Synthèse du projet
Comme projet pour le Google Science Fair, je me suis demandé s’il était possible de contrôler des informations en utilisant uniquement la lumière. On utilise actuellement des fibres optiques afin de transporter des informations sur de grandes distances mais les données lumineuses qui voyagent au travers de ces fibres sont en fait codés et décodés par des circuits électroniques. Je me suis demandé s’il serait possible de manipuler ces données sans utiliser de circuits électroniques. On pourrait ainsi multiplier la performance des ordinateurs.

J’ai créé un circuit qui fonctionnerait de manière totalement optique et qui reproduirait les opérations logiques de base présentement utilisés en électronique. Ce circuit utiliserait la polarité de la lumière plutôt que la polarité du courant électrique afin de coder les informations.

Concrètement, mon objectif était de reproduire une porte logique qui effectue l’opération OU et l’opération NON. Après quelques mois de recherches et de développement, je suis finalement arrivé à faire un circuit qui effectuait ces opérations. Bien que les rayons résultants ne soient pas aussi précis que ce que la théorie me laissait imaginer, le circuit montre qu’il est possible de contrôler les informations de manière totalement optique et j’en suis fort satisfait.