Le Master et ses débouchés


Intégré au diplôme de Sciences Po Grenoble, PROGIS forme des spécialistes des études dans le domaine de l’opinion, du marketing et des médias. Ces spécialistes sont capables d’étudier les perceptions, les attentes et les comportements des citoyens, des usagers et des consommateurs, ainsi que leurs évolutions dans un environnement concurrentiel de plus en plus incertain.

La maîtrise des différentes techniques de production et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, une solide culture générale en sciences sociales donnent aux diplômé(e)s de PROGIS les compétences pour comprendre la demande d’un commanditaire, la traduire en dispositifs d’études appropriés et formuler des recommandations stratégiques aidant à la prise de décision.

La formation dure deux ans, selon un programme pluridisciplinaire qui se spécialise au fil des quatre semestres. Les cours théoriques sont accompagnés d'enseignements pratiques et de mises en situation professionnelle.

Depuis sa création 1991, PROGIS a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, plusieurs organismes publics et de grandes entreprises nationales ou internationales. Ces partenariats se manifestent par la participation à l’enseignement, l’offre et l'encadrement de stages, des propositions d’études et une réflexion commune sur l’évolution du secteur et des métiers.

A l'issue de ce Master très professionnalisant, la quasi-totalité des étudiant(e)s trouvent un emploi correspondant à leur formation.





Responsables de la formation
Frédéric Gonthier, professeur de science politique à l’IEP de Grenoble, chercheur à PACTE.

Olivier Lê Van Truoc
, professeur associé à l’IEP de Grenoble, consultant indépendant, chercheur associé à PACTE.


Gestionnaire de scolarité
Walid Bouhrizi
Scolarité ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 13h30.
Tél. : 04 76 82 60 68
Courriel : contact-diplome-progis@sciencespo-grenoble.fr


Les pères-fondateurs de Progis
Bernard Denni, professeur émérite de science politique à l'IEP de Grenoble, chercheur à PACTE.

Pierre Bréchon, professeur émérite de science politique à l'IEP de Grenoble, chercheur à PACTE.


Une formation


... reconnue par les professionnels



De nombreux partenaires

L'actualité








Progis dans le secteur des études




Sélection photos 20+1 ans Progis