Séminaire ESS 2015



    Le financement des structures de l’économie sociale et solidaire et les finances solidaires sont au cœur de l’actualité en raison de plusieurs facteurs conjoncturels : un essor de la finance participative en France du fait du développement des nouvelles technologies ; des expérimentations entreprises par des collectivi-tés locales sur la finance solidaire afin de créer de nouveaux espaces de financements locaux pour les pro-jets de territoire ; l’adoption d’une nouvelle loi-cadre - la Loi ESS du 31 juillet 2014 dite « loi Hamon » - dont l’un des enjeux est d’amplifier la dynamique de développement du secteur.

Cette évolution répond à deux mutations fortes : une volonté des citoyens de participer plus activement à la vie économique en s’engageant dans une réflexion sur les circuits de financements suite aux dernières crises financières ; une opportunité pour les acteurs économiques publics et privés de donner une nouvelle impulsion à des projets économiques socialement innovants.


Face à cette actualité, plusieurs enjeux se dessinent :

  • quelles sont les formes de solidarité mises en oeuvre par ces financements ? s’agit il d’une solidarité en faveur de publics spécifiques ou d’une mutualisation des risques ? comment peut on associer finance et solidarité ?

  • comment assurer l’implication des épargnants ? quelle transparence existe t il dans la sélection des projets ?

  • Dans quelles mesures ces financements permettent ils de mieux répondre aux besoins des organisations de l’ESS ? Comment intègrent ils les spécificités de l’ESS (gouvernance démocratique, utilité sociale, lucrativité limité) dans leur fonctionnement ?


Dès ses origines, l’ESS a pris en considération la question du financement.  Elle a depuis joué un rôle dans le système financier en articulant l’action d’organisations financières particulières et en développant des logiques financières spécifiques. L’engouement actuel est aussi l’opportunité pour débattre de ces enjeux collectivement. Aussi, Sciences Po Grenoble, fort de son expertise dans le domaine, a réuni autour de cette réflexion les acteurs privés de l'ESS et les acteurs publics locaux à participer à cette réflexion.




SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser