Français‎ > ‎

2014-2015 lettre de don

[English Version]

Le 17 novembre 2014

 

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2014-2015 DE LA SCÈNE MUSICALE

Aidez-nous à mieux servir la musique et les arts !

Cher lecteur,

J’ai eu récemment le plaisir de m’entretenir avec Dwain de Toronto et Amélie de Québec, deux lecteurs de La Scena Musicale qui ont découvert l'existence de la revue alors qu’ils étaient adolescents. Les deux m’ont confié avoir dévoré chaque édition de La Scena Musicale pendant leurs études en musique et dit combien les articles variés avaient contribué à leur formation. Leur histoire vient nous rappeler de façon éclatante l’importance de travailler au développement d’une culture musicale chez la jeune génération. La Scena Musicale s'y applique depuis 18 ans déjà.

Pour sa 19e saison, La Scena vous offre sept numéros (cinq éditions régulières bilingues et deux éditions nationales) ainsi que son Guide annuel ressources des arts. Nous restons fidèles à notre mission : présenter des articles éclairés et éclairants et vous procurer une information des plus complètes sur l'activité musicale et artistique. Bonne nouvelle : cette année, l'édition régulière passe à 25 000 copies, une augmentation de 10 %. Nous proposons aussi pour la première fois un supplément « traduction » exclusif à nos abonnés qui leur permet de lire tous les articles du magazine dans la langue de leur choix. Ils recevront aussi, dans le cadre de notre campagne d’abonnement 2014-2015, une version imprimée sur un papier de meilleure qualité. En partenariat avec Espace 21, les CD Découvertes reviennent sous la forme d’un téléchargement hebdomadaire, donc 52 disques complets au cours des 12 prochains mois.

Comme tous nos collègues du monde des arts, nous subissons de plein fouet les conséquences de la crise économique. Nous avons fait des choix difficiles et réduit temporairement nos parutions et notre effectif, mais nous continuons de viser l'excellence et nous nous montrerons encore plus créatifs dans l’avenir, comme en témoigne notre plan 2014-2015.

Nos 20 ans...

Nous aurons 20 ans en 2016. Pour souligner cet anniversaire, nous célébrerons la créativité en lançant le concours La prochaine grande mélodie. Nous avons tous notre air préféré, qu'il soit de Schubert, de Fauré ou de Sokolović. Il est temps de nous en mettre d'autres en tête ! Pour cela, nous inviterons les compositeurs canadiens à nous soumettre leur création. Le public sera convié à voter pour sa mélodie préférée et à venir l'entendre à notre gala d'anniversaire.

Autre nouveauté : LSM prépare le lancement d'une nouvelle section Métropole culturelle pour participer pleinement aux fêtes du 375e anniversaire de Montréal en 2017.

Dans le cadre de notre mission éducative, nous mettons sur pied un projet de mentorat afin de jumeler un musicien professionnel et un jeune étudiant prometteur pour de la formation et pour un concert annuel que nous aimerions associer à nos activités philanthropiques. Enfin, dans le cadre de nos activités-bénéfices, nous vous invitons, en mai 2015, à un événement unique : un entretien public avec Denys Arcand.

            Cet hiver, avec l’aide financière du Fonds du Canada pour les Périodiques – que nous espérons obtenir –, nous prévoyons la rénovation de notre site internet SCENA.org (qui a déjà été récompensé) pour le rendre encore plus convivial et mieux adapté aux nouvelles réalités Web. Nous voulons aussi développer de nouveaux outils au service de la communauté artistique.

Pendant ces 18 dernières années, avec ses 190 éditions qui ont rejoint 10 millions de lecteurs en version imprimée et 25 millions en ligne, La Scene Musicale/The Music Scene a encouragé, soutenu et aidé de jeunes talents inconnus à devenir de grands noms de la musique, tout en développant la prochaine génération d’amoureux de la musique et des arts. Alors que nous lançons simultanément nos campagnes de financement et d’abonnement, il devient plus évident encore que votre engagement envers nous est le garant de notre engagement envers la promotion de la musique et des arts. Nous avons besoin de votre aide ! En effet, une nouvelle réglementation du programme Placements Culture prévoit que chaque dollar recueilli par LSM entraînera une subvention de contrepartie versée à LSM, nous permettant ainsi de continuer à fonctionner.

Que ce soit sous la forme d’un don ou d’un abonnement, aidez-nous à poursuivre notre rêve et à continuer de promouvoir la musique et les arts pour une autre période de 18 ans, voire davantage, comme nous le souhaitons ardemment !

 

Wah Keung Chan, Fondateur, rédacteur en chef et éditeur

VENTE AUX ENCHÈRES EN LIGNE DE LA SCENA
Montrez votre soutien pour La Scena Musicale en visitant notre vente aux enchères en ligne! Courez la chance de remporter une toile du regretté musicien Otto Joachim, des baguettes de chefs d'orchestre, et plus encore ! Visitez www.lascena.ca. La prochaine vente aux enchères finira le 17 décembre 2014.

Si vous désirez faire un don d'article à notre vente aux enchères, contactez fundraising@lascena.ca.


Comments