A D M E E  association loi 1901                                                                                                                              
ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉDITATION & L'ENTRAÎNEMENT de l'ESPRIT
ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉDITATION  EN  ENTREPRISE
ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉDECINE ÉCOLOGIQUE ÉDUCATIVE

L'ADMEE
 est une association sans but lucratif dont la vocation est de répondre aux difficultés d'un monde moderne déboussolé par la perte de repères. La toxicité de l'environnement nutritionnel, social et spirituel entraîne une explosion des maladies auto-immunes (corps), psychologiques (parole) et des interrogations d'ordre ontologique (esprit). La solution réside dans la culture de l'attention* (méditation) que l'association promeut dans tous les domaines du quotidien. Elle participe également à la recherche expérimentale sur l'attention et organise des conférences et des ateliers, afin d'en expliquer le pourquoi et le comment.   

MEDECINE ET NEUROSCIENCES : LE "POURQUOI". Il est désormais établi que le cerveau possède une certaine plasticité. On peut l'entraîner. Il n'est pas seulement une masse d'un kilo et demi logée dans le crâne, mais un réseau dynamique de cheminements neuronaux s'adaptant aux besoins. Faute d'en connaître la nature et le fonctionnement, on peut basculer dans le surmenage et les peurs irrationnelles profondes qui, à leur tour, s'expriment dans les troubles de la santé et du mental.

TRADITIONS CONTEMPLATIVES : LE "COMMENT". Parallèlement, les traditions contemplatives disposent d'un savoir empirique considérable sur la nature et l'entraînement de l'esprit. Plutôt que de changer le monde, elles nous invitent à le percevoir différemment, non plus en fonction des seuls formatages créés par la culture, la société et la famille, mais de façon libre, indépendante, conforme à la réalité scientifique et au monde tel qu'il est. Revenir à la réalité permet de se libérer de l'espoir, de la peur, du stress et des somatisations subséquentes. 

PRATIQUEMENT. L'ADMEE propose des programmes sur les trois thèmes du corps de la parole et de l'esprit. Chacun comporte une série d'ateliers qui jalonnent et relancent un travail personnel d'intégration. Ainsi, la dispersion habituelle de l'esprit fait-elle progressivement place à la présence attentive, avec pour conséquence la disparition des somatisations (corps), le lâcher-prise (parole) et finalement la détente au sein même de l'action (esprit), 


L'INTERV
ENANT. Après des études dans la construction aéronautique (ESTACA) et en psychologie (Paris V), Guy DURAND a fait sa carrière chez Air France comme pilote. Dans le domaine de la méditation et de l'entraînement de l'esprit, il fut proche disciple de Taisen Deshimaru (Zen) jusqu'à son décès, puis instructeur dans le bouddhisme tibétain (Rigpa) avant de s'engager dans la retraite traditionnelle de trois ans. Il est également diplômé de naturopathie, avec une spécialisation dans la médecine écologique et les maladies auto-immunes. Il est actuellement consultant et formateur principal chez The Potential Project, organisme international de management et de coaching dans les grandes entreprises.