Ethiopie

 

Accueil‎ > ‎ 


 

Ethiopie (avec extension Harar)

samedi 10 au jeudi 22 novembre 2018


Axoum - Ethiopie


L’Ethiopie est restée longtemps une terre lointaine et mystérieuse que les Occidentaux ne commencent à entrevoir qu’au début du XVIe siècle. A travers l’Abyssinie historique, après Addis Abeba, Bahar Dar et les chutes du Nil Bleu, la ville médiévale de Gondar et ses châteaux ainsi que le Lac Tana, que sillonnent encore des pirogues d’allure égyptienne. Nous poursuivrons notre voyage dans le temps par le royaume d’Axoum, dont le nom est attaché à la légendaire reine de Saba. Nous visiterons les hauts lieux du christianisme éthiopien, les églises et les monastères qui ont assuré la transmission de la culture ancienne jusqu’à nos jours. Nous verrons les onze églises monolithiques, entièrement taillées dans le roc, de Lalibela, la « Jérusalem noire ».



Votre itinéraire


JOUR 1 : samedi 10 novembre 2018 FRANCE ADDIS ABEBA

JOUR 2 : dimanche 11 novembre ADDIS ABEBA BAHAR DAR

JOUR 3 : lundi 12 novembre BAHAR DAR

JOUR 4 : mardi 13 novembre BAHAR DAR / GONDAR

JOUR 5 : mercredi 14 novembre GONDAR / PARC DU SIMIEN / GONDAR

JOUR 6 : jeudi 15 novembre GONDAR AXOUM

JOUR 7 : vendredi 16 novembre AXOUM LALIBELA

JOUR 8 : samedi 17 novembre LALIBELA

JOUR 9 : dimanche 18 novembre LALIBELA ADDIS ABEBA DIRE DAWA

JOUR 10 : lundi 19 novembre DIRE DAWA / HARAR / DIRE DAWA

JOUR 11 : mardi 20 novembre DIRE DAWA / PARC DE L’AWASH

JOUR 12 : mercredi 21 novembre 2018 PARC DE L’AWASH / ADDIS ABEBA FRANCE

JOUR 13 : jeudi 22 novembre 2018 Arrivée en FRANCE


LES SECRETS DE L’EXPERT

Afficher l'image d'origine

Instants culture

  • Visite du musée archéologique d’Abbis Abeba et rencontre avec la célèbre Lucy

  • Découverte de l’enceinte impériale de Gondar où sont regroupés les châteaux royaux

  • Visite de l’église de Debre Berhan Sélassié à Gondar, restaurée par l’UNESCO

  • Arrêt au fameux parc des stèles d’Axoum

  • Découverte de l’Eglise Sainte Marie de Sion à Axoum

  • Visite de Lalibela, site chrétien unique au monde, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

  • Visite du Monastère de Yemrehana Chirstos à Lalibela

  • Découverte à pied des ruelles de la vieille ville d’Harar


Instants ludiques

  • Balade à pied aux impressionnantes chutes du Nil Bleu et retour en bateau

  • Excursion en bateau privé sur le lac Tana

  • Balade dans le parc du Simien, à la découverte des paysages à couper le souffle Derniers achats dans le Mercato, le plus vaste marché de la capitale Addis Abeba

  • Deux jours de safari dans le parc national d’Awash


Instants gourmands

  • Dîner au restaurant « les 4 sœurs » (le meilleur de Gondar) avec spectacle de musique et danses

FRANCE ADDIS ABEBA

JOUR 1 samedi 10 novembre 2018

Rendez-vous à l’aéroport de Paris, vers 20h30.. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination d’Addis Abeba sur vol régulier de la compagnie Ethiopian Airlines ET 705 à 22h15.

Repas et nuit à bord.


ADDIS ABEBA BAHAR DAR

JOUR 2 dimanche 11 novembre

Arrivée le matin à Addis-Abeba à 7h15, transfert et petit déjeuner en ville.

En traversant les quartiers historiques de la capitale, montée au Mont Entoto, d’où l’on domine toute la ville à 3200 m d’altitude. C’est de là, dit-on, que l’empereur Ménélik II décida de la création d’Addis-Abeba « la Nouvelle fleur » en amharique.

Visite de l’émouvant et modeste palais de Ménélik.

Déjeuner au restaurant « Lucy ».


Instant culture

Visite du Musée archéologique,

Somptueux panorama de l’histoire de l’Ethiopie, des premières œuvres de l’art axoumite jusqu’au règne de Ménélik. Ici se trouve également le squelette de la célèbre Lucy.

Transfert à l’aéroport et vol pour Bahar Dar

(Horaires à titre indicatif : 18h45 / 19h50)

A votre arrivée, accueil et transfert à l’hôtel.

Dîner et nuit à votre hôtel Abbay Minch .


BAHAR DAR

JOUR 3 lundi 12 novembre


Petit déjeuner à l’hôtel.

Proche de Bahar Dar, route (30 km) pour les impressionnantes chutes de l’Abay ou Nil Bleu appelées « Tis Issat », « l’eau qui fume »,

Instant ludique

Balade à pied (45 minutes) en passant par le pont de pierre du XVIème siècle et retour en bateau en traversant le Nil Bleu. (ou aller et retour en traversant le Nil – 20 minutes de marche).

Retour en ville pour un déjeuner de poissons au restaurant « Desset » sur les bords du lac.

Instant ludique

Excursion en bateau privé sur le lac Tana (1 860 m), réservoir du Nil Bleu. D’une superficie de 3 600 km2, il compte une quarantaine d’îlots où se cachent une douzaine d’églises et de monastères.

Visite de la presqu’île luxuriante de Zeghé, où l’on cultive le café à l’ombre des arbres et où se trouvent l’église de l’époque gondarienne ; Uhra Kidane Mehret, église ronde qui présente un très beau décor peint du XVIIIème siècle, ainsi qu’un trésor de couronnes royales.

Retour en bateau à Bahar Dar.

Dîner et nuit à votre hôtel Abay Minch


BAHAR DAR / GONDAR    180 KM (Env. 3h00 de route)

JOUR 4 mardi 13 novembre

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers la rive nord du lac et détour par le château de Guzara bâti au XVIème siècle sur une colline qui domine le lac Tana et servi peut être de modèle aux châteaux de Gondar.

Puis, route pour Gondar.

Gondar (2 200 m) fut fondée par le grand roi Fasiladas (1632 / 1667) qui en fit la première capitale impériale de l’Ethiopie.

Déjeuner dans un restaurant local

Puis installation à l’hôtel.

Instant culture

L’après-midi, visite de l’enceinte impériale où sont regroupés les châteaux royaux (fasil Gebbi) qui dressent leurs étranges silhouettes à l’allure européenne au milieu de la ville. Une douzaine de bâtiments, châteaux, bibliothèque, ménagerie, salle de réception, furent érigés entre le XVII et XVIIIème siècle.

Visites des bains de Fasiladas, un vaste bassin, entouré de sycomores et dominé par un élégant pavillon, lieu de détente des rois de Gondar.

Instant culture

Enfin, visite de l’église de Debre Berhan Sélassié du XVIIIe s. entourée de grands arbres et dédiée à la sainte Trinité, qui abrite un cycle pictural très riche et tout à fait représentatif de l’art sacré de la période gondarienne. Cette église a été admirablement restaurée par l’UNESCO.

En option gratuite, en soirée :

- Visite du marché de Gondar (sans supplément)

- Détente à la brasserie en plein air Dashen, lieu très fréquenté par les habitants de Gonda (sans supplément)

Instant gourmand

Dîner au restaurant « les 4 sœurs » (le meilleur de Gondar) avec spectacle de musique et danses

Nuit à votre hôtel .


GONDAR / PARC DU SIMIEN / GONDAR        260 KM (Env. 5h00 de route)

JOUR 5 mercredi 14 novembre

Image result for simien mountains national park

Petit déjeuner à l’hôtel.

Bonne route et piste, à travers l’une des régions les plus spectaculaires d’Éthiopie, vers le massif montagneux du Simien «  le toit de l’Ethiopie ».

Sans doute parmi les plus fascinantes montagnes d’Afrique, le massif du Simien est né de l’érosion d’immenses couches de lave basaltique, dont l’épaisseur atteint parfois 3 000 mètres. Le parc du Simien est classe patrimoine mondial par l’Unesco. Au milieu de ces montagnes l’eau a creuse de profonds canyons tourmentés qui font parfois penser au Grand Canyon du Colorado.

Instant  ludique

Balade de 2 à 3h maximum, sans difficulté particulière dans le parc à la découverte des paysages à couper le souffle du Simien et des étonnants singes geladas.

Déjeuner dans le parc. (plats chauds préparés par un cuisinier avec tables et chaises)

Retour à Gondar.

Dîner et nuit à l’hôtel Goha

.

GONDAR AXOUM

JOUR 6 jeudi 15 novembre

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert, le matin à l’aéroport de Gondar et vol pour Axoum.

(Horaire à titre indicatif : 09h45 / 11h15)

Axoum, mentionné pour la première fois au Ier siècle de notre ère tira sa puissance du contrôle du commerce de l’encens, de l’ivoire et de l’or a partir de la Mer rouge, et fut, au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne, le centre d’une civilisation brillante, dont on trouve traces sur les deux rivages de la mer rouge.

Instant  culture

Visite du fameux parc aux stèles, des monolithes sculptés, le plus imposant  atteint 33 m de haut. Une autre de ces stèles, de 22 mètres de haut, emmenée à Rome au moment de l’occupation italienne a été restituée et érigée à nouveau à son emplacement d’origine.

Puis, arrêt pour découvrir la stèle du Roi Ezana qui atteste de sa conversion au Christianisme dès le IVème siècle. Visite des tombes des rois Kaleb et Guébré Masqal.

Déjeuner au restaurant.

Puis, traversée du vieux village d’Axoum pour aller visiter le palais de Dongour,  une demeure princière du VIème ou VIIème siècle de notre ère qui illustre la dernière période de gloire de la civilisation axoumite.

Instant  culture

Découverte de l’Eglise Sainte Marie de Sion, gisent des trônes axoumites fracassés. A côté de l’église bâtie par Fasilidas, une chapelle conserverait " l’Arche d’Alliance " rapportée de Jérusalem par Ménélik, fils du roi Salomon et de Makéda, la reine de Saba.

C’est ici que furent sacrés la plupart des négus d’Éthiopie. Le plus précieux symbole de l’Eglise éthiopienne, invisible de tous sauf de son unique gardien.  Un petit musée garde quelques trésors.

Diner et nuit à votre hôtel Sabean


.

AXOUM LALIBELA

JOUR 7 vendredi 16 novembre

Petit déjeuner à l’hôtel

Transfert, le matin à l’aéroport d’Axoum et vol pour Lalibela.

(Horaires à titre indicatif : 11h45 / 12h25)

Lalibela, la "Jérusalem" d'Ethiopie, l’ancienne capitale du roi Lalibela est un site majeur inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco et une ville sainte pour les chrétiens orthodoxes d’Éthiopie.

Le roi Lalibela, au début du XIIIème siècle, ordonna la construction d’églises, taillées dans la masse du tuf. Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques, furent édifies du toit vers la base, a l’inverse des constructions classiques. Les bâtisseurs de ces édifices exceptionnels, tous différents les uns des autres, ont introduit des éléments architecturaux des églises d’Orient et perpétré ceux de l’architecture axoumite.

La capitale spirituelle du roi Lalibela devenu saint peu de temps après sa mort (1225) a été transformée en « nouvelle Jérusalem », et un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’à nos jours.

Installation à l’hôtel.

Déjeuner au restaurant « 7 olives ».

Instant  culture

Début de vos visites de Lalibela, site chrétien unique au monde, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Visite des églises de Lalibela réparties en deux groupes séparés par un profond fossé symbolisant le Jourdain.

Visite du  premier groupe, le quartier royal, accessible par un dédale de couloirs taillés dans la roche compte 6 églises : Medhane Alem, ou église du Sauveur entourée d’un portique est la plus imposante, Beta Maryam où subsistent peintures et bas-reliefs, Beta Masqal ou l’église de la Croix, qui fut sans doute un martyrium avant d’être une église, les églises funéraires de Beta Danagel, Beta Golgota, Beta Debra Sina et une chapelle consacrée à La Trinité.

Dîner et nuit à l’hôtel Tukul Village


LALIBELA

JOUR 8 samedi 17 novembre

Axoum - Ethiopie

Petit déjeuner.

Instant  culture

Visite du Monastère de Yemrehana Chirstos

Le matin, route  (40 km) pour l’extraordinaire monastère de Yemrehana Christos bâti en bois et en pierre à l’intérieur d’une grotte, au cœur d’un vallon boisé, est l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux du XIIe siècle. Bâtie avec des matériaux rapportés dit-on de Jérusalem, d'Egypte et de Syrie, elle est dissimulée au fond d'une grotte où reposent près de 6 000 pèlerins, elle est encore décorée de superbes peintures.

Retour à Lalibela pour le déjeuner au restaurant « Ben Abeba » une étonnante architecture futuriste avec une vue exceptionnelle.

L’après-midi, visite du second groupe, le quartier ecclésiastique, composé de 4 églises (Beta Emmanuel, Beta Merkurios, Beta Guebrel Rufael et Abba Libanos) aménagé autour d’une rotonde souterraine, ressemble à une place forte. À l’écart du village, la fameuse église de Beta Giorgis est un monolithe cruciforme taillé au fond d’un profond fossé.

Dîner et nuit à l’hôtel Tukul Village


Options :

- Survol en montgolfière de la région de Lalibela, 1h30 tôt le matin (+ 175 € / personne)

- Excursion, tôt le matin à l’église d’Asheten Mariam à plus de 3000 m d’altitude, une vision panoramique exceptionnelle de toute la région de Lalibela, nécessite une bonne condition physique, marche brève, mais avec dénivelé (+ 20 € / personne)

.

Extension prévue au programme : Harar…un nom mythique pour une cité qui ne l’est pas moins. Perchée à 1800 m d’altitude, sur les premiers replats des hautes terres, Harar est à la croisée des pays afar, somali, oromo, oasis secrète de l’ancienne route des caravanes qui venant des ports surchauffés de la mer rouge, y reprenaient leur souffle avant de poursuivre vers les hauts plateaux Abyssins de la haute vallée du Nil. Ville musulmane fondée au VIIIème siècle, puissamment fortifiée au XVIème, capitale du sultanat d’Adal, rebelle et rivale de l’empire chrétien, Harar ne devint définitivement Ethiopienne que sous le règne de Ménélik II à la fin du XIXème siècle. Dès lors, Harar devint pour les aventuriers européens, dont un obscur marchand français, un certain Arthur Rimbaud, la porte de l’Abyssinie lointaine et inaccessible….

Ville de savoir, de tradition, ville d’atmosphère, Harar est un autre visage de l’Ethiopie qui ne laisse pas indifférent.


Extension Harar ; votre itinéraire



JOUR 9 : dimanche 18 novembre LALIBELA ADDIS ABEBA DIRE DAWA

JOUR 10 : lundi 19 novembre DIRE DAWA / HARAR / DIRE DAWA

JOUR 11 : mardi 20 novembre DIRE DAWA / PARC DE L’AWASH

JOUR 12 : mercredi 21 novembre PARC DE L’AWASH / ADDIS ABEBA FRANCE

JOUR 13 : jeudi 22 novembre Arrivée en FRANCE

LALIBELA ADDIS ABEBA DIRE DAWA

JOUR 9 dimanche 18 novembre

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et vol Lalibela / Addis Abeba en fin de matinée.

(Horaires à titre indicatif : 10h40 / 11h40)

A votre arrivée à Addis Abeba, déjeuner au restaurant – galerie d’art « Makush »

Instant  ludique

Balade dans le Mercato,

Le plus vaste marché de la capitale et dans le quartier de Piazza pour les derniers achats.

Puis, si le temps le permet, visite de la galerie artisanale Salem’s, de grande qualité et gérée par un groupement de femmes.

Transfert à l’aéroport d’Addis Abeba et vol pour Dire Dawa

(Horaires à titre indicatif : 16h00 / 17h00 ou 18h15/19h15.)

Transfert. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel



DIRE DAWA / HARAR / DIRE DAWA

JOUR 10 lundi 19 novembre

Petit déjeuner à l’hôtel.

Rapide tour de ville de Dire Dawa, la deuxième ville du pays ; découverte à pied du quartier européen de Kezira bâti dans le style colonial ; la gare, l’église Saint Augustin, l’Alliance Française, l’ancien palais d’Haile Selassié, l’église orthodoxe Saint Mikael….et le quartier musulman de de Magaala.

Route pour Harar (50 km).

Instant culture

Découverte à pied des ruelles de la vieille ville (« Jugol ») des maisons d’apothicaires, marchands indiens, tombes de marabouts et du marché.

Nous visiterons également  la « maison d'Arthur Rimbaud » où il ne résida jamais, mais qui est un très bel exemple de l’architecture Harari et le musée Harari.

Le soir, on pourra assister au « repas » des hyènes, qui entourent la ville…

Retour à Dire Dawa.

Dîner et nuit à l’hôtel



DIRE DAWA / PARC DE L’AWASH

JOUR 11 mardi 20 novembre


Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour rejoindre le parc national d’Awash, le plus ancien d’Ethiopie, en passant par le plateau de l’Harargue. Le paysage cerné de montagnes culminant à plus de 3 000 m est de toute beauté.


Continuation vers l’ouest, le long de la vallée du Rift jusqu’à la savane de la région de l’Awash.

Traversée de la plaine l’Illala. Aux paysages de savane succède une superbe route de montagne qui traverse les monts Chercher et Arba Gugu.

Déjeuner en route dans un restaurant local.

Instant ludique  

Découverte du Parc National d’Awash

Arrivée à Awash,  et première visite  dans le parc couvre une superficie de 756km², et est le refuge de nombreux mammifères : Oryx, Kudu, Gazelle, Dik Dik. On y dénombre 393 espèces d’oiseaux.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel



PARC DE L’AWASH / ADDIS ABEBA FRANCE

JOUR 12 mercredi 21 novembre

Petit déjeuner.

La rivière Awash  représente la frontière sud du parc et forme une cascade puissante, adjacente à un canyon. A pied, découverte des chutes qui alimentent des piscines naturelles qui font de ce lieu un repère pour admirer les oiseaux et les crocodiles.

Second safari dans le parc.

Route vers Addis Abeba

Déjeuner à Nazret dans un restaurant local

Derniers achats et dîner en ville.

Chambres à disposition à l’hôtel. (1 chambre à disposition pour 2 chambres réservées)

Dîner spectacle traditionnel

Transfert vers l’aéroport pour prendre le vol retour vers la France. Assistance aux formalités, embarquement et vol pour Paris sur vols réguliers de la compagnie ETHIOPIAN AIRLINES, peu avant minuit, vol  ET 704.

Repas et nuit à bord.



FRANCE

JOUR 13 jeudi 22 novembre.

Arrivée à CDG


Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris et récupération de vos bagages.



Trésors d’Ethiopie

13 Jours & 11 Nuits

du samedi 10 au jeudi 23 novembre 2018

Tarifs établis selon 1 USD = 0.84€

Prix net par personne en chambre double : 2.085 € + extension Harar qui reste à chiffrer

Supplément chambre individuelle : 215 €

Base de réalisation : 10-16 personnes

Période de réalisation : Du 10 novembre au 23 novembre 2018  (Hors week end, ponts, fériés, vacances scolaires, évènements locaux)


Ce prix comprend  :

  • L’assistance « Partir » à l’aéroport de Paris.

  • Les Vols PARIS / Addis Abeba / PARIS sur vols réguliers de la Compagnie Ethipian Airlines (sous réserve    de disponibilité à la réservation).

  • Les taxes d’aéroport : 290 (valeur en date du 06/09/2017).

  • Les vols intérieurs mentionnés au programme : Addis Abeba / Bahar Dar – Gondar / Axoum – Axoum / Lalibela – Lalibela / Addis Abeba

  • Logement en hôtels de première catégorie

  • Tous les transferts, 17 personnes maximum

  • Les visites et entrées selon programme dont :

Balade à pied aux impressionnantes chutes du Nil Bleu et retour en bateau

Excursion en bateau privé sur le lac Tana

Visite de Lalibela, site chrétien unique au monde, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO  

  • Service d’un guide accompagnateur francophone pour le groupe

  • La pension selon programme (thé ou café inclus aux déjeuners et dîners mentionnés)

  • L’eau minérale pendant le voyage (1 litre par jour et par personne)

  • Une réunion d’information si souhaitée

  • Une pochette de voyage par couple

  • La garantie APS sur acompte et solde

  • L’assurance assistance, rapatriement


Ce prix ne comprend pas  :

  • Les frais de visa

Obtention par vos soins / 52 USD à ce jour par personne + 1 photo d’identité

Obtention par nos soins : nous consulter

  • Les dépenses personnelles, Les boissons, Les options, les pourboires

  • Les repas libres, les extras, et les pourboires aux guides, chauffeurs et aux porteurs

  • L’assurance annulation et bagages à 2,5% du montant total du voyage

  • Les pré/post acheminements au départ de province



Supplément saisons (« à partir de », sous réserve de disponibilité au moment de la réservation) :

Du 19 au 26/03/2018 - Du 29/06/2018 au 15/08/2018  : + 235 € par personne


« Nos prix sont établis sous réserve de modification des taux de change, d’augmentation des tarifs aériens et hôteliers ainsi que des disponibilités aériennes et hôtelières au moment de la confirmation du client. » Le 15/12/17


VOS HOTELS PENDANT LE CIRCUIT

(à titre indicatif – sous réserve de confirmation à la réservation)

BAHAR DAR

GONDAR

AXOUM

LALIBELA


Abbay Minch 4*

Goha 3*

Sabean 3*

Tukul village 4*


www.abayminchlodge.com
http://gohahotel.com/

http://www.sabeanhotel.com/

http://www.tukulvillage.com/tukul_village/




VOTRE HOTEL PENDANT L’EXTENSION

(à titre indicatif – sous réserve de confirmation à la réservation)

DIRE DAWA

AWASH


Samrat

Awash Park Lodge

-

-


.Extension Harar

4 Jours & 3 Nuits

Tarifs établis selon 1 USD = 0.84€


Prix net par personne en chambre double : 395 € (+ 54 € ?)

Supplément chambre individuelle : 68 €

Base de réalisation : 10-16  personnes

Période de réalisation : Du 10 janvier au 23 novembre 2018

(Hors week end, ponts, fériés, vacances scolaires, évènements locaux)


Ce prix comprend  :

  • Le vol intérieur mentionné au programme : Addis Abeba / Dire Dawa

  • Logement en hôtels de première catégorie

  • Tous les transferts, limité à 17 personnes maximum,.

  • Les visites et entrées selon programme dont :

Découverte à pied des ruelles de la vieille ville d’Harar

Deux jours de safari dans le parc national d’Awash

  • Service d’un guide accompagnateur francophone pour le groupe

  • La pension selon programme (thé ou café inclus aux déjeuners et dîners mentionnés)

  • L’eau minérale pendant le voyage (1 litre par jour et par personne)

  • Une réunion d’information si souhaitée

  • Une pochette de voyage par couple

  • La garantie APS sur acompte et solde

  • L’assurance assistance, rapatriement


Ce prix ne comprend pas  :

  • Les frais de visa

Obtention par vos soins / 52 USD à ce jour par personne + 1 photo d’identité

Obtention par nos soins : nous consulter

  • Les dépenses personnelles, Les boissons, Les options, les pourboires

  • Les repas libres, les extras, et les pourboires aux guides, chauffeurs et aux porteurs

  • L’assurance annulation et bagages à 2,5% du montant total du voyage

  • Les pré/post acheminements au départ de province



Supplément base de participants :

Base 10 – 19 personnes : + 54 €/personne

 



« Nos prix sont établis sous réserve de modification des taux de change, d’augmentation des tarifs aériens et hôteliers ainsi que des disponibilités aériennes et hôtelières au moment de la confirmation du client. » Le 15/12/17


Comments