Accueil‎ > ‎

Le prix En-Tête 2018

Les récits troublants d'ambulanciers qui sont tombés malades, puis se sont suicidés en raison de leur travail ont été récompensés par nos deux prix importants de journalisme, remis par des jurys indépendants, l'un francophone et l'autre anglophone. 


Mylène Moisan, du Journal Le Soleil, basé à Québec, remporte le prix En-Tête pour le reportage en santé mentale au travail (2018), pour son article publié en mai dernier : «Au moins j'aurai sauvé des vies». L'article raconte l'histoire d'Andréanne Leblanc, une jeune ambulancière qui s'est enlevé la vie, avec son uniforme, après avoir travaillé sur de nombreuses tragédies, dont la tuerie de la Grande Mosquée de Québec. Le titre de l'article provient de la note qu'elle a laissée derrière elle.





Patrick Foucault d’ICI Radio-Canada Manitoba a de son côté remporté une mention honora ble du prix En-tête pour son reportage «Santé mentale en agriculture : Vivre de sa terre, souffrir de sa passion» qui illustrait les problèmes de santé mentale et de stress chez les fermiers des Prairies, et diffusé en décembre dernier. Cinq autres employés de Radio-Canada ont également participé à la production de ce reportage.






De son côté, le réalisateur et producteur indépendant de Vancouver Kevin Eastwood a remporté le prix équivalent en anglais, «Mindset Award for Workplace Mental Health Reporting» pour son documentaire télé intitulé «After the Sirens» diffusé par CBC et CBC News Network dans la série Doc POV en avril 2018. Le documentaire relate l'histoire d'ambulanciers dont la profession est frappée par une crise de suicides.




Le journaliste de CBC Bonnie Brown a elle aussi reçu une mention honorable du Mindset Award, pour son documentaire radio «One Judge Down»qui a mis en lumière le destin tragique du juge de la Cour suprême Gerald Le Dain, qui s'est vu refuser un congé de maladie, alors qu'il souffrait de dépression. 

Il a par la suite été obligé de démissionner. Le documentaire a été diffusé à l'émission CBC Radio One en 

janvier 2018.


                                        Plus d’information :  Voir notre communiqué de presse


                                                                    Voir ici les gagnants de 2017 




Les prix En-Tête et Mindset sont soutenu par le Centre Great-West pour la santé mentale au travail.


En-Tête, et son équivalent anglais Mindset, sont financés en partie par la Commission de la santé mentale du Canada, fournie par une subvention de Santé Canada. Les guides sont appuyées aussi par CBC News. Le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme assume l’entière responsabilité du contenu des guides.

Read in English: The Mindset Award for Workplace Mental Health Reporting