Accueil

Les ateliers de
la Chrysalide

- des ateliers parents-enfants de la naissance à 6 ans -
en Drôme et vallée du rhône
destinés aux services de prévention précoce (PMI, centres maternels,
AEMO, CMP,...) et centres sociaux


 Favoriser le lien parents-enfants
   et le processus d'attachement
   Accompagner la parentalité

Nos objectifs : prévention précoce, accompagnement

de la parentalité, éveil de l'enfant, favoriser le lien

social et rompre l'isolement


Ces ateliers ouvrent droit aux subventions de la Caf


« Ce dont nous avons vraiment besoin, c'est de pères et de mères ayant réussi à croire en eux-même.».

Winnicott, pédiatre américain

 Porter un enfant, le mettre au monde, devenir parents et accompagner cet enfant au quotidien est une expérience unique, intense et bouleversante, qui requiert une grande implication des parents.

 La période de la petite enfance est tout à fait particulière: découverte du bébé et adaptation à ses besoins, réajustements sur tous les plans pour la mère et le père (personnellement, au niveau du couple s'ils en forment un et de la famille toute entière), choix et décisions à prendre. Tout cela peut être mêlé à de la fatigue, à l'isolement, et pour certains parents à des difficultés sociales, psychologiques,...

 Chaque femme, chaque couple, chaque bébé et chaque famille possède des ressources et des compétences, qui s’allient aux compétences des professionnels qui les accompagnent.

 L’attachement du bébé à ses parents, et l’importance du lien qui se noue entre les parents et leur bébé, sont garants du bon développement global de l'enfant : psychique, affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif.


 A travers la Chrysalide, nous proposons des ateliers qui permettent de favoriser le lien parent-enfant et le processus d'attachement
et d'accompagner les parents sur leur chemin de parentalité.

 Les ateliers proposés permettent aux parents d'accroître la connaissance qu'ils ont de leur enfant, d'augmenter leur sensibilité aux besoins de leur petit, ainsi que leur sentiment de compétence parentale et de favoriser un lien d'attachement sécure chez l'enfant.


Ces ateliers sont proposés par l'association loi 1901

L'association "Les Moments partagés" a pour but de promouvoir la rencontre, le partage, l'échange et l'information. 

Des ateliers et des temps de rencontre sont proposés aux familles,
aux parents et aux femmes autour de la grossesse,de la naissance, du maternage, de la parentalité, de la féminité et du jeu.

Dans le respect des besoins, de la personnalité et du rythme de chacun.
 


"Le lien" comme fil conducteur: entre les parents et leurs enfants, entre les femmes, entre les adultes que nous sommes ...