Français‎ > ‎

2015-2016 lettre de don La Scena

[English Version]

Le 25 novembre 2015

 

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2015-2016 DE LA SCÈNE MUSICALE

Aidez-nous à mieux servir la musique et les arts !

Cher lecteur,

C’est avec une très grande fierté que nous avons lancé, en août dernier, la 20e saison de La Scena Musicale. Même après ces deux dernières décennies, La Scena Musicale reste la référence numéro un au Canada pour les actualités musicales et culturelles. Notre souci demeure le même, celui de continuer à promouvoir la musique classique et le jazz ainsi que les arts de manière générale. La saison 2015-2016 a été amorcée en septembre avec le retour du magazine trimestriel des arts La SCENA publié avec La Scena Musicale. Nous avons le plaisir de vous apprendre qu’il en sera de même pour le numéro de décembre/janvier. Par ailleurs, notre campagne d’abonnement a pris son envol avec un concours soulignant notre 20e saison où tous les actuels et futurs abonnés courent la chance de remporter de nombreux prix musicaux. Actuellement, 375 fidèles abonnés, que nous remercions chaleureusement, reçoivent mensuellement La Scena Musicale accompagnée des traductions de tous les articles en anglais ou en français. Nous espérons, cette année, dépasser la barre des 1000 abonnés, pour assurer notre pérennité.

 

Tel qu’annoncé le printemps dernier, nous avons été ravis de recevoir du financement de la part du Fonds du Canada pour les périodiques afin de revitaliser notre site web www.scena.org. Nous espérons entamer l’année 2016 en vous présentant le produit fini à la fin du mois de janvier. 2016 sera également marqué par les célébrations entourant notre 20e anniversaire et qui s’articulent autour de notre projet La prochaine grande mélodie.

 

Déjà en juin dernier, nous avons lancé la première phase du projet avec le Défi grande mélodie, un sondage sur les plus grandes mélodies de tous les temps. Depuis septembre, nous publions une série d’articles sur la mélodie, la seconde phase du projet qui se poursuivra jusqu’en 2017. Cette série exposera le décompte des dix meilleures mélodies en une vingtaine ou plus d’articles. Enfin, en troisième phase, nous sommes heureux de présenter un concours s’adressant aux compositeurs canadiens de tout âge et les invitant à créer la prochaine grande mélodie canadienne qui sera couronnée par le vote du public lors de notre 20e Gala d’anniversaire à l’automne 2016.

 

Au cours des six derniers mois, nous avons organisé l’événement autour de Denys Arcand en mai et, le 21 septembre dernier, La Scena Musicale en collaboration avec la Chapelle historique du Bon-Pasteur a présenté, dans le cadre des élections fédérales, un débat sur les arts et la culture. Ces activités se sont révélées, grâce à vos dons et à votre participation, des succès retentissants. Encore cette année, nous avons pour objectif de planifier d’autres événements de ce type.

 

Pour ces nombreux projets, nous devons compter sur nos activités de collecte de fonds, d’autant plus que novembre marque la fin de notre entente de 17 ans avec le Conseil québécois de la musique (CQM) occasionnant  une réduction de 5100 $ en 2015-2016 et 7300 $ par année dans le futur. Ce montant avait déjà été réduit il y a deux ans, ayant été de 14 600 $ auparavant. En juin dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a infligé une coupe de 40 000 $ au CQM qui a rejailli sur notre organisme. Grâce à certains partenaires, nous avons pu obtenir des billets pour quelques concerts choisis que nous revendons au profit de notre organisme et pour lesquels les abonnés de La Scena Musicale peuvent bénéficier d’un rabais de 15 %.

 

C’est dans l’optique de mener à bien nos célébrations de la 20e saison et d’assurer la pérennité de La Scena Musicale que nous lançons notre campagne de financement 2016. Aidez-nous donc à continuer à servir la communauté musicale et artistique ainsi que la relève en étant généreux ou en vous abonnant. Notre objectif pour cette saison est d'amasser 15 000 $ avant le 31 décembre. À cet effet, pour les premiers 5000 $ recueillis, l’un de nos donateurs, M. Michel Buruiana, ambassadeur et conseiller de La Scena Musicale, offrira généreusement une somme de valeur égale. M. Sandro Scola, membre du conseil d’administration, fera de même pour les prochains 10 000 $ qui nous seront offerts. En outre, conformément au nouveau volet du programme de Mécénat Placements Culture, pour tout don versé à La Scena Musicale, nous recevrons 10 % à titre de subvention. Enfin, tous les donateurs de 150 $ ou plus recevront un Valentin chantant qu‘ils pourront offrir à la personne de leur choix au cours de la semaine de la Saint Valentin ou comme cadeau d'anniversaire.

 

Nous vous souhaitons une saison remplie de surprises.

 

Wah Keung Chan, Fondateur, rédacteur en chef et éditeur


Comments