Création d’un présentation

depuis Google Drive (ou depuis votre liste de documents), cliquez sur le bouton Créer et sélectionnez  Présentation :




Lorsque vous créez une présentation, vous serez invité à choisir un thème afin de donner à toutes vos diapositives un aspect cohérent avec même fond et les mêmes polices, (vous pouvez remplacer le fond et les polices pour une diapositive spécifique si vous le souhaitez). Vous pouvez également changer le thème plus tard si vous changez d'avis.

Une présentation sans titre apparaît dans votre navigateur  Maintenant vous êtes prêt à éditer


N'oubliez pas de renommer votre présentation, pour cela, il suffit de cliquer sur son nom (qui est, à ce stade, "Présentation sans titre".

Modifier et mettre en forme votre présentation

Utilisez la barre d'outils d'édition pour personnaliser votre document :

Remarque:. Si vous n'êtes pas en train d'éditer du texte, vous ne verrez pas tous ces éléments sur la barre d'outils. Sélectionnez une zone de texte dans votre présentation pour activer le texte lié à ces options

Le menu Insertion vous permet d’ajouter des zones de texte, des images, des vidéos, des formes, des flèches, des équations, des légendes et plus encore :


Ajouter une nouvelle diapositive

Il ya plusieurs façons d'ajouter une diapositive à votre présentation:

  1. La première, en cliquant sur le bouton  à gauche, dans la barre de navigation. Cliquez sur la flèche en à droite de ce bouton si vous souhaitez spécifier une mise en page particulière pour cette nouvelle diapositive :



    La mise en page détermine l'emplacement des zones de texte sur votre diapositive. Vous pouvez toujours déplacer, supprimer ou redimensionner ces zones de texte.

    Si vous n'utilisez pas la flèche vers le bas pour spécifier une nouvelle mise en page, la mise en page par défaut est utilisé. Pour diapositive 1, la mise en page par défaut est Titre. Pour la diapositive 2, la valeur par défaut est le titre puis le corps. Après cela, la valeur par défaut est la mise en page de la diapositive précédente.
  1. La seconde en cliquant sur Diapositive dans le menu et en sélectionnant Nouvelle diapositive ou Dupliquer la diapositive. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de votre souris sur une diapositive existante pour voir ces options.

  1. Une dernière méthode consiste à cliquez sur Insertion dans le menu puis Importer des diapositives pour ajouter des diapositives provenant d'autres présentations Google ou de présentations Microsoft PowerPoint (. Ppt ou. Pptx, jusqu'à 10 Mo en taille).

Organiser vos diapositives

C'est très facile de réorganiser vos diapositives. Sélectionnez une diapositive dans le volet de gauche et, tout en maintenant le clic gauche de votre souris enfoncé, glissez la vers son nouvel emplacement :

Ou, si vous préférez, utilisez le menu Diapositive pour le déplacer votre page  vers le haut ou le bas dans la hiérarchie de votre présentation :

Voulez-vous déplacer plusieurs diapositives à la fois ? Pas de problème! Utilisez Shift-clic pour sélectionner une séquence de diapositives, ou Ctrl-clic pour en sélectionner plusieurs de manière non séquentielle. Puis utiliser le menu Diapositive ou déplacez les avec le curseur de votre souris.

Modifiez le style de votre présentation

Vous pouvez modifier le thème de vos diapositives à tout moment, ou utiliser un arrière-plan différent pour une ou plusieurs diapositives déjà en place.

  1. Pour sélectionner un nouveau thème, cliquez sur sur le menu Diapositive puis Changer le thème... cela va changer le thème de toutes vos diapositives.

  1. Pour choisir une image de fond ou changer la couleur de la diapositive en cours (ou toutes les diapositives), cliquez sur diapositives > Arrière-plan.



    Si vous sélectionnez une nouvelle couleur de fond, vous pouvez choisir parmi une palette de couleurs standard, de couleurs personnalisées, de couleurs qui correspondent ou qui se coordonnent avec le thème actuel. Vous pouvez aussi définir un arrière-plan transparent.

    Si vous préférez une image de fond, vous pouvez télécharger un à partir de votre ordinateur. Vous pouvez également choisir une image à partir de vos albums Web Picassa, de vos archives, de vos photographies ou d'autres images que vous trouvez sur le web.

Ajouter les commentaires pour le présentateur

Utilisez commentaire pour le présentateur afin de garder une trace sur les points de discussion ou d’argumentation  pour chaque diapositive. Dans l'éditeur de présentation, ils sont affichés dans la zone de texte en dessous de la diapositive en cours. Lorsque vous ajoutez une nouvelle diapositive, cette zone affiche “Cliquer ici pour ajouter des notes”. Si vous ne voyez pas les commentaires du présentateur, cliquez sur le menu Affichage et assurez-vous que l’option “Afficher les commentaires du présentateur” est bien cochée.

Lorsque vous présentez vos diapositives, vos notes sont affichées dans une fenêtre séparée. (Cette fenêtre contient également des commandes pouyr piloter votre diaporama - avancer, reculer, metter en pause)

Obtenir un aperçu ou lancer la présentation de vos diapositives

Lorsque vous êtes prêt à prévisualiser ou à présenter vos diapositives, cliquez sur le bouton  “Démarrer la présentation” en haut à droite de la page. La petite flèche pointant vers le bas vous affichez les options supplémentaires:

Lorsque vous déplacez la souris sur le diaporama, une barre apparaît temporairement dans le coin inférieur droit de la présentation avec les boutons de contrôles pour afficher une autre diapositive, mettre en pause ou reprendre le diaporama et basculer vers le mode plein écran. Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage dans cette barre pour afficher d'autres options :

Partager et collaborer avec vos documents Google

Profitez des fonctionnalités de collaboration de Google Documents en partageant votre feuille de calcul avec les autres. Plusieurs personnes seront en mesure de modifier le même documents en même temps. Tous les collaborateurs ont toujours la version la plus à jour à portée de main.

Information : Cette fonctionnalité n’est pas possible avec les fichiers qui ne sont pas des documents Google. dans ce cas il faut utiliser des applications tierces qui ne sont pas toujours 100% compatible ou opérationnel. Dans la cas de la suite office de Microsoft, il existe un “plugin” : Google Cloud Connect, ce programme n’est compatible qu’avec la version Windows du Pack Office

Partagez un document

Pour commencer le partage d'un document Google cliquez sur le bouton Partager en haut à droite de la page page.

Vous avez alors les options suivantes:

Définissez la visibilité

Une façon de partager votre document est de choisir qui peut le trouver et l'afficher. Cliquez sur lien Modifier pour choisir l'une des options de visibilités suivantes dans les paramètres :

Déterminer qui a accès et inviter des personnes à votre document

Vous pouvez également partager votre document avec des personnes spécifiques et déterminer leur niveau d'accès.

  1. En bas de la boîte de dialogue “Paramètres de partage”, ajoutez les personnes que vous souhaitez  et de définissez leur niveau d'autorisation:



    Modification autorisée : les collaborateurs peuvent ajouter et modifier du contenu dans votre document, ou ajouter des commentaires
    Commentaire autorisé : les collaborateurs peuvent ajouter des commentaires, mais ils ne peuvent pas modifier le contenu du document (cette option est disponible pour les documents texte standard, mais pas pour les feuilles de calcul ou les présentations.)Consultation autorisé : les collaborateurs peuvent visualiser votre document, mais ils ne peuvent pas modifier ni ajouter des commentaires.
  1. Voulez-vous envoyer un e-mail contenant un lien vers le document au collaborateurs que vous avez ajoutés ? Si oui, sélectionnez “Prévenir les contacts par e-mail” pour leur  envoyer une notification standard. Cliquez sur “Ajouter un message” si vous souhaitez personnaliser votre message.

  1. Pour terminer, cliquez sur “Partager et enregistrer”

Changer le propriétaire du document

Vous pouvez changer le statut de propriétaire du document et donner ce droit à toute personne qui en a l'accès et qui possède un compte Google dans votre entreprise.

C’est utile quand un collaborateur quitte un projet ou l'entreprise. Pour ce faire, cliquez sur la flèche déroulante au bout de la ligne concernant le futur propriétaire puis modifiez le niveau d'autorisation



Vous aurez encore modifier le document, mais gardez à l'esprit que le nouveau propriétaire peut révoquer vos droits à sa convenance, y compris vous supprimer totalement l'accès.

Collaborer sur un document

Avec Google Docs, il est facile de collaborer sur un document. Après avoir mis en place le partage d’un document, vous pouvez travailler dessus ensemble avec vos collaborateurs partout dans le monde, en temps réel, comme vous le feriez si vous étiez assis côte à côte. Selon les autorisations que vous accordez, d'autres personnes peuvent mettre à jour le document ou, s'il s'agit d'un document texte, utiliser les commentaires pour en discuter.

Collaborer avec l'édition simultanée

Toute personne ayant la permission de modification peut apporter des changements directs à un document. Si d'autres personnes apporte des modifications en même temps que vous, vous pouvez voir les changements qui se produisent en temps réel. Afin d’éviter le chaos, les changements de chacun sont identifiable par un curseur portant une couleur différente. Dans l'exemple ci-dessous, quelqu'un d'autre (curseur rose) met à jour la cellule portant le nom d'un membre d’un projet :

Si vous voulez savoir qui est en train d’effectuer ce changement, il suffit de placer votre curseur sur le curseur de votre collaborateur :



Note: Lorsque plusieurs personnes éditeent une feuille de calcul, une seule personne peut modifier une cellule à la fois...

Collaborer avec des commentaires

Tous les invités autorisés peuvent faire des commentaires sur un document texte ou une présentation pour en discuter avec les commentaires qui apparaissent à droite du document

Pour commenter un document :

  1. Sélectionnez une section de texte que vous souhaitez commenter.
  2. Cliquez sur Insertion > Commentaire (ou utiliser le menu via un clic-droit).
  3. Ajouter vos notes et cliquez sur le bouton “commenter

  1. Les commentaires apparaissent dans la zone à droite de votre document. Vous pouvez cliquer sur un commentaire afin de vérifier à quelle partie du texte, il se réfère, ou pour contribuer à la discussion. Vous pouvez également modifier ou supprimer vos propres commentaires.

Conseil : vous pouvez être averti par e-mail de l’ajout de commentaires dans un document, cliquez sur Paramètres de notification via le bouton Commentaires présent dans le coin supérieur droit de la page :

Une succession de commentaire visant à faire évoluer le documents aura une fin... Dans ce cas, il est possible de fermer la discussion en utilisant le lien adéquat.

  1. Quand vous en avez terminé avec une discussion, sélectionnez le commentaire et cliquez sur “Fermer la discussion”:



    Le commentaire est marquée comme résolue et retiré de la colonne de droite.

    Remarque: Le commentaire ne disparaît pas complètement à moins que la personne ayant lancé la conversation ne le supprime. Vous pouvez voir les commentaires résolues en cliquant sur Commentaires en haut à droite de la fenêtre de travail. Vous pouvez rouvrir un commentaire si vous pensez qu'il a besoin de plus de discussions.

Envoyer une copie de votre document

Si vous souhaitez diffuser votre document dans un autre format, tel que Microsoft Word ou Acrobat PDF pour un document texte, vous pouvez l'envoyer en tant que pièce-jointe. Dans ce cas, vous envoyez une copie figée du document et ne le partagez plus l’original (au sens du travail collaboratif)

Pour envoyer votre document, cliquez sur Fichier> Envoyer par e-mail en pièce-jointe, choisissez un format de document, puis rédigez votre message:

Publier en tant que page Web

En plus de partager un document , vous pouvez le publiez comme une page Web. La version publiée est donnée via une adresse unique (URL) et une page Web distincte est créée, de sorte que le document original n'est pas affecté par l'option de visibilité que vous choisissez lorsque vous partagez le document original.

Seuls les utilisateurs à qui vous avez partagé le document peuvent afficher ou modifier la version originale, mais n'importe qui qui détient le lien vers la version publiée peut voir son contenu. Alors, pourquoi publier un document au lieu de simplement le partager. La publication vous permet de :

  1. Créer une version HTML d'un document que vous pouvez intégrer dans les blogs, les sites de Google, et plus encore.
  2. Montrez votre document à auditoires web de grande taille. Jusqu'à 50 personnes peuvent visualiser un document Google à la fois, mais une page Web publiée a des limites beaucoup plus élevées
  3. Publier un instantané d’un document
  4. Publier des feuilles individuelles ou des sélections de cellules dans une feuille de calcul Google

Comment faire ?

  1. Cliquez sur Fichier> Publier sur le Web. Vous verrez ceci:

  1. Si vous voulez créer un instantané de votre document tel qu’il est actuellement,  désélectionnez “republier automatiquement après chaque modification” .Laissez cette option cochée si vous voulez que votre contenu publié correspondre toujours à la version la plus récente
  1. Cliquez sur “Démarrer la publication” Vous verrez alors les liens pour diffuser votre document :



    Astuce: Une fois que vous avez publié votre document, vous pouvez arrêter de le publier ou obtenir ses liens à tout moment. Il suffit de cliquer sur Fichier > Publier sur le Web à nouveau.

Il existe une différences entre la collaboration sur des feuilles de calcul par rapport a celle sur des documents. En effet, sur une feuille de calcul, une seule personne peut modifier une cellule à un moment donné, et les commentaires sont stockés dans des cellules individuelles. Ces différences sont décrites ci-dessous.

Collaborer avec joint édite

Une cellule que vous avez sélectionnée est encadrée en bleu, mais quand quelqu'un d'autre est en train d'éditer votre feuille de calcul, la cellule qu'il a choisi a une bordure de couleur différente. Si vous voulez voir qui a sélectionné une cellule, il suffit de déplacer votre souris dessus :

Vous n'avez pas à vous soucier de qui modifie quoi, une cellule est grisée alors qu'elle est en cours de modification par quelqu'un d'autre :

Collaborer avec les commentaires

Si vous pouvez éditer une feuille de calcul, vous pouvez aussi ajouter des commentaires à des cellules

  1. Sélectionnez la cellule que vous souhaitez commenter.
  2. Cliquez sur Insérer > Commentaire (ou utiliser le menu du clic-droit).
  3. Tapez votre commentaire. Il sera automatiquement "signé" avec votre nom et la date


  4. Cliquez dans une autre cellule. Vous verrez que la cellule commentée dispose désormais d'un triangle orange dans le coin supérieur droit pour indiquer la présence de commentaires :


  5. Si vous souhaitez ajouter un autre commentaire, suivez les étapes ci-dessus. Les nouveaux commentaires pour une cellule sont ajoutés au-dessus des commentaires déjà en place.
  6. Pour voir les commentaires, il suffit de passer le curseur de votre souris sur la cellule


Lorsque vous avez terminé avec les commentaires d'une cellule et que vous voulez les supprimer, faites un clic droit sur ​​la cellule et sélectionnez supprimer dans la petite boite de dialogue du commentaire en question.

Créez des modèles de documents pour votre entreprise

En tant qu'utilisateur @gmail.com de Google Docs/Drive on peut créer des modèles mais ils seront publics si on les publie sur le site de Google, https://docs.google.com/templates. La seule autre solution (pour le moment) est de se créer des fichiers 'modèle' dont on fait une copie à chaque fois que l'on a besoin d'utiliser le modèle. Pour les entreprises Google propose un répertoire spécifique pour chaque compte Google Apps et on peut ainsi avoir ses propres templates et les partager avec toute la société.

Accéder aux modèles Google Docs de son entreprise

Rendez-vous sur l’adresse https://docs.google.com/a/VotreNomdeDomaine/templates et sélectionnez l’onglet spécifique pour votre domaine, cf. carré rouge

Publier un nouveau modèle Google Docs

Pour publier un nouveau modèle, sélectionnez l'onglet de votre domaine puis cliquez sur le lien se trouvant sur la droite de l'écran.

Attention si vous allez dans l'onglet "Public" la soumission sera publique. Afin de sécuriser les publications vous pouvez demander à ce que cela soit fait par certaines personnes seulement.

Lorsque vous cliquez sur le lien à droite, vous êtes redirigé vers un formulaire où vous devez indiquer le fichier modèle avec une description et sur la droite vous avez un message d'avertissement sur la publication. Ce message permet de valider que vous êtes bien dans la bonne galerie car le nom de votre domaine doit y apparaitre.

A savoir : dans le formulaire pour la publication d'un modèle public le nom de votre domaine Google Apps n'apparaitra pas.

Ouvrir un modèle

Pour cela il suffit de choisir "A partir du modèle..." sous le bouton "Créer" dans Google Docs/Drive.


Retour à l'index


Cet article vous a été utile ? Cliquez sur le bouton +1