Accueil

Formation historique 2h 
(2ème et 3ème degré)

Finalités générales du cours d'histoire :

- Promouvoir le développement de la personne et favoriser une éducation multidimensionnelle et équilibrée.

- Amener les jeunes à construire leur savoir pour prendre une place active dans la vie économique et sociale; à devenir acteurs de leur propre formation et constructeurs de leur propre savoir.

- Amener les jeunes à être des citoyens responsables dans une société libre et développer l’esprit critique.

- Comprendre par l’analyse du passé les situations actuelles.

- Développer chez les élèves une prise de conscience de notre citoyenneté grâce à l’étude de l’histoire de notre pays.


Objectifs et moyens :

De la 3e à la 6e secondaire, le cours d'histoire se fixe comme but l'exercice et le développement de quatre compétences. Retravaillées et amplifiées durant les quatre années d'apprentissage, ces compétences visent à apprendre à l'élève:

  • C1: A énoncer des questions pertinentes.

  • C2: A énoncer les raisons pour lesquelles l’on peut faire confiances ou non aux traces du passé.

  • C3: A rédiger une synthèse.

  • C4: A présenter des informations essentielles sous la forme d'une ligne du temps, d'un schéma, d'un tableau ou d'un plan


Au terme de son apprentissage, l'élève aura appris à se situer, à situer l'autre, à développer un jugement critique mais surtout aura APPRIS A APPRENDRE: si le cours d'histoire demande, bien sûr, de mémoriser des faits, il demande surtout à l'élève de comprendre la manière dont ils ont été établis et d'utiliser ce savoir pour comprendre le monde et la culture dans lesquels il vit. Cela se fera par l'intermédiaire d'un cours magistral mais surtout grâce à des SITUATIONS D'INTEGRATION où l'élève évaluera sa maîtrise d'une compétence, et sera évalué ensuite par le professeur. Chaque situation d'intégration sera précédée d'une évaluation portant sur les connaissances apprises en classe.  


  Les quatre compétences à développer en classe d’histoire peuvent se résumer comme suit.:  La première compétence a d’abord pour objectif d’apprendre à l’élève à énoncer des questions sur base de l’analyse d’un ensemble documentaire et en mobilisant un des concepts étudiés auparavant. La deuxième compétence vise à rendre l’élève capable d’identifier, parmi un ensemble de documents et en fonction d’une question de recherche, la ou les trace(s) du passé pertinente(s) et d’en évaluer la crédibilité. Il disposera pour ce faire d’informations fournies par l’enseignant et/ou d’instruments de travail adaptés à son âge. La troisième compétence a pour objectif d’apprendre à l’élève à rédiger une synthèse. Celle-ci sera construite sur base d’un ensemble de ressources documentaires et en fonction d’une question de recherche. La quatrième compétence porte sur l’aptitude de l’élève à transposer des informations sous forme d’un plan, d’un tableau, d’une ligne du temps ou d’un schéma. Ces informations auront été découvertes par lui-même ou seront fournies par l’enseignant. Celui-ci veillera, dans ce cas, à ce que l’élève ait eu la possibilité réelle de se les approprier. Pour que cette compétence soit une réelle compétence de communication, il importe également que le contexte de la communication (destinataire...) soit clairement identifié


Comments