Notre projet pédagogique


Le projet pédagogique de l'institution est en évolution adaptation. Le bien-être de l'enfant est toujours placé au centre des préoccupations du personnel éducatif. La ligne pédagogique repose sur 3 piliers forts, entièrement cohérents avec l'évolution du jeune enfant:

  • la qualité des soins et la verbalisation
  • le développement moteur spontané
  • le jeux 


La qualité des soins pour une sécurité affective est représentée par la personne de référence. Ce moment a une grande importance pour le démarrage de la journée du jeune enfant. Il est nécessaire de faire en sorte qu’une seule personne accueille le jeune enfant, et l’accompagne dans son quotidien, selon ce que l’on nomme dans notre jargon éducatif « la continuité des soins ». Il est rassurant pour l’enfant de voir chaque jour le même visage. Ceci induit une connaissance pointue de l’enfant par l'éducatrice de référence et une situation rassurante pour le jeune enfant. Un regard global des éducatrices sur le groupe d'enfants reste, en complément, très important.
La verbalisation permet à l'enfant d'anticiper sur ce qui va venir, on explique à l'enfant ce qu'on est en train de faire et  cela lui permet de pouvoir réagir avec l'adulte. L'attention porté sur le langage est fondamentale pour nous.

 

Le développement moteur spontané chez le jeune enfant favorise par la suite l’activité autonome du jeune enfant. Le bébé est capable d’apprendre les mouvements de son corps à travers ses propres expériences.

Le trotteur affirme sa volonté de faire seul. Le petit enfant fait des liens entre ces expériences et le monde. Cette reconnaissance des capacités précoces renforce la confiance des acquisitions. C’est une progression permanente, une succession d’étapes communes à chacun, mais selon un rythme différent.

Au cours de l’exploration, l’enfant adopte une attitude de questionnement dont il cherche des réponses. Le travail d’exploration, d’analyse, de synthèse, qui sont les activités mentales, sont étroitement liées à l'activité motrice. L’enfant est prudent lors de ses explorations, ne se fait jamais de grands maux ; ceci parce qu’il a fait ses expériences par lui-même.

 

Par les jeux, les éducatrices créent un climat de confiance et de sécurité qui favorise l’activité autonome du jeune enfant. L’enfant a besoin du jeu pour grandir, c’est une activité nécessaire. Il se construit progressivement à l’aide du jeu, propice pour son développement. Le jeu permet de créer des liens, des relations sociales entre les enfants. L’alternance entre les activités libres, les activités proposées et les règles sont maintenues, tout en donnant suffisamment de temps à l’enfant pour qu’il puisse s’investir dans ce qu’il entreprend. Dans les jeux et les activités créatrices, nous n’avons aucune attente du résultat. L’attention est portée à la démarche, le processus. Laisser l’enfant faire seul, l’accompagner sans faire à sa place, voire le laisser ne rien faire.


Basé sur des concepts d'autonomisation, de verbalisation, et de respect, la ligne pédagogique de la garderie est adaptée au cadre qui lui est propre et propose une approche valorisante pour vos enfants et pour la famille dans son ensemble. Les adaptations et les transitons des enfants au seins des groupes se fait en partenariat avec la famille qui est invitée à y prendre activement part.
Pour tout complément d'information...