Rituel et Catéchisme pour les Trois Degrés Simboliques

du R.·. E.·. A.·. A.·.

 


Lapis Reprobatus 3 ed.




   Editorial Librería Pardes est venu à être en possession d'un Rituel de matrice Écossaise et un Catéchisme pour les trois degrés symboliques, œuvre de certains membres de l'Ordre maçonnique, que nous ont proposé sa publication sur la condition qui soit réservée exclusivement à Maîtres Maçons.

    Les rédacteurs ont développé une imposant recherche sur des dizaines de documents anciens (Rituels, Catéchismes, Anciens Devoirs) des XVIIe et XVIIIe siècles, remontant à un temps qui précède l'écriture du rituel appelé "Guide de les Maçons Écossais". Ce texte, rédigé vers 1810, probablement après la création du Conseil Suprême de la France en 1804 et imprimé en 1820 (il fut le premier rituel imprimé pour les trois degrés symboliques du Rite Écossais Ancien et Accepté en France), avait fixé les différents rituels Écossais en usage dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en France en prenant comme support le redressement opéré par les "Anciens" à l'Angleterre.

    Le "Guide de les Maçons Écossais" reste donc comme la référence la plus important parmi les rituels écossais, mais les rédacteurs du Lapis, grâce aux travaux de recherche et à une comparaison symbolique profonde faite sur les textes anciens opératives, ont pu redécouvrir de nombreux éléments «perdus» dans les Rituels écossais de les XIXe et XXe siècles et, en même temps, polir et nettoyer le lexique de différentes incrustations, afin de faire réapparaître le sens original du langage de l'Art maçonnique.

    Certaine compétence maçonnique rendra possible reconnaître facilement l'authenticité des éléments «redécouverts» et la pureté du langage de l'Art. Le résultat, après un examen attentif, il est surprenant par sa cohérence, profondeur et opérativité du symbolisme dévoilé, et par la simplicité de sa mise en œuvre.

    Le rituel est complet dans les trois Degrés Symboliques et sa mis en action est facilitée par la composition de rédaction, où le «parlé» est accompagné de le «agi», les deux textes en se distinguant par une typographie différente. 

    En fin, et pour que le contenant ne puisse pas déprécier le contenu, le travail est soigneusement présenté dans une édition numérotée (étendue à 345 exemplaires), en imitation peau, reliure au fil et gaufrage en or; le texte trilingue italo-franco-espagnol disposé en colonnes parallèles permet une lecture facile dans une de ces langues.


http://acpardes.com/producto/lapis-reprobatus-secretum-custoditum-2/