Accueil‎ > ‎

Le Prix En-Tête

Finalistes choisis


Cinq finalistes ont été sélectionnés pour le Prix En-Tête pour reportage sur la santé mentale en milieu de travail. Le gagnant, choisi par un jury indépendant, sera annoncé en avril.


Les finalistes, par ordre alphabétique par titre médiatique, sont:


CBC News Network 'Power & Politics', pour l'entrevue de Rosemary Barton avec M.P. Celina Caesar-Chavannes au sujet de sa dépression;


The Globe and Mail, pour sa série 'The Unremembered' sur le suicide chez les anciens combattants de la guerre en Afghanistan, rapportée par Renata D'Aliesio, Les Perreaux et Allan Maki;


The Ottawa Citizen, pour une série sur le stress mental affectant les dénonciateurs, rapportée par Don Butler;


TheToronto Star, pour une histoire sur la mort par suicide de Const. Darius Garda, rapporté par Wendy Gillis.


The Tyee, pour "Ils nous gardent en sécurité, mais la stigmatisation est de tuer les pompiers, les paramédics et les flics", rapporté par David P. Ball.


(Toutes les demandes reçues proviennent de médias de langue anglaise. En anglais, ce prix est connu sous le nom de The Mindset Award for Workplace Mental Health.)


Voir notre communiqué de presse.




Le Prix En-Tête pour reportage sur la santé mentale en milieu de travail honore les travaux notables de journalisme d’intérêt public, qui sont percutants ou d’enquête et qui sensibilisent le public des enjeux importants concernant la santé mentale en milieu de travail, selon les principes du guide En-Tête.


Candidature le concours est ouvert au travail de tout journaliste dont le contenu original, en français ou en anglais, est publié ou diffusé en 2016 dans un média canadien imprimé, télé, radio, en ligne ou un média d’affaires publiques, à l’exception du travail auto publié.


Le Prix : une récompense de 1000 $ CDN et un certificat encadré. En plus, de l’assistance pour le voyage du gagnant à la remise des prix.


Quand faire une demande : entre le 10 novembre 2016 et le 15 janvier 2017. LES APPLICATIONS SONT MAINTENANT FERMÉES.


Frais d’inscription : aucun.


Limitations : les journalistes peuvent envoyer une seule candidature. Les organisations médiatiques peuvent présenter un maximum de deux candidatures. 


Règlements : voir les règlements entièrs et puis le formulaire de candidature en ligne. 


Commandité par : le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de Great-West.


La remise : au congrès national de l’association canadienne des journalistes à Ottawa, le 29 avril, 2017.


Plus d’information :  Voir notre communiqué de presse.




En-Tête, et son équivalent anglais Mindset, sont financés en partie par la Commission de la santé mentale du Canada, fournie par une subvention de Santé Canada. Les guides sont appuyées aussi par CBC News. Le Forum du journalisme canadien sur la violence et la traumatisme assume l’entière responsabilité du contenu des guides.