Publications‎ > ‎

Ouvrage Nexus 2016

Scénarios de transition énergétique en ville : Acteurs, régulations, technologies

Sous la direction de Gilles Debizet

Préface de Gabriel Dupuy

La Documentation Française, 2016

bon de commande

https://www.dropbox.com/s/5f6rlj7gk50q0d9/Flyer%204P-transition%20NRJ-BAT%282%29%282%29.pdf?dl=0

Un ouvrage issu de la recherche Ecoquartier Nexus Energie financée par l’ADEME et menée par le laboratoire PACTE (CNRS, Université Grenoble Alpes et Sciences-po Grenoble), EDDEN, INNOVACS, Grenoble École de Management et le laboratoire LITEN-INES (CEA). 

La transition énergétique est loin d’être écrite, comme l’illustrent les parcours distincts empruntés par la France et l’Allemagne en la matière : part du nucléaire, mobilisation coopérative, restructuration des grandes entreprises… Dans la conjoncture inédite de foisonnement des énergies renouvelables, le futur énergétique s’avère particulièrement incertain dans les villes. C’est en effet là que se concentrent déjà les consommations, les leviers d’action, la coordination la plus complexe et que sont menées les expérimentations les plus variées. 

Cet ouvrage met en lumière les liens entre les régulations publiques, les acteurs, les technologies, les réseaux et l’espace. Aidée par des technologues, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences sociales a interrogé 50 grands témoins de l’énergie, de la construction et de l’urbanisme. Mobilisant les concepts les plus récents et croisant leur regard sur les systèmes énergétiques urbains, ces chercheurs ont élaboré quatre scénarios à l’horizon 2040, centrés sur des acteurs pivots. Que se passerait-il si les grandes entreprises géraient des quartiers entiers ? Si les collectivités locales supervisaient la production et l’approvisionnement ? Si l’État reprenait la main dans tous les domaines d’actions ? Si des coopératives de consommateurs échangeaient de l’énergie et mutualisaient des productions ? 

Questionnant le degré et les échelles de l’autonomie énergétique, cet ouvrage s’adresse aux citoyens et à tous ceux qui préparent l’avenir au sein des collectivités locales, des services de l’État, des entreprises, des associations et de la recherche. 

Contributeurs : Sylvie Blanco, Nicolas Buclet, Gilles Debizet, Fabrice Forest, Caroline Gauthier, Stéphane La Branche, Philippe Menanteau, Patrice Schneuwly, Antoine Tabourdeau.

Comments