PROGRAM' TON ROBOT

Le but de cet atelier est de créer un robot et d'apprendre à le contrôler, à l'aide de logiciels libres de droits 
(excepté Lego MINDSTORMS EV3, distribué gratuitement).

> découvrir, d'une manière ludique, les bases de la programmation informatique (avec les logiciels Lego MINDSTORMS EV3 & Arduino)
> apprendre le Dessin Assisté par Ordinateur, avec Gimp (traitement d'image et dessin matriciel) et Inkscape (dessin vectoriel)
> façonner son robot et le personnaliser (circuits imprimés Arduino, matériaux recyclés, Meccano, Legos, etc...)
> apprendre à programmer son robot, et façonner son identité.


PROGRAMME DES ATELIERS - TROIS ETAPES

1ère étape : PENSER ET ECRIRE UN PROGRAMME INFORMATIQUE - Octobre à Décembre
Les participants découvrent comment se pense et s'écrit un programme informatique à l'aide de kits robotiques Lego MINDSTORMS qu'ils vont apprendre à contrôler.

2e étape : CONCEVOIR SON PROPRE PERSONNAGE - Janvier à Mars
Une fois cette logique acquise, les enfants rentrent dans la phase de conception : chaque "bricodeur" va inventer l'identité de son robot, de l'apparence (croquis, dessin sur ordinateur, schéma vectoriel, utilisation de matériaux recyclés) au fonctionnement (utilisation de circuits imprimés Arduino, de moteurs et de capteurs).

3e étape : HUMANISER LA MACHINE - Avril à Juin
Vient enfin le moment d'animer son robot, mais aussi de le personnifier. Et c'est grâce à la liberté créatrice de chacun, dans la conception d'un programme, que le comportement (habituellement froid et prévisible) des robots peut soudain surprendre, dysfonctionner, innover, en somme approcher ce qui fait le sel de la personnalité humaine. Ainsi les enfants apprendront, à l'aide du logiciel Arduino, à définir les différents états et comportements de leurs robots ; ils apprendront ainsi à les rendre désobéissants, peureux, fainéants, amoureux, ou amnésiques...
Sous-pages (1) : LISTE DU MATERIEL