Séminaire ESS 2016

ESS et fonction employeur

Les structures de l'ESS qui emploient des salarié-es doivent satisfaire à des obligations légales, réglementaires et conventionnelles, au même titre que tout employeur. Elles ont aussi la responsabilité de développer des pratiques de gestion de ressources humaines contribuant au développement d'emplois de qualité, ainsi que des possibilités de formation et d'évolution pour leurs salariés-e.

Cependant, la fonction employeur revêt des enjeux supplémentaires au regard des spécificités du secteur. D'une part, les dirigeants doivent parvenir à articuler différentes formes et différents temps de travail (salariat, bénévolat, volontariat). D'autre part, le contexte économique actuel les contraint souvent à se concentrer sur la pérennisation de l'emploi, au détriment des autres problématiques.

Cette rencontre propose de prendre le temps de travailler ensemble - acteurs rhônalpins de l'ESS, collectivités territoriales, chercheurs et étudiants - sur les valeurs et les pratiques professionnelles liées à ce rôle d'employeur.