Accueil



Bienvenue au Centre de Préparation des Olympiades Internationales de Physique du Mans !

Qui est concerné ? Tous les élèves de Terminales S intéressés, issus de tous les Lycées du Mans et des alentours.

De quoi s'agit-il ? Préparer les élèves à une épreuve de présélection nationale, qui aura lieu le mercredi 28 mars. Une délégation française sera envoyée au Portugal pour l'épreuve internationale !

Quel intérêt pour les élèves ? Le plaisir de la belle Physique avant tout. Approfondir et élargir des notions du programme de Terminale S, et voir d'autres champs de la Physique. Se préparer aux études supérieures. Rencontrer des Professeurs de CPGE.

Quel sera le contenu des séances de préparation ? Du type cours/TD - pour le contenu et le niveau: axé sur les annales du concours. Abordable par un bon élève de TS, et le Professeur s'adaptera au public.

Quand ont lieu les séances de préparation ? Tous les mercredi après-midi de 14 h à 16 h, du Mercredi 8 novembre au Mercredi 21 mars (calendrier et contenus ci-contre). Mais sans engagement ! Venez nombreux à la première séance du 8 Novembre: présentation - dimensions et ordres de grandeur. Si vous êtes du lycée Montesquieu, vous pourrez encore vous inscrire lors de cette séance. 

Où ont lieu les séances de préparation ? Au Lycée Montesquieu, salle 11-12 (amphithéâtre). Un fléchage sera mis en place depuis l'entrée principale du Lycée, 1 rue Montesquieu - Le Mans.

Quand et comment s'inscrire ? Si vous n'êtes pas du Lycée Montesquieu, de préférence avant les vacances de Toussaint et auprès de votre Professeur de Physique. Vous pourrez aussi vous inscrire lors de la première séance ( Mercredi 8 Novembre 14 h ).