Fidé pocket Paris 8

Le FIDÉ débarque en avant première à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, le mardi 18 mars à 17h, pour une projection de films, des échanges avec les réalisateurs et un moment détente autour d’un verre. 

Cette soirée est une restitution de nos ateliers de programmation avec les étudiants de l'université. Pendant ces derniers mois, ils ont visionné un grand nombre de documentaires réalisés par d’autres étudiants du monde entier.

Parmi les perles repérées, nous vous avons concoctés un programme empreint d'une réflexion sur l'intimité. Comment les jeunes réalisateurs se confrontent-ils et nous offrent-ils des plongées singulières dans des histoires humaines fortes ? Qu'apprend-t-on de nous même lorsque l'on filme les autres ?

Quatre caméras se croisent au cours de cette séance spéciale... Les aléas éthyliques d'un tournage en immersion viennent bouleverser OIKILUOTO SYNDROME quand Rémi Gendarme passe son quotidien au microscope dans RIOLETTE AUTOPSIE. CHEVETTE 83 ouvre la boîte à souvenirs d'un petit garçon, avant que QUE RESTE-T-IL? ne nous offre un puissant échange entre une fille et sa mère.  

Venez nombreux à la découverte inédite du Fidé 2014, sous la Coupole de la Maison de l'Etudiant de Paris 8.

Films à l’affiche :

OIKILUOTO SYNDROME  (Finlande, 2013, 14’), de Janne Häkkinen

Faire un documentaire. En définir le sujet. En préparer le tournage. Attendre le bon moment. Enfin se lancer dans l'aventure.
Et tout dérape. Les interviewés ne se montrent jamais. La neige qui bat la campagne. La débauche collective. Janne Häkkinen et son équipe dépeignent leurs galères de cinéastes dans un vrai-faux documentaire qui leur glisse entre les mains.

RIOLETTE AUTOPSIE  (France, 2012, 21’), de Rémi Gendarme

Riolette ? Un hameau auvergnat qui, en cet été 2007, devient le lieu miroir entre ceux qui viennent prendre place face caméra et cet autre, invisible, protégé, et pourtant bien plus vulnérable.

CHEVETTE 83  (Canada, 2013, 4’), de Luis Oliva

Retour éclair, éblouissant sur le déchirement d'un petit garçon face au divorce de ses parents. 

QUE RESTE-T-IL? (France, 2013, 12’), de Ludivine Henry

Une jeune fille interroge sa mémoire familiale, dans un face à face avec sa mère aussi intense que délicat.


L’ENTRÉE EST GRATUITE

Quand ? Le mardi 13 mars, 17h-19h

Où ?
 Coupole de la Maison de l'étudiant, à l'
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Venir en transport en commun : via la ligne 13 du métro, terminus SAINT DENIS UNIVERSITE.






Comments