Ces journées ont été conçues comme un stage de retour sur expérience dont l’objectif est de croiser les regards sur les pratiques pédagogiques développées tout en renforçant le réseau des enseignants impliqués, en initiant en particulier de nouveaux partenariats. Les enseignants auront pour cela la possibilité de présenter les activités qu’ils ont déjà menées avec leurs élèves dans le cadre de SISMOS à l’École ainsi que leurs projets.


Découvrez ici le poster Un parcours de sismologie au lycée en Sciences et Laboratoire par H. Ferry, professeur de S.V.T. au lycée Jean Moulin.







LE LYCÉE COMESTIBLE
Bilan CVLA année scolaire 2015-2016 (à consulter ici)
Projet de développement durable
















   





  PROJET APERLA 2016

  1ère intervention de nos spécialistes en classe de TS2

  Visite de la grotte de la Baume Bonne

  Visite commentée du Musée de la préhistoire de Quinson avec les TS2.

  2ème intervention auprès des jeunes scientifiques de 1S5 initiés à la paléoanthropologie par nos deux       spécialistes, Dominique Cauche et Khalid El Guennouni. Diaporama ici




CLU
B ASTRONOMIE
Mardi 17 et mercredi 18 mai 2016, les élèves de seconde de la classe Astronomie se sont rendus à
l'Observatoire du Mont Gros à Nice, construit à la fin du 19ème siècle et ont ensuite visité le MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'art Contemporain de Nice).
Après une nuit dans une charmante auberge au coeur de la ville niçoise, les élèves sont alors partis le lendemain à la découverte du Plateau de Calern.





Vous devez être connecté pour ajouter des gadgets que vous seul pouvez consulter