Accueil

Dernières nouvelles

Il nous fait plaisir de vous présenter la deuxième édition d’En-Tête, incluant un tout nouveau chapitre: La santé mentale chez les peuples autochtones du Canada.

Des versions PDF peuvent être téléchargées en cliquant sur le lien dans la colonne de gauche. Vous pouvez télécharger uniquement le nouveau chapitre, ou encore la deuxième édition au complet.

Cette nouvelle section a nécessité un an de préparation Nos recherches ont débuté par une assemblée publique à Edmonton en mai 2016. 

La discussion a d'ailleurs été filmée, et des capsules vidéo portant sur les principaux sujets abordés peuvent être visionnées dans notre section Populations Autochtones.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Finalistes choisis

Cinq finalistes ont été sélectionnés pour le Prix En-Tête pour reportage sur la santé mentale en milieu de travail.

Lire en détail.





Bienvenue à En-Tête : Reportage et Santé Mentale. Ce site s’inscrit dans un projet créé par des journalistes canadiens à l’intention des journalistes et des étudiants en journalisme.

Nous vous invitons tout d’abord à lire notre bref guide pratique disponible en format imprimé ou en version numérique (veuillez cliquer à gauche). En plus de favoriser la discussion, ce site se veut un complément d’information au contenu du guide.

En-Tête vise l'amélioration constante du journalisme : faire des reportages plus factuels, plus complets, sans effets de stigmatisation. Nous sommes en faveur d'un journalisme qui remet en question les idées reçues et dépassées sur la maladie mentale et qui présente une information appuyée sur les faits. Nous encourageons les enquêtes journalistiques sur les injustices et les failles du système. Donc précisément le type de travail que les journalistes souhaitent faire lorsqu’ils se lancent dans le métier. 

Il est temps d’arrêter d’avoir peur d’aborder le sujet. La santé mentale est une question importante touchant de plus en plus de Canadiens. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour entendre l'introduction très personnelle de Pierre Craig:




Bien que l'aspect « sensationnaliste » de certains reportages sur la maladie mentale fasse encore aujourd’hui l’objet de critiques (en particulier les rares événements où la violence est présente), les journalistes canadiens font de plus en plus depuis quelques années un excellent travail dans ce domaine, tous médias confondus.

https://sites.google.com/a/journalismforum.ca/en-tete/home/e1
Encore aujourd’hui, il arrive qu'on fasse des reportages mal documentés basés sur des suppositions non fondées. Mais il est évident qu’en matière de couverture journalistique de la santé mentale, le vent a commencé à tourner en faveur de
 reportages en profondeur, plus précis, solidement étayés, qui font honneur à notre profession. Les responsables de ce changement s’inscrivent dans la longue tradition des journalistes qui ont débusqué des injustices et levé des tabous. Cliquez sur l'icone pour voir un montage vidéo avec André Picard du Globe and Mail, Karen Pauls de CBC News et Michael Kirby de Partenaires pour la Santé Mentale.



Commentaires:

«En-Tête est un nouveau guide pratique important pour l'amélioration des reportages et des articles sur la santé mentale. Il devrait être à la disposition de tous dans toutes les salles de rédaction.»  Toronto Star

«Un nouvel outil de référence pour le reportage sur la santé mentale»  Globe and Mail